Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > Ame et émotions


Livre d'or et de cendres

à propos de l'âme et des émotions

(une sélection de messages sur ce thème)

>>>   Début du livre d'or et de cendres      


Les messages sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


à Adrien / 08/08/05 - 16h58 :
L'origine plus profonde des émotions n'est pas un mystère ; les émotions viennent de nos perceptions du monde exterieur. Que se passe-t-il, par exemple, quand nous avons peur? A la vue d'une monstrueuse araignée ou quand se déclenche une sirène d'alarme, nos yeux ou nos oreilles envoient un SOS à la partie du cortex dévolue au traitement des informations sensorielles, qui transitent ensuite par le cortex préfrontal pour y être traitées. En même temps, le système limbique, le vrai patron des émotions, les décortique lui aussi. A toute vitesse, hippocampe, amygdales leur attribuent une valeur de plaisir ou de déplaisir, s'interrogent sur la stratégie à suivre, fuite ou riposte, et enclenchent les mécanismes de la réaction. L'hypothalamus entre alors en jeu pour préparer notre corps en envoyant des messages chimiques aux deux entités du système neurovégétatif: le système sympathique et le système parasympathique.
Le premier réagit aux agressions et au stress par l'intermédiaire de la noradrénaline, qui réveille nos organes et nos muscles. Il déclenche instantanément, dans les glandes surrénales, la production d'adrénaline, l'hormone du stress, qui accélère le rythme cardiaque, assèche la bouche, donne la chair de poule ou fait violemment transpirer. Le second, le système parasympathique, essaie de préserver l'équilibre interne du corps, l'homéostasie, par le biais de l'acétylcholine, en modérant la tempête émotionnelle. Alors, on écrase l'araignée ou on part en courant.
Nul intervention d'une soit disant âme là dedans ; que du matériel, 100% matériel. D'ailleurs, même si je n'avais pas su répondre à votre question nous aurions déjà pu être sur que l'origine des émotions est matérielle, car je me répète mais on dirait que vous n'avez pas compris, il est impossible qu'une substance immatérielle, spirituelle, puisse déclencher un phénomène physique comme par exemple lâcher des neurotransmetteurs dans les synapses. La matière n'est déterminée que par la matière.
(Crovax / 09/08/05 - 17h41)


Je voulais juste précisé que ce que j'ai dis sur le mensonge n'avait pas de vocation scientifique. Je regrette d'avoir écris cela, parce que c'était plutôt ironique et c'est pas clair.
(Adrien / 09/08/05 - 15h44)


...
A Crovax,
Effectivement, on peut revenir a des choses plus matériels, mais ca n'empeche que tous cela reste mystèrieux. L'autre jour une personne m'a parlé du détecteur de mensonge. Lorsqu'on ment il se passe des choses dans le cerveau que je ne saurait expliqué mais qu'on ne retrouve pas dans une situation classique où une personne dit la vérité, c'est ce que met en évidence le détecteur. Le mensonge peut pourtant être une très bonne arme dans certaines situations et l'être humain aurait dû déjà s'habituer à cela et pouvoir vivre tout en mentant sans problème. Ce serait une bonne évolution dans le sens évolutioniste. Et puis pour un morceau de chair, pourquoi dire un mensonge serait si génant. Mais bon, je ne suis pas spécialiste des neurones. Ce que je veux dire c'est qu'on peut toujours se rapprocher de l'origine, on ne saura toujours pas pourquoi certaines émotions apparaissent.

Pour les antidépresseurs, on sait l'origine. Un médicament qui va envoyer des trucs qui vont agir sur les neurones. Mais la tristesse, la peur, l'amour, la haine, la peur de l'avenir, et tout autre émotion d'ou que ca viens ? A vrai dire, je ne me suis pas penché sur le problème, mais vous si visiblement, alors peut-etre vous avez la réponse.
...
(Adrien / 08/08/05 - 16h58)


à (Adrien / 06/08/05 - 13h40)
Adrien, tu ne t'adresses pas à des gens dont la culture se limite à la bible. Il est facile de faire des affirmations sur des domaines dont on a aucun moyen direct de vérifier si une affirmation est plus vraie que l'autre. Mais quand on aborde des sujets bien humains et dont les chercheurs peuvent étudier c'est autre chose. Donc quand tu fais une affirmation comme celle concernant les émotions, ça peut passer auprès d'un groupe de croyants qui mettent leur croyances avant tout autre chose, et donc la culture scientifique, ça passe. Mais voilà à partir du moment où on s'interresse aux sciences, ton affirmation tombe à l'eau. Car il y a de nombreux traveaux sur ce sujet et des études de cas cliniques.
Et ce que l'on peut déduire en s'interressant un peu au sujet c'est que les émotions dépendent de certaines parties du cerveau, des hormones et des neurotransmetteurs, bref des choses trés matérielles. Une démonstration trés simple, c'est l'existence des anti-dépresseurs, des pillules tout ce qui a de plus matérielles qui modifient les émotions des personnes qui les prennent, je pourrais ajouter les "pillules du bonheur". Enfin en cherchant bien on peut trouver tout plein d'informations sur la nature matérielle des émotions.
Quant à l'existence de l'âme ça n'a aucun rapport avec le fait de taper une table et le fait de taper quelqu'un, tu peux obtenir le même résustat avec une machine, ou un insecte. titilles une guêpe pour voir si elle réagira comme la table. Affirmerais-tu que la guêpe a une âme?
En fait l'âme est une hypothèse superflue pour expliquer le fonctionnement du psychisme humain. Maintenant je te renvois au récent article de ce site sur le rasoir d'Occam, pour comprendre quelle est ma conclusion.
...
(janus / 07/08/05 - 23h25)


A Adrien / 06/08/05 - 13h40

Je persiste et je signe : les émotions viennent de la matière. La preuve? Elles declenchent des phénomènes physiques. Quelqu'un d'énervé verra son coeur battre plus vite sa tension arterielle augmenter. Quelqu'un de triste pourra se mettre à pleurer, quelqu'un d'anxieux fera du genoux ou se rongera les ongles, quelqu'un qui a peur crispera sa mâchoire ou autre chose encore... l'organisme a toujours une réaction lorsqu'il est assailli par une émotion, cela peut être le coeur qui bat plus vite, un mouvement de l'oeil, moins encore... mais cela prouve que votre histoire d'âme c'est du pipeau. D'ailleurs cela fait longtemps que les scientifiques ont mis en évidence le fait que les émotions dépendaient de la quantité et du type de neurotransmetteurs qui sont lâchés dans les synapses vers les neurones recepteurs. Sinon comment pourraient exister les antidépresseurs qui luttent contre la tristesse? les anxiolitiques qui luttent contre la nervosité? Allons allons vous ne voyez donc pas que vous vous êtes empêtré dans une chimère?
(Crovax / 07/08/05 - 18h56)


Salut à tous ceux qui m'ont parlé. Je vais répondre en bloque c'est plus rapide. C'est interessant à quel point vous êtes agressifs vis-à-vis de moi. Visiblement une grande partie d'entre vous n'est absolument pas ouvert à la discussion, donc faut pas s'étonner si je répond pas à tous. Mais j'ai quelques trucs à dire.
...
L'âme ou l'esprit n'existent pas ??
Eh bien, frappe une table et puis frappe la première personne que tu vois. Et puis tu me diras si tu vois pas de différence. Les émotions ne viennent pas de la matière.

Je ne dis pas qu'être athée est plus facile que d'être croyant. Ce que je dis juste c'est que ca dépend du contexte politique et du type de croyance. Car evidemment au même titre qu'il y a des athées-moutons il y a des croyants-moutons. C'est juste que c'est ridicule de dire qu'etre athée c'est plus dur qu'être croyant.
...
(Adrien / 06/08/05 - 13h40)


Voir la page d'accueil sur les science


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©