Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'islam en France > 2010

L'islam en France

2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la revue de presse sur l'islam en France



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pourquoi les musulmans... ne prient pas dans la rue (Madjid Si Hochine)
Libération - 29 décembre 2010

Madjid Si Hochine est médecin et militant associatif.
"Les spéculations sur le nombre de burqas portées en France viennent d'être avantageusement remplacées par une nouvelle polémique, dont l'objet est cette fois le nombre de musulmans priant sur le trottoir le vendredi. Le débat lancé par Marine Le Pen qui, comme d'autres, veut faire vibrer la corde de la peur et du fantasme de l'invasion par les Sarrasins, risque de faire mouche dans les têtes. La fille suit la trace paternelle qui, il y a trente ans, prophétisait que les musulmans voulaient transformer Notre-Dame en mosquée. Le père avait entamé ce que l'on a convenu d'appeler la lepénisation des esprits. Petit à petit, son héritière "marinise"les imaginations.
Mais ramenons les choses à une plus juste proportion. Cinq millions de musulmans en France, moins d'un million pratiquant la prière. Combien d'entre eux sur la voie publique, bloquant les rues chaque semaine ? Cinq millions de musulmans et combien de mètres carrés pour qu'ils puissent prier ? Pas plus de 200 000 à 300 000, et sans doute proportionnellement encore moins dans les endroits à forte densité de fidèles posant problème. Si on considère qu'il faut tout au moins un mètre carré pour prier, il faudrait donc des surfaces au moins trois fois plus grandes. La bouteille trop petite laisse s'épandre le contenant, quoi de bien étonnant, il en est des mosquées comme des verres de champagne. (...)
Les musulmans de France méritent mieux. Déjà assimilés, ce ne sont pas des colons voulant changer l'identité culturelle de ce pays (ce que font plus sûrement Hollywood et les chaînes de burgers). Dialoguons avec eux si l'on veut les connaître et les comprendre ! Si l'on veut cacher ces musulmans que l'on ne saurait voir. faisons-le dans des mosquées !"

http://www.liberation.fr/societe/01012310436-pourquoi-les-musulmans-ne-prient-pas-dans-la-rue


A Paris, un colloque anti-islam fait l'objet de vives protestations (avec AFP)
Le Monde - 18 décembre 2010

"Des centaines de personnes, un millier selon les organisateurs, ont applaudi samedi 18 décembre les discours contre l'islam qui se sont succédé lors d'un colloque organisé à Paris par le mouvement d'extrême droite Bloc Identitaire. Ces "Assises contre l'islamisation de l'Europe", prévues de longue date, ont eu lieu une semaine après les propos polémiques de la vice-présidente du FN, Marine Le Pen, faisant un parallèle entre les prières dans la rue de musulmans et l'Occupation.
Toute la journée, dans l'Espace Charenton (12e arrondissement) des intervenants venant de plusieurs pays d'Europe se sont succédé à la tribune, dénonçant les "dangers" que ferait courir la religion musulmane sur les pays du Vieux continent. Leader du Bloc Identitaire, Fabrice Robert s'est félicité de "ce véritable succès". (...)
Un peu plus tôt, environ 200 militants de gauche ont manifesté à proximité de l'Espace Charenton pour protester contre ces "assises". Lors de cette contre-manifestation, la députée PS de Paris, Sandrine Mazetier, a appelé à ne pas se laisser "voler l'idée même de République". "La laïcité, ce n'est pas la haine, pas la persécution de la majorité sur la minorité", a-t-elle ajouté. Des militants du NPA, du Parti de gauche, de SOS Racisme, de la LDH et d'Attac comptaient notamment parmi les participants qui ont martelé leur opposition à l'événement. Le maire de Paris avait demandé l'interdiction de ce colloque et le préfet de police avait mis "solennellement en garde" les organisateurs contre tout risque de dérapage."

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/18/a-paris-un-colloque-anti-islam
-fait-l-objet-de-vives-protestations_1455511_3224.html


Appel à manifester samedi à Paris contre un meeting anti-islam
France Soir - 15 décembre 2010

"Des partis de gauche et associations ont appelé à manifester samedi prochain à Paris pour protester contre la tenue le même jour, d'"Assises contre l'islamisation de l'Europe" organisées par le mouvement d'extrême droite Bloc Identitaire.
"L'objet de ces "Assises" n'a strictement rien à voir avec la laïcité, mais à l'inverse, les idées véhiculées ne sont porteuses que d'un discours haineux et potentiellement violent contre une partie de nos concitoyens, sous le prétexte de leurs convictions religieuses", écrivent dans un communiqué les partis de gauche (PCF, NPA, PRG, EE-Les Verts, PG) du XIIe arrondissement, où doivent se tenir la réunion et la manifestation de protestation.
Dans un courrier, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), a demandé au préfet de police, Michel Gaudin, "de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires" afin que la réunion "ne puisse avoir lieu". Elle "ne peut qu'engendrer haine, xénophobie et trouble à l'ordre public", a-t-il justifié"."
[...]
http://www.francesoir.fr/politique/appel-manifester-samedi-paris-contre-un-meeting-anti-islam.72035


Affaire Le Pen : la France manque de mosquées. Mais aussi d'instits ? (Tefy Andriamanana)
Marianne2 - 13 décembre 2010

"Marine Le Pen a provoqué une vaste polémique ce week-end par le rapprochement pour le moins hasardeux entre l'Occupation durant la seconde guerre mondiale et l'occupation de la rue à laquelle se livrent les musulmans devant une certain nombre de mosquées françaises. On aurait pu parler d'une querelle de clochers. Sauf qu'ici, il s'agit du nombre de mosquées en France. Les détracteurs de la frontiste estiment que les musulmans ne prient dans les rues que parce qu'il n'y a pas assez de mosquées en France.
C'est notamment l'argument avancé au CFCM. Joint par Marianne2, le porte parole de l'instance estime que "c'est à Paris ou Marseille" qu'on rencontre le plus souvent les prières de rues, là où la pression démographique est la plus forte. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a lui évoqué sur France Info un "retard dans la construction des mosquées". (...)
Membre du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) et essayiste, Malika Sorel s'insurge contre toute augmentation des subventions pour la construction des mosquées : "C'est comme si une école qui n'avait pas de stade envoyait faire ses cours de sport dans la rue. On est dans un Etat de droit, dit-elle, ce n'est pas parce qu'on a pas ce que l'on souhaite qu'on a le droit de prendre ce qui nous appartient pas". Pour elle, c'est donc aux politiques de prendre leur responsabilité et d'appliquer le droit : "On ne peut pas créer deux corpus de lois selon les catégories de citoyens".
Elle dénonce également les propos de Dalil Boubakeur qui appelait au financement public pour les constructions de mosquées : "Comment quelqu'un comme lui peut ignorer ce qu'est la laïcité ?". Du temps où il était président de l'UMP en 2005, Nicolas Sarkozy avait également proposé, en vain, de "faire évoluer" la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat pour faciliter la participation des pouvoirs publics à l'édification de lieux de cultes.
Malika Sorel, qui s'intéresse aux questions d'éducation au HCI, pointe alors un paradoxe : "D'un côté, il n'y a pas d'argent pour mettre deux enseignants par classe en CP, de l'autre, on nous dit que l'Etat doit investir dans la construction de mosquées"."
[...]
http://www.marianne2.fr/Affaire-Le-Pen-la-France-manque-de-mosquees-Mais-aussi-d-instits_a200776.html


Le CFCM condamne les inscriptions racistes sur la mosquée de Marmande
Le Nouvel Observateur - 28 novembre 2010

"Les mots "Porc!", "Patriote", les lettres "FN" ainsi qu'une croix celtique ont été peintes en blanc auprès d'une croix gammée et de l'inscription "SS".
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a "fermement" condamné dimanche 28 novembre les inscriptions racistes découvertes la veille sur l'une des portes de la mosquée de Marmande (Lot-et-Garonne) et réclamé "une mission d'information parlementaire pour mieux lutter contre ces actes".
Dans un communiqué, le CFCM a condamné "avec la plus grande fermeté (ces) inscriptions racistes et xénophobes" et fait part de sa "profonde indignation face à la violence et à la haine de cette agression qui a visé une fois de plus un lieu de prière et de recueillement"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101128.OBS3781/le-cfcm-condamne-les-inscriptions-racistes-sur-la-mosquee-de-marmande.html


La discrimination pénalise de 15% le revenu des musulmans, selon une étude (AFP)
Les Echos - 22 novembre 2010

"La discrimination religieuse en France a pour résultat que le revenu moyen des immigrés musulmans est de 15% inférieur à celui de ceux de religion chrétienne, selon une étude américano-française publiée lundi et menée auprès d'immigrés sénégalais de seconde génération.
Ces chercheurs ont conduit une enquête auprès de 511 enfants d'immigrés sénégalais chrétiens et musulmans qui vivaient en France en 2009. Ils ont montré qu'au sein de ce groupe, les musulmans gagnaient en moyenne 400 euros de moins par mois (15%) que ceux appartenant à la communauté chrétienne.
Les auteurs de cette étude relèvent en outre que leurs travaux pourraient avoir sous-estimé le degré de discrimination visant les musulmans en France car une partie de la population française n'associe pas les Sénégalais à l'islam."
[...]
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00300331.htm


Publicité : la nouvelle stratégie payante du Secours Islamique France (Jeanne Dussueil)
Les Echos - 23 août 2010

"Pour la première fois, l'ONG Secours Islamique France (SIF), peu connue dans l'Hexagone, s'est offerte une campagne publicitaire massive dans le métro parisien. L'opération, qui a duré une semaine, a coûté 25.000 euros à l'association et a couvert 83% du réseau publicitaire de la RATP, visible chaque jour par plusieurs millions de Franciliens. Crée en 1991 par sa maison-mère internationale, Islamic Relief Worldwide, l'entité française a lancé une nouvelle stratégie pour élargir son éventail de donateurs.
Victime d'un déficit d'image, l'association espère sortir de son "anonymat", après avoir levé 19,4 millions d'euros de fonds en 2009, soit une hausse de 62% de son budget par rapport à 2008. "Les gens pensent que nos dons ne sont destinés qu'aux populations musulmanes. Il nous faut désacraliser le nom de l'association pour être perçu comme les autres ONG", explique Dunia Oumazza, la responsable de la communication au SIF. (...)
L'ONG a conscience de la difficulté rencontrée par la communauté musulmane à diffuser une image positive. En avril dernier, elle a décidé de «relifter» son logo en réduisant la présence des deux minarets, auparavant plus visibles. «Nous avons préféré mettre en avant la mention "France" sur le cercle pour souligner notre identité franco-française auprès du grand public», souligne Dunia Oumazza. L'association qui emploie une cinquantaine de salariés, laïcs ou musulmans, dans le nord-est de Paris, et plus de 80 représentants permanents dans le monde, souhaite ainsi éviter la stigmatisation."
[...]
http://www.lesechos.fr/info/comm/020738191422-publicite---la-nouvelle-strategie-payante-du-secours-islamique-france.htm


La religion musulmane, jugée la moins compatible avec la vie en société
Le Nouvel Observateur - 10 mai 2010

"Alors que les religions catholique et juive sont jugées compatibles avec la vie en société pour 82% et 72% des Français, seuls 54% d'entre eux estiment que la pratique de la religion musulmane s'accorde avec Interrogés sur la pratique des religions, et leur compatibilité avec la vie en société en France, les sondés réagissent différemment selon la religion dont il est question,." [...]


Le Conseil du culte musulman réfute la "légalité des maîtresses" de Lies Hebbadj (Source AFP)
Libération - 3 mai 2010

"Le Conseil français du culte musulman rappelle que les propos du Nantais, soupçonné de polygamie, n'engagent que lui.
Le Conseil français du culte musulman "condamne fermement les propos mensongers sur la légalité en islam des "maîtresses" et qualifie ces allégations d’offensantes et d’insultantes pour la religion musulmane", dans un communiqué diffusé lundi.
Le CFCM fait référence aux propos de Lies Hebbadj, le mari de la Nantaise verbalisée pour conduite avec un voile intégral, qui a contesté son statut de polygame en déclarant que "les maîtresses ne sont pas interdites en France, ni par l’islam".
Ces déclarations, estime le CFCM, sont "irresponsables, honteusement provocatrices et préjudiciables à l’islam". Il rappelle que "dans la religion musulmane la fidélité est une valeur capitale à l’instar d’autres religions comme le judaïsme et le christianisme" et que "le contrat de mariage, conclu légalement, est le seul cadre autorisé par la religion musulmane"."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/0101633334-le-cfcm-condamne-les-affirmations-sur-la-legalite-des-maitresses-en-islam


Bon halalppétit ! (Catherine Coroller)
Libération - 26 avril 2010

"Portrait : RACHID BAKHALQ. Ex-commercial de haut niveau, ce musulman de 31 ans a ouvert, à Nanterre, la première supérette halal.
"Chez General Motors, on m’appelait le pitbull." Rachid Bakhalq dit ça en souriant. D’ailleurs, il sourit beaucoup. Sur toutes les photos, et elles sont nombreuses depuis qu’il a suscité l’intérêt des médias en ouvrant la première supérette entièrement halal, il affiche cette même expression affable. Toutes dents dehors, comme le jeune loup… qu’il n’est pas. Sur le site Al-Kanz, «blog collectif dédié à l’entrepreneuriat musulman», c’est un autre Rachid Bakhalq qui se dévoile. Aux internautes qui le félicitent pour son initiative, il répond à l’un : "Nous avons l’aide de Dieu." Et à un autre : "En espérant que Dieu nous accompagne toujours. Continue à prier pour nous et pour Hal’shop [nom de son magasin, ndlr]."
On l’aura compris, Rachid Bakhalq est musulman pratiquant. Il mange halal - ce qui est bien le moins - et respecte les cinq piliers de l’islam : il fait ses cinq prières par jour, va à la mosquée le vendredi, jeûne durant le mois de ramadan, acquitte la zakat ("l’aumône"), et compte aller en pèlerinage à La Mecque."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/0101632059-bon-halalppetit



>>> Suite de la revue de presse sur l'islam en France

Voir la page d'accueil sur l'islam



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©