Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Pakistan > 2010

Pakistan

2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Pakistan



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème au Pakistan (Célia Mercier)
Le Figaro - 25 décembre 2010

"Le 8 novembre dernier, cette chrétienne a été condamnée à la peine capitale au nom de la loi sur le blasphème en vigueur dans la République islamique du Pakistan. Ayant fait appel, elle attend son sort en prison. C'est là qu'elle nous a raconté son effrayante histoire. (...)
Lorsqu'on l'interroge sur ce qui s'est passé le jour où tout a basculé, Asia explique fébrilement : "Nous ne sommes que trois foyers chrétiens, sur un millier de familles musulmanes. Mais nous avons toujours vécu là-bas, depuis plusieurs générations. Un jour de printemps, je suis allée récolter des baies avec d'autres villageoises, pour gagner un peu d'argent. Une de mes voisines avait soif, et je suis allée chercher de l'eau chez moi. Ma voisine était furieuse parce que j'avais utilisé son verre et elle a déclaré qu'il était souillé parce que je suis chrétienne. Cela m'a énervée."
Un incident malheureusement banal, qui s'explique par l'histoire religieuse de la région : les chrétiens, avant de se convertir, étaient des intouchables dans le système de castes hindoues dont a hérité malgré lui le Pakistan. Mais dans le verger, l'altercation tourne au vinaigre. "Mes deux voisines ont insisté pour que je me convertisse à l'islam, explique Asia. Elles disaient que c'était le seul moyen d'être sauvée. Nous avons débattu sur la religion, le ton est monté, et elles sont parties en colère." En rentrant, la jeune femme raconte l'incident à son mari. Peu après, elle est arrêtée par la police. Elle apprend qu'une plainte pour "blasphème" a été déposée contre elle, à l'instigation du mollah du village, très proche de ses voisins. (...)
"On assiste à une radicalisation de la société, constate Peter Jacob, directeur de la Commission nationale pour la justice et la paix, une organisation catholique. L'intolérance augmente, les organisations extrémistes se développent, avec des jeunes fanatisés, des mosquées qui prêchent la violence. La haine contre les minorités de notre pays fait partie du fonds de commerce de ces groupes qui prétendent "protéger l'islam". Face à ce danger, les chrétiens et les hindous qui en ont les moyens quittent le pays.""
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/24/01016-20101224ARTFIG00008-asia
-bibi-condamnee-a-mort-pour-blaspheme-au-pakistan.php


Triple attentat sanglant au Pakistan (avec AFP)
Le Figaro - 1er juillet 2010

"Au moins trente-cinq personnes ont été tuées dans trois attentats suicide visant le tombeau d'un saint de l'islam à Lahore, dans l'est du pays.
Un sanctuaire soufi de Lahore, dans l'est du Pakistan, a été visé jeudi par trois attentats suicide, tuant au moins 35 personnes et faisant 175 blessés. Les attaques ont été perpétrées au coeur de la vieille ville de Lahore, au mausolée de Data Darbar, qui abrite le tombeau du saint Hazrat Syed Ali bin Usman Hajweri, connu sous le nom de Data Ganj Bakhsh. Né à Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, il avait parcouru l'Asie du Sud au 11e siècle pour prêcher l'islam et convertir de nombreuses personnes, et est mort à Lahore en 1077.
«C'étaient des attentats suicide, nous avons retrouvé les têtes et des membres de deux kamikazes», a expliqué Khusro Pervez, le plus haut responsable de la mairie de Lahore. "Nous tentons de savoir comment ils ont pu pénétrer ainsi sur les lieux en dépit d'un important dispositif de sécurité"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/01/01003-20100701ARTFIG00691-triple-attentat-sanglant-au-pakistan.php



>>> Suite de la revue de presse : Pakistan


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©