Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'islam en France > 2003

L'islam

2003

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la revue de presse sur l'islam en France



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les vrais chiffres de l'islam en France
L'Express – 4 décembre 2003 - (6 pages)

Selon une étude réalisée par la démographe de l'INED, Michèle Tribalat, la population musulmane représenterait 3,7 millions de personnes, soit 6,5% de la population. Ce chiffre est très en deçà de ceux annoncés par les hommes politiques (4,2 millions et 5 en 1996, et 6 millions, il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur). Les personnes en âge de voter seraient de 1,2 millions, ce qui relativise la question du "vote musulman". Ce constat malmène donc quelque peu le consensus qui régnait sur cette évaluation et pose la question des enquêtes statistiques sur les pratiques religieuses. "Le manque d'informations ne concerne pas seulement les musulmans : nous ne connaissons pas non plus le nombre de juifs en France. Aujourd'hui, on avance à l'aveugle des chiffres compris entre 600 000 et 700 000 juifs. "La Croix" fait des enquêtes régulières sur l'affiliation et la pratique des chrétiens, mais nous ne savons rien des "nouveaux mouvements religieux", qui pourtant, défraye la chronique. Chacun plaide pour sa chapelle dans la plus totale méconnaissance" (Michèle Tribalat).


La hantise du vote musulman (Bénédicte Charles et Natacha Polony)
Marianne - 1er au 7 décembre 2003 - (2 pages)

Sous titre : Traumatisme dans les partis politiques
Qu'ils soient de droite ou de gauche, les partis politiques français s'intéressent de plus en plus au vote des 4 à 6 millions de musulmans. L'UMP a pris le problème à bras le corps. Au PS, le sujet est encore un peu tabou.
Cependant une dérive inquiétante apparaît dans la confusion explicite ou implicite qui est faite entre musulmans et arabes, ramenant ces derniers à la religion d'une partie d'entre eux. "Avant, on parlait d'électorat maghrébin ou beur. Aujourd'hui, on parle d'électorat musulman". (Michèle Tribalat, chercheuse à l'INED). Heureusement, nombreux sont les électeurs maghrébins qui refusent de se laisser enfermer dans ce schéma. En 1981, on avait parlé de "vote juif". Mais y aura-t-il un "vote musulman"?


Monde musulman : Les femmes s'affirment
Courrier International - 6 au 12 novembre 2003 - n°679 - (8 pages)


A l'heure où la France discute du port du voile, ce tour d'horizon les principaux pays musulmans permet de comprendre sa signification réelle et le paradoxe de l'émancipation de la femme, de plus en plus à l'ordre du jour.
Le voile et la circoncision (Michel Orcel, diplomé d'islamologie)
Le Monde - 28 octobre 2003 - (1/3 de page)

Pour l'auteur de l'article, le port du voile, dont le développement est récent, est un phénomène de culture auquel il ne faut pas accorder plus qu'importance qu'il n'en a. Le risque prosélyte est faible. Mais surtout il sert d'écran et de refouloir à un autre problème culturel, dont on ne parle pas et autrement plus grave : la circoncision qui concerne autant l'islam que le judaïsme. "En s'attaquant de front à la question du voile, la République française se voile les yeux sur d'autres pratiques, invisibles et non-prosélytes, sans doute, mais mutilantes, radicalement illégales et pénalement condamnables."
Un point de vue fort intéressant.


La Laïcité face à l'Islam (BL - EC)
L'Express - 18 au 24 septembre 2003 - n°2724 - (7 pages)

Sous-titre : Ce qu'il ne faut plus accepter - Les solutions des modérés
Cet article fait le point des dangers et des questions que soulève la montée de l'intégrisme islamique face à une république laïque qui cède du terrain et "tergiverse". La mise en place du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) a été l'occasion de bafouer la loi française. "Nicolas Sarkozy, qui dit publiquement "avoir des difficultés à imaginer une société sans religion", n'a cessé de franchir la ligne jaune de la loi de 1905, qui lui impose de n'intervenir, ni de reconnaître aucun culte".
De nombreux encarts permettent à des musulmans modérés de s'exprimer et de défendre la laïcité à la française.
"Il n'est pas normale que ces islamistes finissent souvent par obtenir plus dans leur pays d'accueil que dans leur pays d'origine musulman où ils sont traqués à juste cause." (Samia Labidi)
La France semble ne pas savoir comment s'y prendre face à cette religion minoritaire dont les plus actifs trouvent plus facilement à se faire entendre que ceux qui se sont bien intégrés, dans le respect de la loi française. Ces derniers se plaignent de l'amalgame qui est fait entre la communauté d'origine (maghrébine par exemple) et la religion.
Un article courageux


Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©