Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Turquie > 2012

Turquie

2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Turquie



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Dans la Turquie d'Erdogan, les symboles islamiques ont la cote (Catherine Coroller)
Le Point - 1er décembre 2012

"Incidemment, la réforme prévoit que les jeunes filles pourront si elles le souhaitent porter le voile en cours de religion, une première, qui fait suite à l'annonce la semaine précédente de l'introduction de tels cours de religion optionnels dans les écoles militaires.
D'annonces ronflantes sur la construction de mosquées en réformes discrètes du système éducatif, le gouvernement islamo-conservateur turc redouble d'efforts ces dernières semaines pour accroître la visibilité de l'islam dans l'espace public.
Grand amateur de polémiques, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a mis les pieds dans le plat en confirmant mardi qu'une mosquée serait édifiée sur la place Taksim, une des principales esplanades d'Istanbul et l'enjeu de luttes anciennes entre islamistes et défenseurs de la laïcité.
"Oui, cette mosquée sera construite", a-t-il déclaré à des journalistes dans son avion au cours d'une visite en Espagne, selon plusieurs quotidiens.
Un pied de nez aux défenseurs de la laïcité, à commencer par l'armée qui avait contraint le premier gouvernement islamiste de Turquie, celui du Premier ministre Necmettin Erbakan, ancien mentor de M. Erdogan, à la démission en 1997 après que celui-ci eut annoncé son projet de bâtir une mosquée à Taksim."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/dans-la-turquie-d-erdogan-les-symboles-islamiques-ont-la-cote-01-12-2012-1536533_23.php


Fazil Say. Athée risques et périls (Marc Sémo)
Libération - 12 juillet 2012

"Ce célèbre pianiste turc revendique un athéisme sans complexe qui lui vaut un procès dans son pays, de plus en plus islamisé.
Face au clavier, il devient un autre. C'est un cannibale du piano. Il l'enveloppe de tout son corps et l'étreint. Des grappes de notes staccato, sèches, claquent comme des rafales puis elles deviennent plus rondes mais avec toujours la même puissance. Fazil Say fredonne, scande le rythme de la tête, roule des yeux. Un jeu total. On adore ou on exècre. [...]
Mais, il est aussi un homme engagé. «Un artiste ne vit pas dans un aquarium», explique-t-il, revendiquant sa fidélité à une certaine idée de la laïcité et de la République fondée par Mustafa Kemal sur les décombres de l'Empire ottoman. Il tient à la Turquie «qui a créé les conservatoires de musique classique et accueilli les Juifs fuyant le nazisme» rappelait, dans son autobiographie, ce musicien qui ose proclamer son athéisme dans une Turquie toujours plus conservatrice et bigote. «C est un choix personnel», explique-t-il. Ses relations avec l'AKP, le parti issu du mouvement islamiste, au pouvoir depuis 2002, sont pour le moins difficiles. En parlant, il pèse chaque mot. Une parole mal interprétée pourrait aggraver encore sa situation judiciaire alors qu'il doit être jugé en octobre pour "insulte à la religion". Fazil Say risque, au titre de l'article 216 du code pénal, jusqu'à un an et demi de prison. "La pression du conservatisme religieux est de plus en plus forte et je pense qu'il est temps pour moi de m'installer au Japon", lançait-il fin avril dans une interview au grand quotidien Hürriyet."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/2012/07/12/fazil-say-athee-risques-et-perils_832961


>>> Suite de la revue de presse : Turquie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©