Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Pays-Bas > 2005-2007

Pays-Bas

2005-2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Un projet de film sur l'islam par un populiste de droite ravive la polémique aux Pays-Bas (Jean-Pierre Stroobants)
Le Monde - 7 décembre 2007 (1/6 de page)

"L'histoire politique néerlandaise bégaye : comme au début des années 2000, les Pays-Bas assistent en ce moment à un débat virulent sur l'islam et le populisme, ou plutôt l'utilisation par le second des peurs que suscite le premier. La polémique est née d'une annonce de Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté - une formation populiste de droite qui a décroché 9 sièges de députés en 2006, quelques mois après sa fondation. M. Wilders a révélé qu'il préparait un film sur l'islam. Il devrait le faire diffuser dans quelques semaines, sans doute dans le cadre du temps d'antenne qui lui est concédé sur une chaîne publique." [...]


Pays-Bas. Peut-on renoncer à l'islam ?
Courrier International - 20 au 26 septembre 2007 (1/2 page)

Extrait : "Au printemps dernier, quand il a conçu son projet de créer un comité de musulmans renégats – présenté le 11 septembre –, jamais Eshan Jami n’aurait pu se douter que son initiative échaufferait à ce point les esprits déjà survoltés aux Pays-Bas.
Ce tumulte vient en premier lieu des opposants à Jami : ceux qui ne peuvent pas supporter qu’il fasse ouvertement savoir que, pour lui, l’islam, c’est fini. Et il ne s’arrête pas là : il estime que tous les musulmans ont le droit de renoncer à leur foi sans que cela leur pose de problème. Ce jeune politicien [de 22 ans] du PvdA (sociaux-démocrates), récemment brutalisé [par un jeune musulman], est désormais sous protection constante et constitue ainsi la preuve vivante de l’incapacité des musulmans radicaux à accepter les renégats."
[...]


Embarrassant apostat aux Pays-Bas (Sabine Cessou)
Libération - 12 septembre 2007 (1/10 de page)

Ehsan Jamin, conseiller municipal travailliste néerlandais, âgé de 22 ans et né en Iran, vient de créer un Comité des ex-musulmans. Lui-même apostat, il revendique le droit pour les musulmans de renier l'islam sans risquer de se faire insulter ou de recevoir des menaces de mort.
Il "a demandé en vain au Parlement une déclaration de "solidarité". Le jeune homme ne trouve guère d’appui, sans doute parce qu’il marche un peu trop ostensiblement dans les pas d’Ayaan Hirsi Ali." Cette dernière, député conservatrice originaire de Somalie, a quitté l'islam après les attentats du 11 septembre 2001. Plusieurs députés qui l'accusaient de "polariser" les Pays-Bas, s'étaient réjouis ouvertement de son départ pour les Etats-Unis.
Ehsan Jami a été agressé en août dernier par trois hommes dans un tramway. Depuis, il vit sous protection policière. "Aujourd’hui, seul le parti ultraconservateur de Geert Wilders, islamophobe notoire, lui fait la cour. En reprochant aux autorités de donner plus de "respect à l’islam" qu’à la liberté des apostats, Ehsan Jami a relancé le débat sur la religion musulmane. La question est lancinante, aux Pays-Bas, depuis le meurtre du cinéaste Theo van Gogh, le 2 novembre 2004, par un islamiste néerlando-marocain."


Pays-Bas : un député veut interdire le Coran
Le Nouvel Observateur - 9 août 2007 (1/3 de page)

"J'en ai marre du Coran aux Pays-Bas : interdisez ce livre fasciste, demande le député populiste à ses collègues dans une lettre ouverte publiée par un quotidien danois."
Le député Geert Wilders, chef du PVV (Parti pour la liberté), refuse également l'idée selon laquelle il pourrait y avoir un islam modéré, "expliquant que plusieurs sourates du Coran "appellent les Musulmans à soumettre, poursuivre, tuer (les juifs, chrétiens, non-croyants), à violer les femmes et à imposer un Etat musulman.
Cette lettre ouverte, publiée le 8 août dans le quotidien Volkskrant, fait suite à l'agression "d'un jeune conseiller municipal de Voorburg (banlieue de La Haye), Ehsan Jami, qui a fondé un comité de soutien aux apostats musulmans."


C'est tous les jours Noé (Sabine Cessou)
Libération - 9 avril 2007 (1/6 de page)

Portrait du néerlandais Johan Huibers, âgé de 49 ans. "Batave et croyant, ce constructeur de bâtiments industriels élabore seul depuis deux ans une arche, d'après la Bible. Qu'il voudrait utiliser comme musée."


Des ciseaux dans les têtes néerlandaises (Maartje Somers)
Courrier International - 4 janvier 2007 (1/3 de page)

"Depuis le meurtre du cinéaste Theo Van Gogh, en 2004, les artistes ont peur d’être pris pour cibles sur scène."
Extrait : "Aux Pays-Bas, en septembre, des jeunes du Parti politique réformé [protestant orthodoxe] ont demandé l’interdiction du concert de Madonna, où elle se met en scène crucifiée, une couronne d’épines sur la tête, pour dénoncer la politique de l’Eglise catholique en matière de sida. Dans une société multiculturelle, il n’existe pas de morale univoque, explique Henri Beunders, professeur d’histoire des médias et de la culture. Avec l’effritement d’une culture et d’une morale dominantes, la lutte pour ce que l’on peut ou non accepter devient plus dure."


Un hôpital islamique aux Pays-Bas (Stéphane Kovacs)
Le Figaro - 23 novembre 2006 (1/6 de page)

"Un "retour au Moyen Âge", ou une "première" qui "honorerait les Pays-Bas" ? Le premier hôpital islamique d'Europe pourrait être construit, d'ici à deux ans, à Rotterdam. Le projet, lancé par un homme d'affaires néerlandais, a suscité l'indignation de la droite populiste, mais les travaillistes du PvdA, majoritaires, grâce au vote des immigrés, au conseil municipal, ont fini par l'approuver. Nourriture halal, lieux de prières, tours de garde d'imams, départements séparés pour hommes et femmes, médecins et personnel médical des deux sexes : toutes les recommandations de l'islam seraient prises en compte. L'hôpital emploierait 45 spécialistes et 275 infirmiers, arabophones de préférence. Ils ne devraient pas forcément être musulmans, mais en respecter les croyances et coutumes."
La droite populiste dénonce ce projet comme un "hôpital de l'apartheid". Si beaucoup de musulmans considèrent qu'un tel hôpital n'est "pas indispensable", d'autres y voient un "succès stratégique" dans la mesure où il permet de renforcer la communauté musulmane dans un pays où il y a déjà 450 mosquées.


Le sermon assassin d'un imam de La Haye (Stéphane Kovacs)
Le Figaro - 2 novembre 2006 (1/10 de page)

"Est-ce le sermon d'un imam de La Haye qui a poussé Mohammed Bouyeri à poignarder le cinéaste Theo Van Gogh ? Deux ans après l'assassinat, le 2 novembre 2004, du réalisateur de Soumission, un film très critique sur le Coran, le procès de six islamistes liés à Bouyeri a permis de mettre en lumière le rôle de l'imam Fawaz, de la mosquée as-Sunnah de La Haye. Quelques semaines avant l'assassinat, dans un sermon dont on possède un enregistrement, l'imam, qualifiant Van Gogh de « salaud criminel », priait Allah de lui inculquer une maladie incurable."
[...]
"L'enregistrement de ce sermon pourrait servir à prouver que les six islamistes jugés actuellement à Amsterdam se sont radicalisés en allant écouter les prêches de l'imam Fawaz. Ils sont accusés d'avoir fomenté des attaques terroristes contre des hommes politiques et des bâtiments gouvernementaux."


Pays-Bas. L'Aïd, fête de tous les Bataves ?
Libération - 19 octobre 2006 (20 lignes)

"L'Aïd, la grande fête qui marque la fin du Ramadan, pourrait-elle devenir un jour férié pour tous les Néerlandais ? Lancée le 13 octobre par la Fédération des syndicats chrétiens (CNV), cette idée a été jugée plutôt mauvaise par la majorité de ses 650 000 membres."
Devant les nombreuses réactions de colère parmi ses adhérents, la centrale syndicale a dû faire marche arrière.


La descente aux enfers de "sainte Ayaan" (Sabine Cessou)
Libération - 17 mai 2006 (1/6 de page)

Ayaan Hirsi Ali, député d'origine somalienne, arrivée comme simple réfugiée en 1992 a annoncé à la presse qu'elle renonçait à son mandat parlementaire. "Attaquée de toutes parts, menacée de mort par les islamistes, contrainte à déménager par des voisins apeurés qui ont eu recours à la justice, accusée de mensonges et sommée de renoncer à sa nationalité néerlandaise, elle a jeté l'éponge, hier, secouée mais toujours prête à défendre sa "liberté"."
En outre, un documentaire de la télévision nationale, diffusé le 11 mai l'accuse d'avoir menti sur son nom, sa date de naissance et sur son statut réel de réfugiée. Pour sa défense, elle a déclaré : "J'ai dit à de nombreuses reprises que je ne suis pas fière d'avoir menti lorsque j'ai demandé l'asile aux Pays-Bas. J'ai eu tort de le faire. Je l'ai fait parce que je sentais que je n'avais pas le choix."
La rapidité avec laquelle la ministre de l'Intégration, Rita Verdonk, a remis le en question la citoyenneté d'Ayaan Hirsi Ali, qui souhaite s'installer aux Etats-Unis, a provoqué un débat qui a mis la ministre sur la défensive. "La tourmente passée, Ayaan Hirsi Ali pourrait bien ressortir grandie d'une sanction qu'elle n'est pas la seule à trouver "disproportionnée"."


Aux Pays-Bas, les déboires d'une députée anti-islamiste (Jean-Pierre Stroobants)
Le Monde - 3 mai 2006 (1/8 de page)

Une cour d'appel des Pays-Bas a donné raison aux voisins de la députée libérale Ayaan Hirsi Ali qui a plusieurs fois été menacée de mort par des islamistes radicaux et qui vit constamment sous protection. En effet, "les plaignants affirment que la présence de la jeune femme et de ses gardes du corps est susceptible d'entraîner un attentat dans leur immeuble, que la valeur de leur habitation s'en trouve réduite et que les contrôles menacent leur vie privée". Celle-ci risque d'être expulsée de son logement.


L'islam, pomme de discorde aux Pays-Bas (Sabine Cessou)
Libération - 14 avril 2006 (1/8 de page)

Un rapport publié par le Conseil scientifique pour la politique gouvernementale (RWW) met en garde "contre une "aversion injustifiée" à l'égard de l'islam". Allant à contre-courant de l’opinion publique, il reproche notamment aux hommes politiques de jouer sur "la peur et les tripes", considérant que l’islam n’était pas si "arriérée".
Le rapport a provoqué aux Pays-Bas un véritable tollé. Exemple : "Ayaan Hirsi Ali, proche du cinéaste Theo Van Gogh, assassiné le 2 novembre 2004 par un islamiste néerlando-marocain, a traité Jan Schoonenboom [qui a supervisé le rapport] de «charlatan» et demandé une enquête sur l'utilité du RWW."
Cependant dans le pays, "un certain ras-le-bol commence à percer, provoqué par l'incessant débat autour de l'islam".


Des soirées supercool avec Dieu (Jaus Müller)
Courrier International - 1er au 7 décembre 2005 - (2/3 de page)

Pays-Bas. Afin de faire revenir les jeunes vers la religion, les églises néerlandaises s’adaptent à leur univers "et leur proposent des offices façon concert de rock où l’on parle leur langage". Hip-hop, chansons, applaudissements... et de multiples sites Internet.
Selon l’Office national des statistiques néerlandais, depuis deux ans la fréquentation les lieux de culte par les jeunes est passée de 9 à 14%. "Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir donner plus de profondeur à leur vie. Ils sont curieux de ce que la religion peut leur proposer", indique le fondateur de Heartbeat, Jan Kamsteeg. "Les jeunes sont presque incapables d’écouter pendant plus d’une demi-heure. Et ils n’ont sûrement pas envie d’entendre un prêtre. Le directeur du marketing de MTV m’a dit récemment : la foi est un produit puissant, mais les églises ne savent pas le vendre."
Témoignage d’une jeune convertie : "La première fois que Dieu m’a touchée, j’ai eu l’impression d’avaler un comprimé d’ecstasy." Cà, on le savait déjà : la religion est l’opium du peuple.


>>> Début de la revue de presse : Pays-Bas


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©