Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > Mariage homosexuel en France

Mariage homosexuel en France

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Union homosexuelle : la polyphonie pastorale (Bernadette Sauvaget)
Libération - 27 septembre 2013

"La galaxie protestante se réunit ce week-end à Paris sur fond de désaccords sur la loi Taubira.
Guichets fermés, dimanche matin à Bercy. Un spectaculaire culte géant réunira 12 000 fidèles et 1 000 choristes, point d'orgue de la manifestation Protestants en fête, une sorte de "Protestant Pride" qui se tient depuis vendredi à Paris [...]br> Eclatée en plusieurs Eglises, elle connaît, en fait, depuis trois ans de fortes turbulences.
A gros traits, la ligne de fracture se situe entre protestants "historiques", issus des Eglises luthériennes et réformées les plus anciennes, et protestants évangéliques, qui sont en progression en France comme ailleurs dans le monde. Les premiers ont longtemps incarné une forme "moderne" du christianisme, non hostiles dans le passé, par exemple, au divorce et à l'avortement. En revanche, les seconds soutiennent des positions très conservatrices, en proximité avec l'Eglise catholique. Ainsi, le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a défilé contre le mariage pour tous. Cette question est très débattue dans les milieux protestants. Sur le terrain, plusieurs pasteurs des Eglises luthériennes et réformées regrettent que le protestantisme n'ait pas fait preuve de plus d'audace lors du vote de la loi Taubira. Ils déplorent surtout la prise de position officielle, en octobre 2012, de la Fédération protestante de France (FPF), hostile à la loi, rejoignant sur ce sujet la plupart des autres grandes religions."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/2013/09/27/union-homosexuelle-la-polyphonie-pastorale_935315


Mariage pour tous : Dieu aime-t-il les homosexuels ? (Guillaume Morin)
Le Nouvel Observateur - 29 décembre 2012

"En première ligne des opposants au mariage civique des homosexuels, on trouve des hommes d'églises. Ils ne sont peut-être pas les plus nombreux, mais leur parole porte. Pourtant, la stigmatisation va à l'encontre de la dimension universelle de la religion, souligne Guillaume Morin, professeur de lettres-histoire et adhérent du MoDem.
En ces temps de débat sur le mariage pour tous, je me pose de nombreuses questions sur le rapport des homosexuels avec les différentes religions, et inversement.
Dans l'ensemble, les religions rejettent l'Mariage homosexuel en France comme pratique sexuelle. Celle-ci est condamnée par les trois grands monothéismes, qui s'appuient sur l'Ancien testament, et notamment le célèbre épisode de Sodome et Gomorrhe - cités détruites par Dieu en raison des mauvaises mours de ses habitants. [...]
Ce qui m'a amené à me poser cette question, ce sont surtout les manifestations des catholiques intégristes contre le mariage pour tous. Lors de ces rassemblements, j'ai été choqué de lire sur certains panneaux des messages de haine envers les homosexuels. Civitas, pour ne pas le nommer, est un mouvement qui, je pense, devrait-être condamné par les représentants de l'Église catholique. Je me souviens avoir appris, il n'y a pas si longtemps que cela, que le terme "catholique" voulait dire universel... Quand je vois ce type de manifestations, je me dis qu'on est loin de l'universalité de l'Église."
[...]
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/749546-mariage-pour-tous-dieu-aime-t-il-les-homosexuels.html


Mariage homosexuel : la croisade des intégristes catholiques (Jamila Aridj)
Le Point - 19 novembre 2012

"Les catholiques traditionalistes de l'Institut Civitas, qui manifestaient dimanche, ont violemment pris à partie les militantes de Femen. Qui sont-ils ?
Des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen, ont été prises à partie et certaines "rouées de coups" lors de la manifestation organisée dimanche par l'Institut Civitas contre le mariage gay.
Elles sont arrivées les seins nus, avec des coiffes de bonnes soeurs, pour contre-manifester "avec humour". L'humour trash des Femen, ces amazones topless venues d'Ukraine, n'a pas fait rire les partisans de l'Institut Civitas qui manifestaient dimanche devant le ministère de la Famille pour protester contre le projet de loi autorisant le mariage des couples homosexuels.
Défendant de façon fervente la laïcité, ces filles de la révolution orange sont inscrites sur le fichier Europol pour avoir sprinté en petite culotte contre "l'hypocrisie de régimes islamiques participant aux Jeux olympiques de Londres qui imposent des femmes voilées"."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/mariage-homosexuel-la-croisade-des-integristes-catholiques-19-11-2012-1530900_23.php


Contre le mariage homosexuel, le lobby catholique s'organise (Tugdual Denis)
L'Express - 3 novembre 2012

"Il existe un pire ennemi que l'aversion : l'indifférence. "François Hollande est le premier président de la République à n'avoir aucune -je dis bien, aucune- racine religieuse". François de Lacoste-Lareymondie, lobbyiste catholique, est persuadé que, dans l'affaire du mariage pour les homosexuels, il est vain de chercher à convaincre de ce côté-ci du pouvoir.
Hollande, athée depuis toujours ? Impossible, donc, de réveiller quelque sentiment de culpabilité par rapport à ses valeurs d'enfance. "Il semble même qu'il n'y ait pas d'inquiétude métaphysique chez cet homme", détecte le vice-président du think tank chrétien Liberté politique.
De fait, le chef de l'Etat a abandonné toute pratique religieuse depuis longtemps, mais il a été élevé par deux parents "très catholiques", ainsi que le rappelle au mensuel La Vie son biographe Serge Raffy. Est-il aujourd'hui insensible aux pressions religieuses ? "Absolument", tranche son ami François Rebsamen. Déterminé ne signifie pas aveugle : le 18 septembre, lors d'une remise de Légion d'honneur à l'Elysée, François Hollande a murmuré à l'oreille de Jean-Luc Romero, infatigable héraut de la cause homosexuelle (1), à propos des catholiques opposés au mariage gay: "Ils sont durs, en ce moment...""
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/contre-le-mariage-
homosexuel-le-lobby-catholique-s-organise_1182558.html



Revue de presse : Homosexualité

Voir la page d'accueil sur l'Homosexualité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©