Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Israël > 2010

Israël

2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Israël



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


En Israël, vent de fronde contre les ultra-orthodoxes (Laurent Zecchini)
Le Monde - 3 novembre 2010

"Les étudiants manifestent contre les avantages financiers octroyés aux seuls élèves des yeshivas. La présence de 7 000 à 10 000 étudiants, selon les sources, rassemblés devant la résidence du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans la soirée de lundi 1er novembre, aura constitué un événement, surtout dans un pays où il n'existe pas de tradition de contestation estudiantine. "Bibi [le surnom de M. Nétanyahou], réveille-toi, les étudiants valent mieux que ça !", "Les haredim au travail : ça suffit la fainéantise !", pouvait-on lire sur les banderoles." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1139385


Le Mossad peut coucher casher
Libération - 5 octobre 2010

"Israël peut tranquillement préparer ses Mata Hari. La religion le soutient. En effet, avoir des relations sexuelles avec l’ennemi pour lui extorquer des informations vitales pour la sécurité d’Israël est conforme aux commandements du judaïsme, a estimé le rabbin Ari Shvat, un expert de la halacha, la stricte tradition juive. Son étude, intitulée "Sexe illicite pour le bien de la sécurité nationale", a été citée hier par le journal Yediot Aharonot." [...]
http://www.liberation.fr/monde/01012294275-le-mossad-peut-coucher-casher


Des Juifs religieux aux côtés des Palestiniens (Ha'Aretz)
Courrier International - 29 juillet 2010

"Tu ne convoiteras pas la maison de ton voisin
Il n’y a pas que des Israéliens de gauche ou des pacifistes européens qui luttent contre l’expropriation des Palestiniens de Jérusalem-Est. De nombreux juifs pratiquants s’associent également à ce combat contre ce qu’ils pensent être une terrible injustice."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/29/tu-ne-convoiteras-pas-la-maison-de-ton-voisin


A Jérusalem, les religieux font une démonstration de force (avec AFP)
L'Express - 17 juin 2010

"Alors que le blocus de Gaza occupe toute l'attention internationale, Israël a les yeux ailleurs. Une affaire de discrimination entre ashkénazes et séfarades pour raisons religieuses agite le pays.
Les frictions entre religieux et laïcs prennent une nouvelle tournure en Israël. Environ, 120 000 Juifs religieux ont manifesté ce jeudi 17 mai en Israël pour fustiger "l'ingérence" de la Cour suprême d'Israël dans leurs affaires et affirmer la primauté de la Torah sur la loi civile. Quelque 100 000 protestataires étaient toujours rassemblés en début de soirée au coeur de Jérusalem-Ouest, selon la police, plus du double d'après les organisateurs. Une autre manifestation a réuni environ 20 000 personnes à Bnei-Brak, ville à population juive orthodoxe située près de Tel Aviv.
Il s'agit du plus important mouvement de colère des Juifs religieux depuis plus de 10 ans en Israël. Les manifestations, retransmises en direct à la télévision, ont complètement éclipsé l'annonce par le gouvernement d'un allègement du blocus de Gaza. L'effervescence des hommes en noir d'Israël répond à un arrêt de la Cour suprême interdisant la discrimination entre enfants ashkénazes et séfarades dans une école religieuse de la colonie juive d'Immanuel en Cisjordanie occupée."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/a-jerusalem-les-religieux-font-une-demonstration-de-force_900157.html


La police israélienne disperse des Palestiniens sur l'Esplanade des mosquées (AP)
Le Nouvel Observateur - 28 février 2010

"La police israélienne a dispersé des Palestiniens qui jetaient des pierres sur des touristes dimanche sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem, selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
L'Esplanade des mosquées (Haram el-Sharif, noble sanctuaire en arabe) est un lieu saint à la fois pour les musulmans et pour les juifs, qui l'appellent le Mont du Temple. Ce site considéré comme le troisième lieu saint de l'islam abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher.
Quatre policiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention, et sept Palestiniens ont été arrêtés parmi les 20 à 30 manifestants masqués, qui avaient passé la nuit dans la mosquée Al-Aqsa avant de s'en prendre aux visiteurs dès le début de la matinée, a précisé Micky Rosenfeld.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé une "attaque" israélienne contre un site sacré de l'islam. Selon lui, les événements de dimanche et la récente décision de l'Etat hébreu d'ajouter à son patrimoine deux sites de Cisjordanie montrent qu'Israël cherche à "déclencher une guerre de religions dans la région". (...)
Selon le Waqf, l'organisme religieux en charge de la gestion du site, des jeunes Palestiniens se sont précipités vers l'Esplanade des Mosquées à cause d'une rumeur selon laquelle des juifs ultra-religieux avaient l'intention d'investir le lieu saint. "La police provoquait les gens. Peut-être que les jeunes ont jeté des chaussures, mais ils n'ont pas jeté de pierres", a affirmé le chef du Waqf, Abdul Azim Samhadana.
De son côté, le ministre Hamas des affaires religieuses, Taleb Abu Shaar, a appelé les Palestiniens à se soulever contre Israël et à "protéger nos lieux saints musulmans du risque de judaïsation". Avant d'appeler l'ONU à sanctionner l'Etat hébreu "pour ses crimes"."

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/20100228.FAP1356/?xtmc=religion&xtcr=4



>>> Suite de la revue de presse : Israël


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©