Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > > Athéisme > Arguments des athées > Réaction 5 p2


Suite de la discussion de la page

Réaction d'un bouddhiste


En noir, le texte de la page concernée
En rouge foncé, le texte de l'internaute.
En violet, la réponse de atheisme.free.fr



Objet: Re: Point de vue bouddhiste



Rebonjour,

Juste quelques points:

C'est plutôt la science qui dit qu'il n'y a des particules indivisibles (jusqu'à ce qu'une théorie plus élaborée énonce qu'on peut aller encore plus loin dans la division). Le matérialisme considère qu'il n'y a pas d'autres substances que la matière et que l'esprit n'est qu'une illusion chimico-biologique.
Rien ne prouve qu'on puisse poursuivre indéfiniment votre raisonnement "partie gauche et partie droite". (atheisme.free.fr)

Le matérialisme ne repose pas sur la science? Comment vous prouvez qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière.
Et puis qu'est ce qu'une illusion chimico-biologique? Une illusion est matière ou non?
Si vous considérez qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière, vous devez bien vous reposez sur ce qui est a l'origine de cette matière:
Selon les premiers matérialistes, "Les atomistes considèrent que l'univers et la matière sont constitués uniquement d'atomes, particules indivisibles, assemblés par hasard et de manière purement mécanique." La science a démontré que les atomes ne sont pas des éléments indivisibles, et n'est pas capable de prouver qu'il existe un plus petit élément.
Expliquer moi de manière logique que le raisonnement "partie gauche et partie droite" n'est pas valide. Expliquer moi également pourquoi la croyance en le matérialisme, qui est la base de l'athéisme, n'implique pas que l'athéisme est une également une croyance, puisqu'elle se base sur cette théorie.
Le matérialisme est une philosophie, comme l’est le spiritualisme. Il s’inspire des découvertes scientifiques et évolue dans le temps en fonction de celles-ci. Dans le matérialisme, l’aspect atomiste (particules indivisibles) est secondaire.
Pas plus que pour Dieu, personne ne peut prouver que l’esprit existe en dehors de la matière, puisqu’il n’est pas accessible à nos sens, (je ne parle pas de Mon esprit, car celui-ci est lié à la matière dont je suis composé). Le matérialisme et l’athéisme ne sont pas, pour moi, des croyances dans la mesure où je réserve le terme croyance pour des concepts qui échappent à la perception humaine : Dieu, au-delà, paradis, esprits des ancêtres, esprit sans matière, fantôme, réincarnation… (atheisme.free.fr)



L'esprit ne se déplace pas. Il imagine se déplacer. S'il pouvait aller jusqu'à la lune, on aurait pu en décrire la face cachée avant d'envoyer un satellite "en chair et en os". (atheisme.free.fr)
Si l'esprit était matériel, il s'ensuivrait que tout ce qui est créé par l'esprit est matériel. Quand nous rêvons, le corps de notre rêve serait aussi matériel, ainsi que tout le monde dans lequel nous vivons notre rêve. Où ce monde matériel part-il au moment de notre réveil ? S'il est matériel, tous les mondes de toutes les personnes qui ont rêvés depuis bien longtemps devrait bien se trouver quelque part. Ou les a t'on stocké.
Pour le matérialisme, l’esprit est une illusion électrico-physico-chimico-biologico…, il ne crée donc rien de matériel. Un roman imaginé par un auteur est matérialisé par des taches d’encre sur du papier. L’écriture est une moyen pour transmettre ce qu’a été imaginé au lecteur, qui, à son tour s'en fait une représentation dans son esprit, mais cette représentation ne sera jamais exactement ce qu'a imaginé l'auteur. Il en est de même pour les rêves qui peuvent se racconter par écrit, par la parole ou par des dessins. (atheisme.free.fr)
Du fait que l'on connaît mal notre esprit, on pense qu'il n'y a que notre esprit grossier qui existe.
Essayer de restant conscient de ce qui se passe dans votre esprit au moment ou vous vous endormez, et si vous y arriver, vous verrez vos états d'esprit grossier disparaître pour laisser la place a un esprit plus subtil.
Vous comprendrez alors comment l'esprit n'est pas produit par le corps. Il existe également de nombreux témoignage de "near death experience" où les personnes racontent comment elles ont quitté leur corps au moment de leur mort.
Je vous invite a lire "La vie après la vie" du Docteur Raymond Moody (Médecin et docteur en philosophie).


Il y a six milliards d'homme sur Terre, donc autant d'esprits. Lorsque la Terre ne comptait qu'un milliard d'habitants, où étaient et que faisaient les cinq autres milliards d'esprits ? (atheisme.free.fr)
Votre vision matérialiste des choses limite beaucoup votre vision. Même le plus petit insecte a un esprit. Comment peut on comparer cinq milliards face aux innombrables animaux.
D'autre part, combien y avait-il d'habitant dans le monde dans lequel vous étiez dans votre dernier rêve? (Je dis cela parce que nous considérons qu'il existe un seul monde qui existe indépendamment de notre esprit, ce qui n'est pas le cas).


La faim, la misère, la torture, les viols, l'esclavage... ne sont donc que des créations de notre esprit !
Le bouddhisme ressemble à une forme de résignation qui permet à ceux qui affament, exploitent, torturent, violent... de perpétuer leurs méfaits en promettant à leurs victimes un monde meilleur pour après. (atheisme.free.fr)

Bien sur que la faim... ne sont que des créations de l'esprit. Tout comme on peut faire des cauchemars et rêver de chose bien pire.
Les sensations de faim, de froid, de douleur, de fatigue… sont des moyens de communication entre le corps et l’esprit pour alerter sur un manque physiologique. Il existe des médicaments qui coupent certaines de ces sensations, et dont l’abus conduit à la mort. On ne résout pas le problème de la malnutrition en distribuant des coupe-faim. (atheisme.free.fr)
Le bouddhisme n'est pas une forme de résignation, car on ne nous promet pas un monde meilleur pour après, loin de là.
Le monde des humains est un monde particulièrement privilégié par rapport au monde des animaux. Et on ne nous promet pas mieux pour après, mais plutôt bien pire, si on ne s'efforce pas d'éliminer nos états d'esprits négatifs qui sont la forme de toute souffrance. Cela peut également se voir dans les rêves. Si on s'endort avec un esprit négatif, on aura tendance à faire des rêves agréables, alors que si on s'endort avec un état d'esprit négatif, on fera plutôt des cauchemars. Au moment de la mort, ce sera pareil, si nous avons eu des tendances négatives dans notre vie, le monde dans lequel nous prendrons renaissance sera hostile, et si nous avons pris l'habitude de cultiver des états d'esprit positifs, le monde dans lequel on renaîtra sera plutôt accueillant. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur le développement d'état d'esprit tel que l'amour et la compassion, et que nous évitons tout état d'esprit négatif tel que l'égoïsme ou la colère.
Jamais vous ne verrez un pratiquant bouddhiste sincère tuer par égoïsme ou méchanceté le plus petit insecte, ni commettre le moindre vol.

Bien sur que nous ripostons quand quelqu'un commet des actions négatives, pas par la colère, mais par la compassion.
Quand nous empêchons quelqu'un de nous voler par ex., nous le faisons non pas par attachement à nos biens, mais pour éviter que cette personne ait à subir les conséquences de ces actes à l'avenir. D'autre part, le bouddhisme n'est pas une forme de résignations, puisque les personnes qui donnent les enseignements bouddhistes ne commette aucun méfait et ne nous promette pas un monde meilleurs juste en étant "victime" et en subissant les méfaits. Votre argument n'est donc pas valide.


L'évolution de l'homme, la formation des galaxies, les ordinateurs, la fusion nucléaire... ?
Les bouddhistes feraient-ils comme certains musulmans qui font du Coran, un livre de science ? (atheisme.free.fr)

Je n'ai pas dit cela, mais pour l'instant la science et le bouddhisme ne sont jamais entrés en contradiction, bien au contraire.
Ce que j'ai dit, c'est que les découvertes scientifiques ont tendance à confirmer les hypothèses bouddhistes. Le jour où il y aura contradiction, on pourra argumenter mais pour l'instant, à moins que vous me prouviez l'existence d'une plus petite particule, votre argument est sans fondement.


Autrement dit, laissons faire ce qui va mal, commençons par contrôler notre esprit et tout ira mieux après. On dit aussi : "demain, on rase gratis" (atheisme.free.fr).
Bien sur que non, on ne laisse pas faire ce qui va mal. Il faut bien sûr tout faire pour améliorer notre monde et aider les gens.
Dans le bouddhisme, on n’est pas passif, tout simplement parce que chacune de nos actions aura des répercussions plus tard.
Toutes les actions négatives auront des répercussions négatives. Parmi ces actions on compte: Ne pas venir en aide a ceux qui en on besoin. On a le devoir de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
D'un autre coté, si on n’est pas capable de contrôler ses propres états d'esprits, comment espérer venir en aide aux autres de manière efficace.
Si tous les gens sur cette planète avaient des esprits calmes et paisibles, il n'y aurait pas de guerre, pas de violence.
Mon interrogation était plus dans le domaine du politique et du social que de la morale. (atheisme.free.fr)
D'autre part, j'aimerais ajouter que vous soutenez que la religion est mauvaise. La encore le problème n'est pas dans la religion, mais dans son interprétation et son utilisation à des fins personnelles ou par orgueil. C'est très facile de développer de l'orgueil en se disant, moi je suis bouddhiste, moi je suis catholique... Si nous ne sommes pas vigilant, nous nous sentirons supérieur, et c'est de là que partent tous les problèmes.
D'autres utilisent la religion pour obtenir des biens ou une bonne réputation, mais la encore le problème, c'est leur état d'esprit, pas la religion elle même. Une personne pratiquante sincère vise à s'améliorer pour mieux aider les autres. Avec un esprit discipliné qui se considère comme inférieur a tous, il n'y a pas de problème.
On peut faire face à toute sorte de situation de manière calme et prendre la meilleure décision.
C'est le but de bouddhisme, on se sent inférieur à tous, et on apprend de tout le monde.
Heureux doivent être les gouvernants des peuples bouddhistes. (atheisme.free.fr)

Je n'avais pas de croyance particulière avant de rencontrer le bouddhisme, et j'ai une formation scientifique.
De part mon expérience, je peux affirmer que cela apporte beaucoup de bienfait et que l'on peut effectivement transformé notre esprit pour le rendre plus vertueux.
Cela apporte beaucoup de bienfait, pour nous comme pour les autres et nous sommes plus heureux.


J'ai quelques questions:
- Admettons que la théorie du bouddhisme soit fausse, à partir du moment où elle fonctionne, et qu'elle nous permet de développer des états d'esprits positifs, et d'éliminer toutes nos actions négatives, en quoi est-elle néfaste à la société?
Je ne connais pas suffisamment l’histoire du bouddhisme pour dire qu’il est ou a été néfaste pour la société. L’impression qu’il m’en donne serait plutôt de le considérer comme néfaste pour les bouddhistes eux-mêmes (cf. mes dernières remarques) (atheisme.free.fr)

- Comment pouvez vous soutenir que l'athéisme est plus fondé sur que le bouddhisme alors qu'elle n'a pas plus de fondement et de preuves scientifiques de sa validité (Le matérialisme n'est pas prouvé scientifique).
Je ne dis pas que le bouddhisme est moins fondé que l’athéisme, je dis simplement que je ne crois pas à certaines de ses caractéristiques : spiritualisme, réincarnation. (atheisme.free.fr)

- L'athéisme n'est t-il pas une croyance a partir du moment où il base sa validité sur une théorie non prouvée valide.
Je pense avoir répondu un peu plus haut, ainsi que sur la page Répondre aux arguments des croyants : Etre athée est une forme de croyance. (atheisme.free.fr)

- Le but de chaque être sensible (hommes, animaux...) c'est d'être heureux. Pour cela, il choisit une voie (matérialisme, famille, travail, religion). Certaines de ces voies mènent au but recherché alors que d'autre non. Je peux répondre avec confiance et sincérité que le bouddhisme mène à ce but. Je ne dis pas cela parce que je pense que mes vies futures seront mieux, mais parce que c'est mon expérience actuelle. Pouvez vous en dire autant de l'athéisme? Chaque jour vous sentez-vous plus heureux et plus fort que la veille ?
Mes "vies anciennes" ne me laissant rien présager de mes "vie futures", je préfère me contenter de ma vie présente.

Petite parenthèse:
D'autre part, le concept du monde qui est une apparence à l'esprit (vacuité) est extrêmement difficile à saisir.
Pour les bouddhistes, cela prend de nombreuses années d'études et de réflexion.
Bien sûr que vous allez trouver des arguments pour prouver que cela n'est pas valide, mais je pourrais trouver des contre argument. Je vous conseille donc d'étudier certains livres qui traitent de ce point.
(La voie du milieu de Nagarjuna par exemple).

Voila, j'espère que cela éclaircit quelques points.

David   -   23 juillet 2004


Voir la page d'accueil sur le bouddhisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Athéisme    Haut de page    Contact   Copyright ©