Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Pakistan > 2006

Pakistan

2006

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Pakistan



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Des islamistes contre les femmes violées (D.R.)
L'Humanité - 17 novembre 2006 (1/10 de page)

Le Pakistan vient de modifier une loi sur le viol et l'adultère qui obligeait notamment les femmes violées de trouver 4 témoins hommes et "bons musulmans" ou leur faisait encourir la lapidation en cas d'adultère.
"Cette révision de la loi ne passe pas auprès des islamistes. Ils ont appelé hier à manifester."
Quant au président pakistanais, il a annoncé à la télévision que "les femmes ne seront plus victimes puisque la disposition relative au viol et à l’adultère est inscrite maintenant au Code pénal (laïque) du Pakistan".
"L’abrogation de l’ancienne loi aurait été préférable mais, compte tenu du contexte religieux et politique, ce premier pas est un signe encourageant, à condition que les élus ne fassent pas marche arrière face à la pression des islamistes."


Musharraf impuissant face aux islamistes (Daily Times, extraits)
Courrier International - 16 au 22 novembre 2006 (1/3 de page)

Pervez Musharraf, le président pakistanais, est de plus en plus isolé. Pour faire reculer les extrémistes, le seul recours à la force ne suffit pas. En effet, ce dernier "sans une politique suffisamment solide pour l'étayer aboutit à un résultat contraire, et le plupart des gens qui espéraient sincèrement que le président réussirait à sauver le pays de l'islamisme ont cessé de le soutenir, lui et sa politique".


Colère des islamistes pakistanais après le bombardement d'une madrasa (Françoise Chipaux)
Le Monde - 1er novembre 2006 (1/10 de page)

"Quatre-vingts "mécréants", selon le gouvernement, "étudiants en religion" selon les habitants, ont été tués, lundi 30 octobre, dans une attaque de leur madrasa dans la zone tribale pakistanaise de Bajaur, frontalière de l'Afghanistan."
Le Tanzim Nifaz Shariat-e-Mohammadi, un des leaders du mouvement pro-talibans banni (TNSM), accuse le Pakistan d'avoir mené cette opération "pour plaire à Washington".
Il a ensuite lancer un appel à ses partisans pour "venger les martyrs".
"A Islamabad, Qazi Hussain Ahmed, chef du principal parti religieux, le Jamaat-e-Islami, et leader du Muttahida Majlis-e-Amal (MMA, alliance de six partis islamistes), a affirmé : "Un avion américain a accompli l'attaque et les autorités pakistanaises assument la responsabilité parce qu'elles savent que cela déclencherait une guerre civile si la responsabilité des Américains était révélée."


Les chrétiens stigmatisés au Pakistan (Alice Draper)
Libération – 20 juin 2006 (1/6 de page)

"A Lahore, leurs conditions de vie se sont dégradées après l'affaire des caricatures de Mahomet."
Extraits :
"Les chrétiens, catholiques et protestants, seraient environ 3 millions au Pakistan ; pour beaucoup, d'anciens "intouchables" des basses castes hindoues, convertis à partir du XIXe siècle par les missionnaires européens." [...]
"De même, alors que l'affaire des caricatures de Mahomet mettait la ville de Lahore à feu et à sang en février, les chrétiens restaient cachés dans leur maison, apeurés. "Les musulmans nous associent à l'Occident, explique Youssef, un tailleur. Nous subissons des représailles, surtout depuis le 11 septembre 2001"."


Les madrasas pakistanaises toujours ouvertes aux étrangers (Alice Draper)
Libération - 25 février 2006 (1/6 de page)

Les promesses de Musharraf, après les attentats de Londres, de renvoyer chez eux les 1 400 étrangers qui étudient dans les madrasas pakistanaises, n’ont pas été tenues. La moitié seulement aurait quitté le Pakistan et les écoles coraniques continuent de fleurir.
"Au-delà du séjour des élèves étrangers, la question centrale reste l'enseignement dispensé dans les écoles coraniques et la source de leurs financements. Annoncée depuis 2002 par le président Musharraf, la réforme des madrasas, qui visait à les contrôler et à les moderniser, n'a toujours pas avancé. Une ordonnance du 1er décembre 2005 rend désormais obligatoire l'enregistrement de ces écoles et la présentation d'un audit de leurs comptes."
Cependant face la résistance des madrasas, le gouvernement a dû faire marche arrière, notamment sur la fourniture par les écoles des noms de leurs donateurs.
"Quant à la promotion du jihad et de la haine sectaire, elles ont été interdites par cette même ordonnance du 1er décembre. Un expert d'Islamabad prévient toutefois : "Comment est-il possible de parler de modération dans les madrasas alors que c'est tout le pays qui baigne dans la culture du jihad depuis les années 80 ?""


Les protestations contre les caricatures de Mahomet gagnent en intensité au Pakistan (avec AFP, Reuters et AP)
Le Monde - 16 février 2006 (1/8 de page)

Alors que les manifestations contre la publication des caricatures de Mahomet s’essoufflent dans le reste des pays musulmans, des protestations au Pakistan ont fait trois nouvelles victimes dont deux dans le bastion islamiste de Peshawar, à proximité de l'Afghanistan. "A Peshawar comme à Lahore, à l'issue de manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes, quelques centaines de protestataires plus violents ont visé les symboles de la présence occidentale", y compris américaine.

Un diplomate occidental à Islamabad a indiqué qu’il ne fallait "pas nier l'offense que beaucoup de musulmans ont ressenti, mais les manifestations de ces derniers jours sont clairement dirigées, non seulement contre les pays où les dessins ont été publiés, mais aussi contre les Etats-Unis et [le président] Musharraf lui-même."
Les partis islamistes ont clairement annoncé leur intention de poursuivre le mouvement de protestation.


>>> Début de la revue de presse : Pakistan


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©