Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Pakistan > 2009

Pakistan

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Pakistan



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pakistan: 60 combattants islamistes tués (AFP)
Libération - 17 octobre 2009

"Le pouvoir est passé à la contre-offensive après l'intensification des attaques et attentats suicide des islamistes, qui ont fait 178 morts en douze jours.
Les talibans continuent d'offrir dimanche une âpre résistance à l'armée pakistanaise qui a intensifié son offensive lancée la veille dans le district tribal du Waziristan du Sud, où plus de 100.000 personnes ont été déplacées.
L'armée a revendiqué la mort de 60 rebelles islamistes au deuxième jour de son offensive terrestre et aérienne qui mobilise quelque 20.000 hommes dans ce district extrêmement accidenté du nord-ouest du Pakistan."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101597682-au-pakistan-l-armee-fait-mouvement-vers-le-bastion-des-talibans


Pakistan : sept chrétiens tués, accusés d'avoir "blasphémé" (avec AFP)
Libération - 3 août 2009

"Après le massacre de sept d'entre eux, les chrétiens demandent l'abolition des lois sur le blasphème.
La communauté chrétienne du Pakistan a annoncé ce lundi un deuil de trois jours, avec fermeture des écoles, pour protester contre la mort de sept des siens, tués samedi dans l'est par un groupe de musulmans en colère qui les accusaient d'avoir profané le Coran.
Ces violences ont suscité l'émotion du pape Benoît XVI, qui a demandé de "renoncer à la violence au nom de Dieu", en adressant ses condoléances aux victimes. [...]
Profaner le Coran est passible de la peine de mort au Pakistan, où l'islam est la religion dominante. Les chrétiens, qui représentent moins de 3% de la population, dénoncent les lois anti-blasphème, qu'ils estiment instrumentalisées contre eux.
"Nous demandons l'abolition des lois sur le blasphème, qui sont en contradiction avec les droits fondamentaux", a déclaré l'évêque du diocèse de Karachi, Sadiq Daniel, ajoutant: "Aucun acte de blasphème des versets du Coran n'a été perpétré à Gojra, cela ne viendrait à l'idée d'aucun chrétien"."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101583471-pakistan-sept-chretiens-tues-accuses-d-avoir-blaspheme


Pakistan : six chrétiens tués pour avoir "profané" le Coran
Le Monde - 1er août 2009

"Un groupe de musulmans en colère a tué, samedi 1er août, six chrétiens et blessé une dizaine d'autres qu'ils accusaient d'avoir profané le Coran. Les agresseurs ont également incendié quarante maisons et une église, dans un village de l'ouest du Pakistan, a-t-on appris de source officielle.
"Six chrétiens, dont un enfant, ont été tués et plus d'une dizaine ont été blessés dans ce triste incident", a déclaré le ministre des minorités Shahbaz Bhatti. "Des individus ont accusé les chrétiens d'avoir profané le Coran", a-t-il ajouté, précisant que ces accusations étaient "sans fondement". Il n'a pas donné de précisions sur ladite profanation. "Les morts sont tous des chrétiens. On m'a dit qu'ils avaient été brûlés vifs", a poursuivi le ministre. [...]
Profaner le Coran est passible de la peine de mort au Pakistan, où l'Islam est la religion dominante. Les chrétiens, qui représentent moins de 3 % de la population, affirment que les lois anti-blasphème sont utilisées pour exercer des représailles sur leur communauté."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/08/01/pakistan-six-chretiens-tues
-pour-avoir-profane-le-coran_1225041_0.html


Islamabad intensifie sa lutte contre les talibans (Frédéric Bobin)
Le Monde - 16 juin 2009

"C'est désormais l'escalade de la violence au Pakistan. Aux attentats quasi quotidiens perpétrés par les talibans, l'armée pakistanaise riposte en intensifiant ses raids contre les repaires du Tehrik-e-taliban Pakistan (TTP) et, surtout, en élargissant sa zone d'intervention.
Un mois après le déclenchement de l'opération militaire contre les talibans de la vallée de Swat (nord-ouest), qui fut jadis un paradis touristique, Owais Ghani, le gouverneur de la province de la frontière du Nord-Ouest (NWFP) qui borde l'Afghanistan, a confirmé, dimanche 14 juin, que les opérations de l'armée étaient en passe de changer d'échelle ces prochains jours. "L'armée et les forces de sécurité ont reçu l'ordre de mener une offensive de grande envergure pour éliminer ces bêtes et ces tueurs", a-t-il déclaré en citant Baitullah Mehsud, le chef du TTP basé dans le Sud-Waziristan. Région d'où il prépare ses assauts et actions kamikazes dans le reste du pays. "Baitullah Mehsud est la racine du mal", a-t-il précisé.
Un élargissement de l'opération militaire en cours, au-delà de la vallée de Swat, faisait l'objet de nombreuses spéculations ces derniers jours à Islamabad. L'armée ira-t-elle jusqu'à frapper Baitullah Mehsud ? Ou se contentera-t-elle de consolider ses succès militaires à Swat et dans les districts voisins, une mission non achevée ? Il semble que le premier scénario est en train de s'imposer au sein de l'état-major de l'armée pakistanaise."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/06/15/islamabad-intensifie-sa-lutte-contre-les-talibans_1206952_0.html


Qui sont les taliban pakistanais (Zeeshan Haider)
Challenges - 8 mai 2009

"Comme les taliban d'Afghanistan, la plupart des taliban pakistanais qu'Islamabad a promis d'éliminer sont des Pachtounes vivant dans les régions du nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan.
Treize factions réparties dans différentes régions du Nord-Ouest pakistanais se sont alliées au sein du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), ou Mouvement des taliban pakistanais, que dirige Baitullah Mehsud depuis le Sud-Waziristan, à la frontière afghane.
En mars, les Etats-Unis ont offert une prime de 5 millions de dollars pour toute information conduisant à la localisation ou à l'arrestation de cet homme jugé responsable d'une vague d'attentats suicide au Pakistan depuis l'assaut donné par l'armée à la Mosquée rouge d'Islamabad en juillet 2007. […]
Membres du renseignement et experts en questions de sécurité affirment que Baitullah Mehsud est un allié d'Al Qaïda. Il a donné refuge à un grand nombre de combattants étrangers ralliés au réseau d'Oussama ben Laden et Aymane al Zaouahri. La nature de ses liens avec les principaux chefs d'Al Qaïda reste cependant un mystère.
Les taliban pakistanais entretiennent par ailleurs des connexions avec des groupes activistes du centre du Pakistan, notamment au Pundjab où ils seraient liés avec le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), organisation sunnite considérée comme une façade d'Al Qaïda au Pakistan."
[…]
http://www.challenges.fr/depeches/20090508.REU5662/?xtmc=religion&xtcr=25


L'imam de la mosquée Rouge appelle à la charia généralisée (Faisal Mahmood)
Challenges - 17 avril 2009

"Au lendemain de sa remise en liberté sous caution, l'imam Abdul Aziz de la mosquée Rouge d'Islamabad (au micro) a appelé à l'instauration de la charia dans tout le Pakistan, voire dans le monde entier, devant 3.000 fidèles rassemblés pour la grande prière hebdomadaire.
Au lendemain de sa remise en liberté sous caution, l'imam Abdul Aziz de la mosquée Rouge d'Islamabad (au micro) a appelé à l'instauration de la charia dans tout le Pakistan, voire dans le monde entier, devant 3.000 fidèles rassemblés pour la grande prière hebdomadaire.
A peine remis en liberté sous caution, l'imam Abdul Aziz de la mosquée Rouge d'Islamabad a appelé à l'instauration de la charia dans tout le Pakistan, voire dans le monde entier.
"Si Dieu le veut, nos sacrifices n'auront pas été vains et la religion de l'islam sera appliquée non seulement au Pakistan mais dans le monde entier", a déclaré le chef religieux, flanqué d'un homme armé d'un fusil d'assaut, devant 3.000 fidèles rassemblés pour la grande prière hebdomadaire."
[...]
http://www.challenges.fr/depeches/20090417.REU3864/?xtmc=&xtcr=9


Une vingtaine de mort dans l'attaque d'une mosquée chiite au Pakistan (avec AFP)
Le Monde - 6 avril 2009

"Au moins 20 personnes ont été tuées, dimanche 5 avril, dans un attentat suicide visant, à la porte d'une mosquée, un rassemblement religieux de la minorité chiite, indique la police pakistanaise.
L'attaque a eu lieu dans la ville de Chakwal, à une soixantaine de kilomètres au sud d'Islamabad."Le kamikaze a été intercepté à l'entrée de la mosquée, faute de quoi le bilan aurait été beaucoup plus lourd", indique la police. [...]
Le Pakistan est en proie, depuis plus d'un an et demi, à une vague sans précédent d'attentats, suicide pour la grande majorité, perpétrés par des talibans pakistanais proches d'Al-Qaida, qui reprochent à Islamabad de s'être alliée dès fin 2001 aux Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme". Ces attentats ont fait plus de 1 700 morts en un an et demi.
Une petite partie de ces attaques vise la communauté chiite, qui représente moins de 20 % des quelque 168 millions d'habitants de la République islamique du Pakistan, et sont perpétrées essentiellement par des groupes armés d'extrémistes sunnites, proches ou liés aux talibans sunnites. Même si elle connaît un regain de violence ces derniers mois, la rivalité sanglante entre sunnites et chiites au Pakistan est bien antérieure à la nouvelle vague d'attentats. Depuis 1980, environ 4 000 personnes ont été tuées dans des violences religieuses entre les deux communautés, pour l'immense majorité des chiites."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/05/une-vingtaine-de-mort-dans-l-attaque-d-une-mosquee-chiite-au-pakistan_1176899_0.html


Paix contre charia dans la vallée de Swat au Pakistan (Frédéric Bobin)
Le Monde - 19 février 2009 (1/4 de page)

"C'est une vallée flanquée de massifs himalayens boisés qu'on appelait naguère la "Suisse pakistanaise", joyau touristique prisé des skieurs. Mais les stations de ski sont aujourd'hui fermées. C'est une région au riche patrimoine, qui fut un des foyers de l'art gréco-bouddhique gandhara avant l'arrivée de l'islam. Mais les statues de Bouddha sont aujourd'hui défigurées. C'est un district où les filles étaient scolarisées car leurs familles y tenaient. Mais les écoles de filles sont aujourd'hui détruites à l'explosif.
L'ordre taliban règne déjà à Swat, dans le nord-ouest du Pakistan. C'est un ordre rebelle, imposé par les armes par près de 3 000 insurgés islamistes, contre lequel l'armée pakistanaise avait mobilisé en vain, depuis l'été 2007, autour de 12 000 hommes. Cet ordre-là va-t-il désormais être gravé dans la loi ? Validé par l'Etat pakistanais ? C'est ce qu'espèrent, et redoutent, les différents courants qui traversent la société pakistanaise au lendemain de la signature, lundi 16 février à Peshawar, d'un accord de paix ouvrant la voie à l'imposition de la charia (loi islamique) dans la région de Malakand, dont Swat fait partie.
La paix contre la charia. Si l'affaire suscite tant d'émotion au Pakistan, c'est qu'elle signe un précédent. Après Swat, les "zones tribales" frontalières de l'Afghanistan ? Le gouvernement d'Islamabad, dirigé par le Parti du peuple pakistanais (PPP, le mouvement du clan Bhutto) qui s'est toujours réclamé d'un "islam modéré", admet-il désormais la talibanisation de pans entiers de son territoire ?"
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/02/18/paix-contre-charia-dans-la-vallee-de-swat-au-pakistan_1157021_0.html



>>> Suite de la revue de presse : Pakistan


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©