Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Revue de Presse > Par pays > Pays-Bas

Pays-Bas

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pays-Bas. Comment le salafisme se répand grâce à l'argent qatari (Andreas Kouwenhoven)
Courrier International - 31 août 2016

"L'installation d'un institut salafiste à Rotterdam financé par des fonds qatariens soulève une question qui inquiète les autorités néerlandaises : l'institut prônera-t-il une version radicale de l'islam ?
Financer une nouvelle mosquée aux Pays-Bas, c'est possible en un seul clic depuis le Qatar : il suffit de vous rendre sur Eidcharity.net, de cliquer sur le panier et de choisir votre projet. Un hôpital au Soudan, une école au Cambodge, une mosquée à Rotterdam... tout cela peut être construit si vous faites un don.
La fondation qatarienne Eid Charity est l'une des nombreuses organisations caritatives des États du Golfe. Des hommes d'affaires islamistes partagent leur fortune avec ces organisations pour aider les musulmans dans le reste du monde. Cette forme de charité est appelée sadaqah dans le monde islamique. La charité peut prendre différentes formes : un colis alimentaire pour des victimes de guerre, une machine à coudre pour une famille démunie, mais aussi le financement d'une mosquée à l'étranger. Une initiative qui place les Pays-Bas devant un dilemme : dans quelle mesure le Qatar "achète"-t-il une influence sur les musulmans néerlandais ?"
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/pays-bas-comment-le-salafisme-se-repand-grace-largent-qatari


Monsieur le curé nous vient du Brésil (Rodrigo Cardoso - Istoé)
Courrier International - 23 décembre 2011

"Faute de vocations sacerdotales en Europe, de jeunes prêtres brésiliens ou africains sont appelés à accomplir leur mission sur le Vieux Continent et s'occupent souvent de multiples paroisses qu'ils parviennent à redynamiser, relate Istoé.
Une église sans prêtre, une foi sans église. C'est le scénario qui prévaut en Europe. La déchristianisation du Vieux Continent atteint un tel degré qu'une frange de théologiens estime que la religion catholique est en voie de disparition dans la région. Aux Pays-Bas par exemple, le diocèse de Den Bosch, dans le sud du pays, étudie la possibilité de conserver à peine un cinquième des 250 paroisses actuelles. La majorité des églises concernées auraient pour destin la transformation en musée ou en librairie, un fonctionnement au ralenti avec une seule messe par semaine, voire la démolition.
"Il n'y a pas de prêtres, de fidèles ou bien d'argent suffisant pour les conserver", affirme frère Jan Bolten, un Hollandais qui fut durant plus de 40 ans missionnaire au Brésil et qui, il y a trois ans de cela, a été rappelé dans sa terre natale. "Les évêques de notre pays cherchent des prêtres à l'étranger.""
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/23/
monsieur-le-cure-nous-vient-du-bresil


C'est un scandale. Après le plombier polonais, le Marocain pas intégré (Gaël De Santis)
L'Humanité - 9 décembre 2010

"Frits Bolkestein appelle les juifs à quitter les Pays-Bas, menacés qu’ils seraient par les jeunes Marocains.
Même maintenant qu’il n’est plus commissaire européen à la Concurrence, l’ultralibéral Frits Bolkestein continue de suivre la devise qui a toujours été la sienne?: "diviser pour mieux régner". Dans le livre le déclin, rédigé par le rescapé néerlandais de l’holocauste Manfred Gerstenfeld, l’ancien commissaire européen à la Concurrence Bolkestein incite les "juifs conscients" à quitter les Pays-Bas, et leur conseille d’aller vivre aux États-Unis ou en Israël. Il s’est depuis expliqué dans un entretien au quotidien De Pers… il parlait des "juifs reconnaissables". Ces juifs pourraient, selon lui, être victimes des jeunes d’origine marocaine mal intégrés…
Une telle déclaration ne peut que ravir l’extrême droite du pays. Le leader du Parti de la liberté (PVV), Geert Wilders a aussitôt répliqué que "ce n’est pas aux juifs mais aux Marocains antisémites de quitter le pays". La formation de Geert Wilders a fait un fonds de commerce du fait de manipuler des thèmes progressistes tels que la lutte contre l’antisémitisme, pour l’égalité des sexes, pour la laïcité, dans le seul but de stigmatiser les musulmans. Elle a obtenu 15% aux élections législatives de juin."
[...]
http://www.humanite.fr/08_12_2010-apr%C3%A8s-le-plombier-polonais-le-marocain-pas-int%C3%A9gr%C3%A9-459591

>>> Suite de la revue de presse :

Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©