Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion >  >  Débaptisation > Réactions > 2006-2008


Débaptisation

Réactions d'internautes à la page sur la débaptisation

2006 - 2008





Le baptême n'a que la valeur que l'on lui accorde, donc pour moi aucune= Alors pourquoi je me suis fait dé baptiser ?
Je suis en désaccord avec la plupart des positions de l'église (avortement, contraception, mariage homosexuel, euthanasie, recherches médicales sur les cellules souche.......)
Alors j'ai rendu ma "carte" comme je le ferais avec un parti politique ou toute organisation avec laquelle je ne serais en opposition.
Je ne voulais plus que mon nom figure dans son fichier.
comme "membre" car moins l'Eglise aura officiellement "d'adhérents" moins son influence sera importante.
J'invite tous ceux qui partage cette vision à se faire débaptiser et à le faire savoir.
(Régis Seraincourt / 20/10/08 - 11:14)


"Enfin, je me suis senti vraiment libéré lorsque j'ai reçu le courrier me confirmant que mon nom était rayé des registres de la secte des adorateurs de cadavre, la sainte Eglise catholique, romaine et apostolique.

J'ai recopié cette citation de moi même dans un texte que j'ai expédié et qui a été publié par "Athéisme".

Pour ou contre la débaptisation ?

Les arguments se valent : c'est vrai que comme nous n'y croyons pas, ça n'a aucune importance.

D'autre part, nous n'acceptons pas d'être considérés comme appartenant statistiquement à une secte.

Et les les autorités ecclésiastiques autoproclamées et autocooptées, qui dans leur mythologie considèrent le baptème comme inprescriptible, feront bien remarquer, faute d'une négation officiellement notifiée, que nous appartennons toujours au système.

J'ai également noté, comme un autre internaute le fait remarquer, un recul un peu apeuré et réprobteur chez certains de nos interlocuteurs, même parmi d'apparents consommateurs de curés, lorsque nous annonçons ce qui apparait comme notre révolte contre l'ordre établi. Nous osons briser des traditions séculaires !

Il n'est pas facile d'éradiquer la superstition et de faire rejeter l'autorité spirituelle et matèrielle que les églises se sont octroyées depuis des siècles.
(04/10/08 - 11:24)


Réaction à la page sur la débaptisation et proposition d'un second modèle de lettre
(Nicolas / 14/09/08)


Très bien, je te suis très bien sur la débaptisation.
J'en ai entendu parlé pour la première fois cet été par mon neuveu, en pleine révolte à 21 ans... Dans une (belle) église, lors du mariage d'une autre nièce.
Famille catho, enseignants, bien pensants, mais cadres à Emmaus, je les aime bien, ses parents, moi qui n'arrive même pas à imaginer qu'on puisse croire en un dieu moral comme nous en bavent les religions.
Bon, j'ai été surpris par la démarche du neveu. Se débaptiser, pourquoi ?
Je lui emaile de ce pas ton blog.
Amicalement,
(JL / 21/12/07 - 13:57)


Merci beaucoup !!! Baptisée catholique alors que cette religion n'a rien en commun avec ce que je ressens, j'ai effectué la démarche de débaptisation en suivant votre modèle de lettre. A peine un mois plus tard, je suis enfin débaptisée !!!
Lorsque la réponse m'est parvenue, je me suis sentie soulagée et trop heureuse. Merci et vive Internet, sans qui je serais encore catholique à ce jour !! Ouf !!!!
(06/08/07 - 13:34)


Mon commentaire suite au texte de Foufou de Bassan, et à défaut de pouvoir mettre mon petit mot dans http://atheisme.free.fr/Atheisme/Z_debaptisation.htm ;-)

je voudrais dire que, puisque je souhaite de plus en plus me faire débaptiser, c'est surtout pour ne plus apparaître sur des listes auxquelles je pourrais être amalgamée, alors que je n'y appartiens pas, et n'y ais même jamais appartenu depuis que je peux me permettre d'avoir ma propre conscience et ma propre réflexion; c'est à dire depuis que j'ai environ 9-10 ans, soit ++30ans.

un choix a été fait en mon nom, mais en l'absence de mon avis, et je revendique donc le droit de dire non à ce choix.

même s'il est vrai que, dans l'absolu, ça ne changera pas grand-chose dans mon quotidien.
mais dans ma conscience, si.
c'est comme si on avait pris une carte à mon nom dans je ne sais quelle organisation, en l'absence de mon avis, et que je doive porter cette affiliation tout en étant à l'opposé des opinions de ladite organisation.
je préfère mettre les choses au clair et à plat.
et quelque part au fond de moi, je sais que ce sera comme une première partie de ma libération à des courants que l'on a voulu m'imposer et qui ne me correspondent pas. une progression dans ma capacité de pouvoir dire "non".
et ce n'est pas rien comme pas, comme étape, dans ma vie.

vers une vie sans frontière terrestre.
ma prochaine étape sera d'arriver à avoir un passeport international, sans nationalité attribuée, apatride quoi. parce que je peux plus supporter d'être relié à une nation qui ne me correspond pas, que je n'entends pas, et qui ne m'entend pas.
(Sans pseudo / 03/08/07 - 03:52)


Bonsoir,
Je voudrais répondre à Foufou de Bassan à propos de "pourquoi se faire débaptiser? Inutile!"
Bien sûr le baptême ne signifie rien...pour les athées, mais il signifie tellement pour les catholiques!!! C'est la condition première pour entrer dans leur "ronde"
Je ne désire plus faire partie de leurs statistiques,
J'ai été baptisée étant bébé, donc malgré moi, ce n'était pas mon choix et je revendique ce droit
Je suis d'ailleurs contre toute forme de religion.
Les religions sont dangereuses, que de guerres, de crimes ont été, et sont encore de nos jours commis en leurs noms.....
Enfin j'arrête là car il y aurait encore bien des choses à dire.....
Mais enfin je pense qu'il est bien de se faire débaptiser, ne serait-ce que pour signifier justement notre refus de faire partie des leurs (et tant pis si aux yeux de leurs "dirigeants" le baptême est indélébile, tout cela ne sont que des écrits, comme les lois qui se font et se défont, la bible qui a bien été écrite par des "humains" tout comme le coran donc faillibles.... et interprétables et certains ne se gênent pas pour l'interprétation!!!
(Michèle / 27/06/07 - 00:46)


Bonjour.

Votre site est superbe, et j'y ai trouvé beaucoup de choses passionnantes.
Je vous remercie également, et surtout, pour tous vos renseignements concernant la "débaptisation" car cela m'a beaucoup servi.
En effet, j'ai suivi vos informations et j'ai renoncé à mon baptème pour courrier recommandé auprès de l'évêché de mon département, et j'ai reçu mon acte de baptème modifié 24 heures après.
Je ne fais donc plus partie de la secte chrétienne.
(V.B. / 29/05/07 - 13:06)


Concernant la débaptémisation, je pense qu'il est plus opportun de s'adresser à la fédération des amis de la morale laîque, pour la Belgique en tout cas et non pas écrire au vicariat général du lieu de résidence comme stipulé sur votre site. Celle-ci vous remet un formulaire type et c'est elle qui transmet votre demande à la paroisse concernée (www.faml.laicite.be)

Merci pour votre site
(18/05/07 - 15:02)


bonjour,
Je tiens à répondre à Foufou de bassan dans la page Pourquoi se faire débaptiser ? Inutile !"
lorsqu'il écrit: "il faut une démarche spirituelle plus forte pour dire "il n'y a rien" que pour dire "on n'en sait rien"."
le problème n'est pas la force de la démarche spirituelle, mais le degré d'imprécision que l'on est prêt à accepter. Car si l'on veut être "strictement" rigoureux, on ne peut qu'arriver à la conclusion qu'"on n'en sait rien."
C'est exactement la même chose de dire : "On est pas sûre que les rennes volants du père Noël n'existent pas."
Etant donné, que selon les scientifiques, à ce jour, 300 000 espèces n'ont pas encore été découvertes(il est étrange de spéculer sur ce que l'on ne sait pas mais enfin...), on NE peut PAS conclure (si l'on veut être "strictement" rigoureux): On est certains que les rennes volants n'existent pas!
(bergerac / 25/03/07 - 03:39)


Bonjour,
ceci est relatif à la rubrique "débaptisation". Il est vrai qu'une démarche en débaptisation reviendrait à reconnaître une certaine importance à cette cérémonie de pacotille. Par contre, une démarche en reniement de son baptême peut avoir un sens à condition que ceci ne consiste qu'en un simple courrier ; et d'être certain que l'eglise catholique supprime notre nom de la liste des fidèles. Ainsi, le clergé se targuant de représenter une certaine force en france avec 65% de catholiques, devrait revoir ses chiffres si nous sommes nombreux à effectuer cette démarche. Mais comment être sûrs que leurs statistiques seront révisées ?
(Renaud / 17/12/06 - 20:18)


Se faire débaptiser ? Pourquoi pas !
Même si cela est inutile pour un athée, puisque être athée signifie tout simplement qu'on nie l'existence de Dieu, pour certaines personnes peut-être important pour ne pas s'accrocher au passé, ne plus éviter la confrontation et enfin grandir... les catholiques sont les "enfants" de "la Mère Eglise" et "Dieu est leur Père".
Avoir des malaises (cachés ou pas) et des choses a régler avec l'église ou avec qui que ce soit n'est pas un crime... ni un péché ;-)
Certains athées préfèrent rester baptisés, donc catholiques (parfois dans une démarche totalement inconsciente) car quoi de plus hérétique qu'un catholique qui ne croit pas en Dieu ? Pour eux c'est une manière de rester attachés à quelque chose, au passé, de rester enfants, donc dépendants... Evidemment il existe des athées qui restent baptisés parce que tout simplement pour eux cela n'a plus ou n'a jamais eu d'importance, ils ont réussi a se détacher de l'influence catholique d'une autre façon... mais ceux-là, dont je fais partie, ne sont pas contre le fait de se faire débaptiser.
Je ne vais pas critiquer ceux qui choisissent de le faire, au contraire. La révolte c'est plutôt bon signe, c'est un signe de vie, de bonne santé... et une économie d'énergie dépensée inutilement à maintenir l'illusion d'une fausse sérénité.
(DMG / 01/12/06 - 18:05)


Eh bien ! ça y est : je me suis fait débaptiser. En suivant vos indications tout simplement. L'évêché ne m'a pas répondu mais le curé, lui, m'a adressé une photocopie de l'acte de baptême avec la mention de mon reniement (bigre !) en marge. Je ne me sens ni plus léger ni plus lourd depuis cette péripétie, mais je confesse (sic) une certaine fierté lorsque dans une conversation j'oppose cet acte volontaire à la tiédeur du croyant moyen ou à la mollesse de l'agnostique modèle courant. L'étonnement est la réaction la plus fréquente, souvent avec une pointe de désapprobation devant ce qui apparaît comme une marque d'intransigeance. C'est que, voyez-vous, en ce qui me concerne, je ne me suis jamais accommodé de l'idée que toute croyance mérite le respect. Sans doute, mon souhait d'être "débaptisé" était une manière de dire M.... à toutes les religions. Voilà, c'est fait.
(JPH / 20/11/06 - 00:04)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Débaptisation    Haut de page    Contact    Copyright ©