Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'islam en France > 2012

L'islam en France

2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la revue de presse sur l'islam en France



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Halal, pain au chocolat et mosquée occupée: l'Islam malmené en 2012 (AFP)
Libération - 9 décembre 2012

"Le chantier d'une mosquée envahi à Poitiers, l'affaire des pains au chocolat, la polémique sur la viande halal : l'islam et les musulmans ont été malmenés tout au long de l'année, après l'affaire Merah et au-delà de la campagne électorale.
Les actes islamophobes ont augmenté de 42% sur les dix premiers mois de 2012, passant de 123 à 175, selon un bilan provisoire de l'Observatoire contre l'islamophobie. Un décompte a minima puisqu'il enregistre uniquement les actes ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte ou d'une main courante.
En première ligne : les lieux de culte et les cimetières. Outre les courriers d'insultes, les tags et les tentatives d'incendies, plusieurs ont été souillés avec des têtes de cochon ou des excréments."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/09/halal-pain-au-chocolat
-et-mosquee-occupee-l-islam-malmene-en-2012_866209


"Que 43 % des Français aient peur de nous, c'est dur" (Catherine Coroller)
Libération - 8 novembre 2012

""Tous ces fidèles qui vont sortir tout à l'heure de la mosquée après la prière, ces barbus en djellaba, ces femmes portant le foulard, ça pose évidemment questions aux gens qui nous regardent." Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, est très conscient des réactions que peut susciter l'augmentation de la pratique chez les musulmans, et son extrême visibilité. "Les églises se vident et les mosquées se construisent, observe-t-il. En 1994 [inauguration de la Grande Mosquée de Lyon, ndlr], la salle de prière était à moitié pleine. Aujourd'hui, on déborde. A l'époque, on avait 10% de jeunes, aujourd'hui 80%." "Dans le temps, nous avions 35-40 enfants pour la communion. Cette année, on en aura 8. A côté, l'école coranique en accueille 180", souligne Bernadette Reynier, membre de l'équipe de la paroisse du père Chevrier de Saint-Fons (Rhône), qui entretient des liens étroits avec la mosquée et la synagogue voisines.
Foulards. Est-ce la conséquence de cette visibilité nouvelle de l'islam et des revendications de certains fidèles ? Depuis "deux, trois, quatre ans", Kamel Kabtane constate une "montée de l'intolérance" envers les musulmans : "Jusque-là, je n'avais jamais senti de ressentiment de la part de la population française. Là, on me le dit et on me l'écrit." Il reçoit régulièrement des lettres anonymes. "Une tous les quinze jours ou tous les mois, ça dépend de l'actualité." Cet homme plutôt libéral vit mal ces agressions. "Avoir le sentiment que les gens ne vous aiment pas, et savoir que 43% des Français ont peur de vous, c'est dur.""
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/08/que-43-des-francais-aient-peur-de-nous-c-est-dur_859210


Un sondage sur l'islam fait polémique (AFP)
Libération - 25 octobre 2012

"L'étude de l'Ifop publiée par "Le Figaro", qui révèle une crispation vis-à-vis de la religion musulmane, suscite des interprétations divergentes.
La majorité des Français jugent l'islam trop visible et 43% le considèrent comme une "menace", selon un sondage publié jeudi par Le Figaro, qui a immédiatement donné lieu à des interprétations divergentes sur les causes de cette crispation. Ce sondage Ifop, qui reprend notamment des questions posées depuis 1989 aux Français, montre une nette dégradation de l'image de la deuxième religion de France ces dernières années.
Aujourd'hui, 60% des sondés pensent que la visibilité et l'influence de l'islam sont "trop importantes" (55% il y a deux ans) et 43% considèrent l'islam comme une menace (42% en 2010). Plus précisément, 43% des personnes interrogées sont opposées à l'édification de mosquées (22% en 2001), 63% au port du voile dans la rue (32% en 2003) et 45% se disent "hostiles" à l'élection d'un maire d'origine musulmane dans leur commune (35% en 2001).
Ce sondage "montre que la montée du communautarisme des musulmans accentue leur rejet par l'opinion", en conclut Le Figaro. "Tout se passe comme si les marqueurs du communautarisme étaient devenus insupportables aux Français", ajoute le quotidien conservateur."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/2012/10/25/un-sondage-sur-l-islam-fait-polemique_855933


Valls veut un islam de France responsable (Reuters)
Le Figaro - 17 octobre 2012

"Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé aujourd'hui les institutions représentatives de l'islam de France à "prendre leurs responsabilités" pour permettre l'émergence d'imams et d'aumôniers musulmans "en phase" avec les valeurs de la République.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé récemment le recrutement de 15 aumôniers musulmans en prison en 2014 pour lutter contre le prosélytisme islamiste."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/17/97001-20121017FILWWW00397-valls-veut-un-islam-de-france-responsable.php


La peur de l'islam (Boris Thiolay)
L'Express - 27 septembre 2012

Par Boris Thiolay, avec Alice Moreno et Julien Sartre.
"Pourquoi certains Français ont développé une méfiance vis-à-vis de la communauté musulmane ?
Ici, tout le monde se connaît. Garbejaïre est un petit quartier résidentiel de Valbonne (Alpes-Maritimes), bordé par la technopole Sophia-Antipolis et entouré de deux grands parcs naturels boisés. Un "village" aujourd'hui en proie à la zizanie. Depuis plusieurs semaines, une association d'habitants s'insurge contre une décision de la mairie socialiste "prise sans concertation", selon eux: l'ouverture, dans un ancien restaurant interentreprises, d'une salle de prière pour les musulmans de la ville. (...)
Au-delà de son côté Clochemerle, l'histoire de Valbonne illustre un phénomène croissant: la multiplication des signes de méfiance, de peur, voire de rejet virulent exprimés à l'égard de l'islam et des musulmans vivant en France. Minoritaires, ces réactions, cocktail de racisme latent, d'impuissance ou d'exaspération, prennent aujourd'hui une nouvelle tournure. Elles n'émanent plus seulement des rangs de la droite extrême, des athées de tous bords ou des tenants d'une laïcité offensive. On les retrouve dans tous les milieux sociaux. Dans l'entre-soi du bistrot ou du bureau, comme chez certains intellectuels pourfendeurs de la "bien pensance". Dans les sondages aussi: en janvier 2011, 40 % des Français interrogés estimaient que l'islam représente "plutôt une menace". En novembre de la même année, 76% des sondés trouvaient que la religion musulmane "progresse trop en France". Sur le sujet, la parole publique s'est largement décomplexée. Suscitant parfois des comportements agressifs : récemment, à Paris, un boucher halal a retrouvé des têtes de porc devant son pas-de-porte..."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-peur-de-l-islam_1166864.html?xtmc=religion&xtcr=3


Concours de récitation du Coran pour jeunes croyants (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 21 juillet 2012

"Alors que débute le ramadan, vendredi 20 juillet, une association lilloise met l'accent sur une tradition méconnue des non-musulmans. D'une voix à peine hésitante, Younès s'est lancé. Calotte noire sur les cheveux, le garçonnet de 11 ans récite un verset du Coran, sous l'oeil bienveillant de deux examinateurs, jeunes "stars" françaises de la psalmodie du livre saint. Dans son dos, son père Farid Hachemane, comme tout parent stressé par la prestation de sa progéniture, articule en silence les paroles que déclame son aîné." [...]
(C'est un peu comme le sport à la télévision, ça évite de réfléchir...)
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=
ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1200774&xtmc=religion&xtcr=31


Profanations : le CFCM indigné par des tags néonazis sur des salles de prière musulmanes
Le Nouvel Observateur - 24 mai 2012

"Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dit jeudi "sa profonde indignation suite aux profanations" de deux lieux de prière musulmans, à Tarascon-sur-Ariège et à Strasbourg, sur la façade desquels des croix gammées ou des slogans racistes ont été tagués mardi et mercredi.
"Le CFCM condamne de nouveau ces profanations odieuses avec la plus grande vigueur et exprime sa profonde inquiétude face à la multiplication de ces actes lâches et haineux, ainsi que sa crainte de voir de tels actes xénophobes se banaliser", a précisé son président Mohammed Moussaoui dans un communiqué.
A Strasbourg, des croix gammées et des inscriptions comme "sale Arabe", "islam dehors" ou "pas de mosquée" ont été découvertes mercredi matin sur la façade d'un lieu de culte musulman dans un quartier excentré."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120524.AFP7173/profanations-le-cfcm-
indigne-par-des-tags-neonazis-sur-des-salles-de-priere-musulmanes.html


Des recteurs de mosquées vont appeler à voter pour François Hollande (Stéphanie Marteau)
Marianne - 20 avril 2012

"L'initiative risque de faire du bruit. Aujourd'hui à 13h, à l'heure où les musulmans de France se rassemblent pour la prière du vendredi, plusieurs centaines de recteurs de mosquées vont appeler à voter pour François Hollande. Une réponse à la "citoyenneté d'appartenance" évoquée par Nicolas Sarkozy...
A 48h du premier tour de l'élection présidentielle, le Conseil démocratique des musulmans de France mobilise ses réseaux et lance un "appel citoyen pour un vote massif hallal" aux "musulmans d'apparence". Selon Mohamed Salah Hamza, recteur de la mosquée du 18ème arrondissement de Paris, qui accueille ses ouailles dans la cour de la caserne de pompiers de l'arrondissement faute de place, voter est le meilleur moyen "pour défendre notre dignité contre l'islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté". "L'abstention et le vote blanc sont haram (interdit)", glissera-t-il à ses milliers de fidèles.
La même scène se déroulera dans une vingtaine de mosquées de Lyon et sa région. "Les musulmans de France ne doivent pas rester les bras croisés. Ils ne peuvent plus se contenter d'êtres les "spectateurs" de ces élections. Ils doivent devenir acteurs de leur propre changement. Et pour être entendus, ils doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience", prêchent Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Azzedine Gaci, de la mosquée de Villeurbanne, Laid Bendidi, de Saint-Fons, ou Fawzi Hamdi, recteur à Vaulx-en-Velin."
[...]
http://www.marianne2.fr/Des-recteurs-de-mosquees-vont-appeler-a-voter-pour-Francois-Hollande_a217058.html


Mohamed Merah a pris l'islam comme prétexte
L'Humanité - 15 avril 2012

"Pourquoi toute cette polémique autour d'une religion ?
Les tueries de Montauban et de Toulouse ravivent la polémique autour de l'islam puisque le tueur présumé s'est apparemment lui-même réclamé, à tort ou à raison, de cette filiation. Aussi, l'attitude unanime des principaux responsables du culte musulman de France pour condamner expressément et sans la moindre réserve les actes criminels de Mohamed Merah est la bienvenue. Elle était, en tout cas, très attendue. Celle-ci vient court-circuiter, fort salutairement, une tentation maligne de certains groupes ou acteurs sociaux et politiques hexagonaux, voulant en profiter parfois, sur l'autel de l'horreur et de circonstances exceptionnellement douloureuses, pour jeter l'opprobre sur les concitoyens de confession musulmane. Lesquels rejettent, dans leur immense majorité, ce type de comportement. Cette attitude des plus hauts responsables de l'islam de France (Grande Mosquée de Paris, CFCM, UOIF, etc.) est d'autant plus méritoire qu'elle intervient alors même que les musulmans de ce pays apparaissent ordinairement divisés et minés par des querelles intestines."
[...]
http://www.humanite.fr/tribunes/mohamed-merah-pris-l%E2%80%99islam-comme-pretexte-494617


Le congrès de l'UOIF s'ouvre dans un climat tendu (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 6 avril 2012

"Comme chaque année, les allées du rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui se tient du 6 au 9 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis), seront sans nul doute bondées de visiteurs musulmans, venus partager un moment de convivialité et renforcer leur sentiment d'appartenance à une "communauté". Entre Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) - pour le religieux -, Fête de l'Humanité - pour le politique - et Salon de l'islam - pour la partie commerciale -, le Bourget attire depuis plus de vingt ans des dizaines de milliers de personnes, venues de toute la France.
Cette année, le contexte politique français s'est invité à l'UOIF. Affichant une "tolérance zéro" à l'égard de l'islam radical après les tueries de Toulouse et Montauban, et alors que le Front national a surenchéri en demandant la dissolution de l'UOIF, le gouvernement a pris pour cible ce mouvement, proche des Frères musulmans caractérisé par une lecture conservatrice de l'islam.
En quelques jours, se sont succédé l'interdiction d'entrée sur le territoire français de quatre intervenants annoncés, accusés de propos antisémites et discriminatoires, la mise en cause de deux autres prédicateurs, les "regrets" du gouvernement face à la présence de l'universitaire Tariq Ramadan, et enfin la mise en garde publique du président de la République sommant les dirigeants de l'UOIF d'éviter tous "débordements"."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/06/le-congres-de-l-
uoif-s-ouvre-dans-un-climat-tendu_1681785_3224.html?xtmc=islam&xtcr=10


Claude Guéant n'obtiendra pas l'expulsion d'un imam avant la présidentielle (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 8 février 2012

"La commission d'expulsion qui devait statuer mardi 7 février sur le sort de Mohammed Hammami, un imam tunisien visé par une demande d'expulsion du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, se réunira finalement le 15 mai. Un délai dû à la demande déposée par l'imam afin d'obtenir une aide juridictionnelle pour se présenter devant la commission.
L'éventuel renvoi en Tunisie de cet imam accusé par les pouvoirs publics d'avoir appelé à "fouetter à mort" les femmes adultères et d'avoir tenu des "propos violemment antisémites et discriminatoires" ne pourra donc pas intervenir durant la campagne présidentielle, ainsi que l'avait espéré le ministre de l'intérieur, soucieux d'apparaître inflexible face au radicalisme musulman. Il pourrait en revanche obtenir la dissolution d'un groupuscule radical musulman, Forsane Alizza.
M.Hammami, âgé de 76 ans est l'un des principaux responsables de l'association Foi et pratique, membre du mouvement ultra-orthodoxe du Tabligh. Il a participé, à ce titre à la création du Conseil français du culte musulman (CFCM), en 2003 et à de nombreuses rencontres officielles avec les pouvoirs publics, dont le président de la République."
[...]
http://religion.blog.lemonde.fr/2012/02/08/claude-gueant-n%E2%80%99obtiendra-
pas-l%E2%80%99expulsion-d%E2%80%99un-imam-avant-la-presidentielle/



>>> Suite de la revue de presse sur l'islam en France

Voir la page d'accueil sur l'islam



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©