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Littérature :  Sur l'actualité du matérialisme

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Sur l'actualité du matérialisme (Jean-François Kahn)
Marianne – 12 au 18 mars 2005 - (3 pages)

"Le matérialisme (et leurs détracteurs)", éditions Syllepses, est un recueil de communications de 30 chercheurs faites lors d'un colloque en septembre 2003. Il témoigne "de la diversité et de la modernité" du matérialisme actuellement aux Etats-Unis. Le paradoxe est que la science n'est jamais venue conforter les thèses de l'idéalisme métaphysique, et qu'au niveau philosophique le matérialisme demeure très minoritaire. Le matérialisme est même déstabilisé par les progrès de la science sur la compréhension de la matière (mécanique quantique, fonctions d'onde, relativité générale...).

"Pour un vrai matérialiste, la matière, au sens commun de "chose", n'est d'ailleurs pas essentielle puisque, par définition, il la déconstruit pour rechercher toujours plus loin, et plus profondément, ses éléments constitutifs et premiers." Mais cette obsession à aller toujours plus loin dans la connaissance de la nature intime de la matière et de ce qu'il y avait avant, joue en faveur du matérialisme tandis que l'idéalisme, "lorsqu'il a dit "esprit", "âme", "Dieu", a tout dit et a fermé la trappe. On peut alors circuler, il n'y a plus rien à voir." La démarche scientifique doit alors faire preuve d'une rigueur maximale, contrairement au "galimatias logomachique" qui a envahi l'idéalisme métaphysique. "Le propre du matérialisme est qu'il perd philosophiquement presque toutes les batailles qu'il gagne scientifiquement. Ses représentants devraient se demander pourquoi."

L'ouvrage illustre également qu'il n'y a pas un matérialisme, mais des matérialismes, parfois contradictoires, mais pour l'auteur de l'article, il donne une importance "démesurée et quasi obsessionnelle" aux "courants irrationalistes contemporains, dont certains relèvent soit de soins psychiatriques, soit de comparution en justice pour escroquerie..." au point de porter un coup à la liberté de croyance. D'autre part l'ouvrage assimile à un obscurantisme inavoué "tous les courants de pensée qui tendent à s'émanciper du darwinisme orthodoxe en réintroduisant, dans le processus de l'évolution, un autre paramètre que celui du hasard (néolamarckisme)".


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