Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Israël > 2011

Israël

2011

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Israël



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Incendie d'une mosquée en Israël (Damien Roustel)
L'Humanité - 4 octobre 2011

"L'attaque d'un lieu de culte palestinien, en Galilée, est attribuée à des colons israéliens.
Il n'y a pas que le torchon qui brûle entre des colons extrémistes israéliens et des Palestiniens. Désormais, les mosquées aussi flambent. Le 3 octobre, un lieu de culte arabe, situé dans le village bédouin de Touba Zangaria, en Galilée, a été l'objet d'une attaque imputée à des colons israéliens. Avant d'incendier le bâtiment, les auteurs ont inscrit des slogans vengeurs. Les profanateurs ont également écrit le nom "Palmer". Celui-ci fait référence à Asher Palmer, un colon israélien mort le 23 septembre avec son fils de dix-huit mois dans un accident provoqué par des jets de pierres palestiniens."
[...]
http://www.humanite.fr/monde/incendie-d%E2%80%99une-mosquee-en-israel-480907


Un "chrétien sioniste" en croisade à Jérusalem (Maxime de Abreu)
L'Humanité - 25 août 2011

"Le présentateur de télévision Glenn Beck, figure de l'ultradroite états-unienne, rassemble pour "la judaïsation" de la Palestine. Contre-manifestation des pacifistes israéliens.
L'animateur de télévision ultraconservateur Glenn Beck organisait, hier soir, un rassemblement à Jérusalem pour manifester son soutien à l'État d'Israël. Devenu une sorte de porte-parole des chrétiens sionistes, l'ex-animateur de la chaîne droitière Fox News a choisi la vieille ville de Jérusalem, près du quartier palestinien de Silwan, pour faire la promotion de la judaïsation de la Palestine. Le mouvement contre la colonisation La Paix maintenant a toutefois appelé à une contre-manifestation à la même heure pour dénoncer une personne "qui a l'air de soutenir Israël, mais (qui) est un fanatique".
Dans un meeting similaire dans le port israélien de Césarée, l'animateur de télévision avait déclaré, devant environ trois mille personnes, qu'il souhaitait "restaurer le courage" et "soutenir bravement" l'État israélien. Des observateurs ont toutefois estimé, dans le quotidien israélien Haaretz, qu'il s'agissait sans doute d'une manouvre pour relancer la carrière de ce polémiste à "l'idéologie d'extrême droite"."
[...]
http://www.humanite.fr/monde/un-%C2%AB-chretien-sioniste-%C2%BB-en-croisade-jerusalem-478199


Israël, la pression des rabbins ultras (Delphine Matthieussent)
Libération - 5 juillet 2011

"L'arrestation de deux religieux extrémistes relance le débat sur la place du judaïsme dans l'Etat.
La foule exaltée attaque des policiers israéliens à coups de pierres, bloque les principales artères de Jérusalem, tente de prendre d'assaut la Cour Suprême et d'investir le domicile du procureur général adjoint de l'Etat. Depuis une dizaine de jours, Israël est secoué par la révolte violente de nationalistes religieux, des colons de Cisjordanie pour la plupart, contre les autorités judiciaires, les forces de l'ordre et plus généralement contre l'autorité de l'Etat. A l'origine des troubles : l'arrestation de deux rabbins influents du camp national religieux pour "incitation à la violence et au racisme". Il leur est reproché d'avoir avalisé la Torah du Roi, un traité de théologie justifiant de tuer des innocents non-juifs, y compris des enfants, en temps de guerre. Les autorités craignent que le livre contribue à attiser les violences d'une partie des colons contre les Palestiniens de Cisjordanie. L'ampleur et la violence des incidents provoqués par l'arrestation des deux religieux a fait ressurgir la menace de la théocratie dans un pays où, en l'absence de Constitution, la religion et l'Etat ne sont pas clairement séparés.
Les partisans des rabbins Dov Lior et Yaakov Yossef estiment ainsi que leurs chefs spirituels n'ont pas à s'expliquer devant les autorités sur un avis à caractère religieux. Ils accusent la justice israélienne de s'immiscer dans les affaires rabbiniques et de vouloir "étouffer la voix de la Torah". Pendant plusieurs semaines, Lior et Yossef ont refusé de répondre aux convocations de la police, qui a dû monter de véritables opérations pour les arrêter sans provoquer d'émeutes de leurs fidèles."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012347099-israel-la-pression-des-rabbins-ultras



>>> Suite de la revue de presse : Israël


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©