Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Israël > 2014-2012

Israël

2014-2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Israël



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Près de Jérusalem, l'inauguration d'un "mémorial Lustiger" rassemble chrétiens et juifs (Laurent Zecchini)
Le Monde - 24 octobre 2013

"C'est un moment exceptionnel de partage entre chrétiens et juifs qui s'est déroulé, mercredi 23 octobre, dans les jardins de l'abbaye bénédictine d'Abou Gosh, village arabe situé à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem. Pendant quelques heures, ce fut comme une parenthèse dans des relations judéo-chrétiennes parfois difficiles et historiquement tumultueuses, nourrie d'un désir commun de se rassembler pour rendre hommage à la mémoire d'Aron Jean-Marie Lustiger.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (à droite) et le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal lors de l'inauguration du mémorial Aron Jean-Marie Lustiger, dans les jardins de l'abbaye bénédictine d'Abou Gosh, le 23 octobre 2013.
Parce qu'il était né juif avant de se convertir au christianisme à l'âge de 14 ans, l'ancien archevêque de Paris a suscité de son vivant des réactions parfois exacerbées dans l'une et l'autre communauté, en raison de sa double appartenance, de la revendication de son identité duale, juive et chrétienne. Sans doute la sérénité qui habite l'abbaye et son église des Croisés, domaine français au coeur d'Israël, a-t-elle inspiré les témoignages de ceux qui se sont exprimés pour évoquer le souvenir de Jean-Marie Lustiger, c'est-à-dire la part prépondérante qu'il a prise, pendant plusieurs décennies, pour favoriser le dialogue judéo-chrétien."
[...]
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/10/24/pres-de-jerusalem-l-inauguration-
d-un-memorial-lustiger-rassemble-chretiens-et-juifs_3502236_3218.html?xtmc=religion&xtcr=25


Israël : nouvelle profanation antichrétienne à Jérusalem (avec AFP)
L'Express - 2 octobre 2012

"Un graffiti en hébreu insultant Jésus a été inscrit mardi sur la porte d'entrée d'un monastère franciscain du Mont Sion à Jérusalem. Un acte similaire, attribué à des extrémistes religieux israéliens, avaient eu lieu au monastère catholique de Latroun en septembre.
Un graffiti en hébreu insultant Jésus a été inscrit mardi sur la porte d'entrée d'un monastère franciscain du Mont Sion à Jérusalem, a indiqué la Custodie de Terre sainte sur son site, un mode opératoire rappelant de précédents incidents attribués à des extrémistes juifs. La police a confirmé l'incident.
En septembre, des extrémistes israéliens religieux présumés avaient incendié une porte du monastère catholique de Latroun et inscrit des graffitis antichrétiens sur les murs, cet incident illustrant la hausse des actes de violence de la part des colons.
Sur le monastère du Mont Sion, les inscriptions "Jésus, fils de p..." et "Le prix à payer" ont été taguées à la peinture bleue sur la grille d'entrée du couvent Saint-François, tout près du Cénacle, haut lieu du christianisme dans la Ville sainte, où selon les Evangiles a eu lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples. Le graffiti avait été effacé en milieu de matinée.
Dans un communiqué, les évêques catholiques de Terre sainte ont fait part de leur "profonde consternation face à de tels agissements". Les évêques expriment "une nouvelle fois encore, leur inquiétude sur l'éducation donnée aux jeunes dans certaines écoles (israéliennes) où le mépris et l'intolérance sont enseignés" et appellent à un changement du système éducatif "sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets"."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/israel-nouvelle-profanation
-antichretienne-a-jerusalem_1169120.html?xtmc=religion&xtcr=17



>>> Suite de la revue de presse : Israël


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©