Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Pakistan > 2007

Pakistan

2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Pakistan



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le Pakistan, l'islam et la bombe (Daniel Vernet)
Le Monde - 25 juillet 2007 (1/4 de page)

Extraits : "Les militants islamistes dénoncent, à la suite du massacre de la mosquée Rouge, la complicité entre Musharraf et les Etats-Unis impies. Beaucoup ont trouvé refuge dans les zones tribales contiguës de l'Afghanistan, que les talibans chassés par les Occidentaux après 2001 ont transformées en bases arrière en vue de la reconquête. Afin d'assurer un calme relatif, Musharraf avait signé en septembre 2006 un accord de paix avec les "talibans pakistanais". Ces derniers viennent de le dénoncer et d'appeler à la reprise de la guérilla contre les forces pakistanaises. Signe de l'ambiguïté de la situation : les Américains ont salué la fin de l'accord. Ils voyaient en effet dans ce texte une tentative d'apaisement ne pouvant profiter qu'aux extrémistes musulmans, y compris à Al-Qaida et Ben Laden." [...]
"Le Pakistan n'est pas n'importe quel domino menacé par l'islamisme, bien que la majorité des 156 millions d'habitants soit loin de partager les idées fondamentalistes. C'est un Etat nucléaire avec de 60 à 100 têtes atomiques qui entretient un conflit de frontière avec l'Inde, elle aussi nucléarisée. Et un Etat "proliférant", exportateur direct ou indirect de technologie sensible, avec un régime fragilisé, une chaîne de commandement faible et un establishment nucléaire perméable à la corruption."


Le régime pakistanais prétend vouloir réformer les madrasas (J.G.)
L'Humanité – 23 juillet 2007 (1/8 de page)

"Le gouvernement Moucharraf a annoncé une réforme des écoles coraniques (madrasas) pour lutter contre l’enseignement radical."
Extrait : "Les madrasas vivent de dons et, pour cette raison, sont totalement indépendantes. Le gouvernement propose de moderniser l’enseignement en y incluant des matières générales et de prendre en charge le salaire de ces professeurs. "Ça ne veut rien dire ! s’insurge un mollah qui dirige une madrasa à Islamabad. Ça fait des années qu’on enseigne l’anglais, les sciences et d’autres matières." Dans le salon de l’école coranique où ce mollah reçoit ses invités, cinq autres religieux assistent à la discussion. L’un d’eux prend la parole : "Notre problème est que Moucharraf veut retirer l’enseignement de la philosophie du djihad. Or c’est l’un des cinq piliers de l’islam. C’est inacceptable !""


Pakistan : la Mosquée rouge, centre névralgique d'al-Qaida (Roland Jacquard et Atmane Tazaghart)
Le Figaro Magazine – 20 juillet 2007 (1/2 page)

"Véritable bunker au coeur d'Islamabad, la mosquée abritait un centre de recrutement et de formation de terroristes que les autorités ont tardé à neutraliser." [...]
Extrait : "Un véritable service de propagande a été créé avec studios d'enregistrement audio et vidéo, journaux, imprimerie, DVD, CD-Rom, vidéos... La mosquée travaillait comme sous-traitante pour l'agent de liaison entre les talibans et Ayman al-Zawahiri, Qari Yusuf Ahmadi. Cet homme a fait enregistrer des cassettes de propagande et fait imprimer des revues djihadistes comme Tora-Bora par des responsables de la Mosquée rouge. On pouvait acheter dans la bibliothèque ou aux alentours des cassettes vidéo fabriquées par al-Qaida et sa «maison de production, As-Sahab» (le nuage). Des tee-shirts à l'effigie de Ben Laden, aussi.
Plus grave, à l'intérieur de la mosquée étaient diffusés des DVD comme l'encyclopédie du Djihad en 18 volumes, véritable manuel de guerre terroriste. Et des cassettes vidéo de martyrs avant leurs exploits kamikazes contre des intérêts occidentaux. Des étudiantes de la madrasa pour filles (Jamia Hafsa) étaient conditionnées et on y recrutait de futurs kamikazes. On leur donnait l'exemple de femmes palestiniennes en Israël. Des textes fanatiques justifiant les opérations suicides ont été trouvés sur les ordinateurs de jeunes étudiantes. Un manuel djihadiste intitulé "Femmes, votre rôle est venu, car les hommes dorment" était diffusé dans la partie réservée aux femmes de la mosquée."
[...]


"Au Pakistan, personne ne nous protège contre les talibans" (Célia Mercier)
Libération - 17 juillet 2007 (1/4 de page)

Les talibans, étudiants en religion, ont repris l'offensive, au nord-est du Pakistan, dans les zones tribales.
Dans le petit village chiite de Tank, en bordure du Waziristan, un chef de famille déclare, à propos des talibans installés dans les montagnes : "Nous sommes la seule communauté chiite dans cette région sunnite. Nous avons toujours vécu en paix mais maintenant ces talibans nous considèrent comme des infidèles, explique le doyen d’une famille de trente personnes qui sont cloîtrées dans leur demeure entourée d’un haut mur de terre. Nous redoutons des attaques sur nos maisons."
[...]
"Au-delà de la rivière Indus, une quinzaine de familles chiites, réfugiées chez un proche, s’entassent dans une cour. «J’ai quitté Tank il y a un mois, raconte un homme, une roquette est tombée sur mon troupeau pendant la nuit.» «Nous avons tout laissé sur place. Personne ne nous protège, les policiers et les soldats sont tués, explique une vieille femme. Tout le monde déteste ces talibans, même les sunnites. Ce qu’ils font n’a rien à voir avec l’islam, ce sont des criminels qui volent, tuent et kidnappent les gens.""


Les irréductibles de la Mosquée rouge perdent leur chef (J.C. avec AFP et AP)
Le Figaro - 10 juillet 2007 (1/6 de page)

"Rashid Ghazi a été tué alors qu’il tentait de se rendre aux soldats pakistanais. Les combats continuent à Islamabad après l’assaut de la nuit.
Rebondissement dans l’assaut de la Mosquée rouge. Mardi, le chef présumé des irréductibles de cette mosquée d'Islamabad, Abdul Rashid Ghazi, a été tué par des militants islamistes alors qu'il tentait de se rendre aux soldats pakistanais. "Il était en compagnie de quatre ou cinq militants et il voulait se rendre lorsqu'il a été abattu par des balles tirées par d'autres rebelles", a annoncé mardi un porte-parole du ministère pakistanais de l’Intérieur."
[...]


Le Pakistan se déclare indigné de l'anoblissement de Salman Rushdie (avec AFP, AP et Reuters)
Le Monde - 18 juin 2007 (1/8 de page)

Le Pakistan a exigé, lundi 18 juin, le retrait du titre de chevalier conféré par la reine Elizabeth II d'Angleterre à l'écrivain Salman Rushdie, estimant qu'il s'agissait d'une insulte à l'encontre des musulmans."
"Le ministère des affaires étrangères pakistanais a annoncé qu'il adressera une protestation officielle à Londres, après que cette distinction a été accordée à M. Rushdie, écrivain d'origine indienne et auteur du roman Les Versets sataniques, qui avait fait l'objet, en 1989, d'une "fatwa" lancée par l'ayatollah Khomeiny."
Ce ministère considère, en effet, que cette distinction va à l'encontre d'une meilleure compréhension entre pays musulmans et Occident et déplore la décision des autorités britanniques de faire chevalier Salman Rushdie, accusé "d'avoir tenté d'insulter et de diffamer les musulmans".
"Londres a défendu l'adoubement de l'écrivain et a refusé de revenir sur sa décision. "L'honneur fait à Sir Salman est amplement mérité et s'explique de lui-même", a déclaré l'ambassade britannique."


Au Pakistan, la Mosquée rouge fait la police des moeurs (Celia Mercier)
Libération - 11 avril 2007 (1/6 de page)

Sous-titre : Entre autodafés et menaces d'attentats, ses dirigeants multiplient les provocations.
"Pour être apparue sur une photo en train de serrer dans ses bras un parachutiste français, la ministre pakistanaise du Tourisme Nilofar Bakhtiar a été condamnée par une fatwa. L'image, prise lors de son récent voyage à Paris où elle s'était essayée au saut en parachute, a scandalisé les dirigeants de la Mosquée rouge d'Islamabad. Abdul Aziz et son frère Abdul Rachid Ghazi ont demandé lundi que la ministre soit punie et renvoyée pour cette photo "obscène"..."
Cette nouvelle provocation des islamistes s'est accompagnée de l'annonce de la mise en place d'une "cour de la charia" afin de juger des pratiques immorales. Le gouvernement du général Moucharraf, qui tente de ménager les partis religieux, semble incapable de répondre aux menaces. "Le pouvoir joue un jeu dangereux, l'alliance politique de l'armée avec le clergé est en train de déraper, assure un opposant. Les menaces de la Mosquée rouge ne devraient pas être tolérées."


>>> Suite de la revue de presse : Pakistan


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©