Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Pakistan > 2008

Pakistan

2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Pakistan



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


"Commémoration des "martyrs" de la Mosquée rouge (avec AFP)
Le Nouvel Observateur – 6 juillet 2008 (1/3 de page)

"Réunis à Islamabad, la capitale pakistanaise, les islamistes radicaux célèbrent le premier anniversaire de l'assaut de la Mosquée rouge par l'armée. Ils mettent en garde le pouvoir contre d'éventuelles représailles.
La capitale pakistanaise Islamabad a été le théâtre, dimanche 6 juillet, du rassemblement de milliers d'islamistes radicaux venus célébrer le premier anniversaire de l'assaut sanglant de la Mosquée rouge. Proches des talibans et du réseau Al-Qaïda, les manifestants brandissaient des drapeaux noirs et scandaient des slogans rendant hommage aux "martyrs" du siège de la Mosquée rouge.
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20080706.OBS1686/


A Peshawar, le désarroi d'une population lassée des affrontements entre armée et talibans (Grégory Marin)
Le Monde – 17 février 2008 (1/4 de page)

" Les élections législatives du lundi 18 février qui devraient mettre fin dans la province frontalière du Nord-Ouest au règne des partis religieux sont, dans le climat de violence actuel, la dernière préoccupation des habitants qui ne veulent plus que la paix. "Tout le monde a peur des bombes, des explosions", affirme dans le village de Badabher, à une dizaine de kilomètres de Peshawar, Mohammad Rafi, un menuisier. "On nous dit : "ce sont des terroristes qui sont responsables". Mais on ne sait pas. Seul Dieu sait qui ils sont", dit-il, ajoutant : "C'est au gouvernement de trouver."
"Des deux côtés, les talibans et l'armée, ce sont des musulmans qui se tuent", renchérit Intizar, un marchand de légumes. "Et nous, nous ne pouvons plus bouger de peur des attentats-suicides ou des bombes", se plaint-il. Capitale de la province frontalière du Nord-Ouest, Peshawar et ses alentours sont victimes quasi quotidiennement de tirs de roquettes, de grenades, d'attentats-suicides, d'assassinats ou d'enlèvements. Plus personne n'ose prévoir le futur. En quelques mois, l'influence des talibans pakistanais s'est accrue à tel point qu'ils sont aujourd'hui capables par leurs menaces de faire fermer des gros commerces au coeur même de Peshawar."
[...]



>>> Suite de la revue de presse : Pakistan


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©