Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > L'enseignement de Bouddha


Témoignage

L'enseignement de Bouddha

(Pierre Langlais -   18/07/06)



Les textes publiés dans Témoignages d'internautes (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Bonjour,

Message pour le bien de tous, concernant l'Enseignement de Bouddha, qui n'est pas le "Bouddhisme".

Le Bouddhisme est surtout présent en Occident par les écoles les plus médiatiques, qui ont le monopole de la représentation. Pourtant, ces écoles, le Bouddhisme Tibétain et le zen, ne sont pas fidèles aux enseignements originaux de Bouddha, délivrés, il y a plus de 2500 ans mais conservés précieusement par des moines réalisés dans la voie.

L'enseignement de Bouddha, le Dhamma se résume à trois disciplines :
De même lorsque Bouddha définit son enseignement d'une manière très simple, il le fait ainsi :
"Faites le bien, évitez les mauvaises actions, purifiez votre esprit."

A ceux qui écoutent, à ceux qui s'intéressent, sachez que les paroles de Bouddha sont toujours disponibles, compilées dans le canon pali, pour le bien de tous, loin des croyances aveugles et loin d'une mystique, car cette voie est avant tout pragmatique, logique et basée sur l'expérience. De plus, traditionnellement dans l'enseignement de la voie des anciens, le Theravada est absolument gratuit.

Gotama, l'éveillé, le Bienheureux, s'est ouvert à la vérité ultime de l'univers, c'est-à-dire l'existence du nibbâna (en sanskrit Nirvâna), qui est réalité stable face à notre existence dans le samsara, conditionné par l'impermanence amenant l'insatisfaction, la répulsion, l'ignorance, le désir insatiable.

"Puisqu’il y a un non né, non devenu, non conditionné, non composé, il y a une possibilité d’évasion pour ce qui est né, devenu, conditionné, composé."

Metta

Pierre Langlais

www.dhammapiti.org


Voir la page d'accueil sur le bouddhisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©