Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Maroc > 2009-2011

Maroc

2009-2011

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Maroc



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Au Maroc, les islamistes espèrent un "effet Ennahda" (Avec AFP)
L'Express - 25 novembre 2011

"Les élections législatives ont lieu ce vendredi. Selon la nouvelle Constitution, le prochain chef du gouvernement devra être choisi au sein du parti arrivé en tête... et les islamistes espèrent bien battre l'Istiqlal du Premier ministre Abbas El Fassi.
Les Marocains ont commencé à voter ce vendredi pour des élections législatives. Deux inconnues dans ce scrutin que le pouvoir souhaite "historique" : y aura-t-il poussée des islamistes modérés du Parti Justice et Développement (PJD) et quel sera le taux de participation?
13 millions de Marocains sont appelés à participer à ce rendez-vous qui devrait permettre aux forces politiques (une trentaine de partis sont en lice) de mesurer réellement leur poids respectif. Le PJD - jusqu'à présent toujours dans l'opposition - affrontera des partis aguerris. Principalement l'Istiqlal (Indépendance) du Premier ministre Abbas El Fassi et le RNI (Rassemblement national des indépendants, libéral) du ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar - deux des formations de la coalition gouvernementale.
Le PJD, lui aussi très organisé, table sur un "effet Ennahda", le parti islamiste vainqueur des élections du 23 octobre en Tunisie, et sur la vague islamiste dans plusieurs autres pays musulmans, comme la Turquie et l'Egypte."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/au-maroc-les-islamistes-esperent-un-effet-ennahda_1054897.html


Melilla, où chrétiens et musulmans vivent - plus ou moins bien - ensemble
Courrier International - 16 décembre 2010

"Dans l'enclave espagnole, tapas et couscous voisinent dans une relative harmonie. Mais l'avenir de cette terre, revendiquée par le Maroc comme sa jumelle Ceuta, reste à écrire." [...]
http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/16/melilla-ou-chretiens-et-
musulmans-vivent-plus-ou-moins-bien-ensemble


Le Maroc lance la chasse aux évangélistes (Léa-Lisa Westerhoff)
Libération - 16 mars 2010

"A l’orphelinat d’Aïn Leuh, dans le Moyen Atlas, comme dans tout le pays, Rabat a arrêté et expulsé une cinquantaine de chrétiens, accusés de prosélytisme.
Alors que s’ouvrait à Grenade, le 6 mars, le premier sommet de l’Union européenne pour faire avancer l’intégration du Maroc dans l’espace européen, à 700 km de là, dix policiers frappaient à la porte d’un petit orphelinat du Moyen Atlas tenu par des chrétiens. A peu près au même moment à Fès, Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger et Essaouira, la police marocaine interpellait des dizaines d’autres personnes. Tous sont des chrétiens suspectés de prosélytisme. Officiellement, 27 d’entre eux sont expulsés. Selon des sources diplomatiques concordantes, ils seraient en fait une cinquantaine : quarante Américains, sept Néerlandais mais aussi des Anglais, des Néo-Zélandais, des Coréens, un Egyptien et un Brésilien.
"Ce n’est pas une campagne contre les chrétiens au Maroc, justifie Khalid Naciri, le ministre de la Communication. C’est une opération ciblée pour faire respecter la loi : tout le monde sait que le prosélytisme religieux est interdit au Maroc"."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101624761-le-maroc-lance-la-chasse-aux-evangelistes


Maroc : deux journalistes poursuivis pour "offense au drapeau national"
Challenges - 1er octobre 2009

"Les directeur et caricaturiste Taoufik Bouachrine et Khaled Kadar du quotidien marocain Akhbar Al Youm (indépendant) comparaîtront le 12 octobre pour "offense au drapeau national", a-t-on appris auprès de l'un d'eux.
"Le parquet nous a notifiés jeudi les accusations et notre procès a été fixé au 12 octobre" devant un tribunal de Casablanca, a annoncé a l'AFP Taoufik Bouachrine, affirmant "ne pas comprendre l'acharnement du ministère de l'Intérieur contre le journal". [...]
Dans son édition des 26-27 septembre, Akhbar Al Youm avait publié une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé".
Le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, a épousé le week-end dernier Anissa Lehmkuhl, une Allemande de religion musulmane.
"L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant", selon le ministère de l'Intérieur."
[...]
http://www.challenges.fr/depeches/20091001.AFP4447/?xtmc=religion&xtcr=3


Grève du ramadan : un acte démocratique (Jean Zaganiaris)
Libération - 29 septembre 2009

Jean Zaganiaris est enseignant.
"La tentative de rupture publique et collective du jeûne qui a eu lieu dimanche dernier à Mohammedia au Maroc a soulevé des réactions passionnées, tant d’indignation que d’admiration. Certains ont crié à la "provocation". D’autres ont salué le courage du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) pour cette initiative visant à faire abroger l’article 222 du code pénal interdisant la rupture publique du jeûne à tout individu connu pour son appartenance à l’islam. Entre autres, l’Association marocaine des droits humains a pris position en faveur de ces jeunes. Faut-il saluer leur bravoure ou les condamner ? Commençons par comprendre de quoi on les accuse. Tout d’abord, de ne pas respecter la tradition religieuse. Mais celle-ci n’est-elle pas toujours réinventée de génération en génération ? Il faut en finir avec l’illusion de cette atemporalité de la tradition religieuse au Maroc. Cette manière de pratiquer le ramadan date des années 60. Ensuite, l’accusation "d’anarchisme". Ce n’est pas parce que l’on se révolte contre des lois que l’on trouve injustes que l’on est anarchiste.
Le combat mené par les "non-jeûneurs" militant pour la dépénalisation des pratiques du ramadan se situe dans le cadre de l’appropriation de l’espace public par des membres de la société civile exprimant une opinion politique et en assumant les conséquences. Ce n’est pas tant d’anarchisme qu’il s’agit que de résistance à des lois estimées injustes. Les Marocains, voire les musulmans, sont-ils des humains différents des autres devant tous interpréter de la même manière les préceptes de l’islam ? Ou les musulmans sont-ils des humains comme les autres, faisant partie d’un espace public pluraliste, y compris à l’égard du religieux ?"
[...]
http://www.liberation.fr/societe/0101592688-greve-du-ramadan-un-acte-democratique


Au Maroc, haro sur les "dé-jeûneurs", rebelles du mois de ramadan (Jean-Pierre Tuquoi)
Le Monde - 20 septembre 2009

""Si le ramadan ne se terminait pas bientôt, je recommencerais. Et l'année prochaine, s'il le faut, je le referai." Zineb El-Rhazoui, 27 ans, a de la constance. Fin août, aux premiers jours du ramadan, la jeune femme et une amie pédopsychiatre de 34 ans, Ibtissam Lachgar, ont créé un "groupe alternatif" sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de "toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte", insiste Zineb El-Rhazoui, jointe par téléphone.
Première action : en plein ramadan, synonyme de jeûne pour les musulmans, "organiser un pique-nique symbolique" - et discret - dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d'accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire.
Combien sont-ils à se retrouver à la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre avec leurs sandwichs ? Sans doute guère plus d'une poignée, mais la jeune femme n'a pas le temps de compter ses "amis" car, à peine arrivée, raconte-t-elle, "des policiers - ils étaient des dizaines - nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d'agents du contre-espionnage". Zineb El-Rhazoui est actuellement recherchée par la police."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/09/19/au-maroc-haro-sur-les-de-jeuneurs-rebelles-du-mois-de-ramadan_1242511_0.html



>>> Suite de la revue de presse : Maroc : 2006-2008


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©