Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Israël > 2009

Israël

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Israël



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Bataille pour Jérusalem (Françoise Germain-Robin)
L'Humanité - 7 octobre 2009

"Proche-Orient. La tension restait vive, hier, après les heurts qui ont fait plus de vingt blessés.
"La bataille est engagée pour la souveraineté sur Jérusalem et particulièrement pour le mont du Temple." Cette déclaration faite, hier, par le vice-premier ministre israélien, Sylvan Shalom, confirme que les graves incidents de ces derniers jours sur l’esplanade des Mosquées ne sont pas dus au hasard, comme tentait de le faire croire la police israélienne, en affirmant que les manifestations palestiniennes de dimanche visaient "un groupe de touristes juifs" se promenant sur l’esplanade. En réalité, il s’agissait d’une quarantaine de colons et militants nationalistes israéliens, encadrés d’une escorte policière et rééditant la provocation d’Ariel Sharon qui, en septembre 2000, avait déclenché la deuxième Intifada."
[...]
http://www.humanite.fr/2009-10-07_International_Bataille-pour-Jerusalem


Nouveaux incidents entre police et ultra-orthodoxes (avec AFP)
Libération - 1er septembre 2009

"Israël. Une manifestation a dégénéré dimanche soir à Jérusalem.
De violents affrontements ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi des juifs ultra-orthodoxes et les forces de police israéliennes à Jérusalem, blessant huit policiers et plusieurs dizaines de manifestants. Ces incidents font suite à la décision d’un tribunal de Jérusalem de maintenir en détention seize ultra-orthodoxes arrêtés samedi au cours d’une manifestation contre l’ouverture d’un parking le jour du shabbat. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur mécontentement. Ils considèrent que l’ouverture de ce parking, décidée par Nir Barkat, maire laïque de la ville, profane le shabbat, jour de repos sacré de la religion juive."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101588074-nouveaux-incidents-entre-police-et-ultraorthodoxes


Israël. La voiture du maire de Jérusalem caillassée par des ultra-orthodoxes
Le Nouvel Observateur - 10 août 2009

"Des juifs ultra-orthodoxes s'en sont pris à Nir Barkat pour avoir décidé d'ouvrir un parking durant le Shabbat, ce qu'ils estiment être une profanation.
La voiture du maire laïc de Jérusalem Nir Barkat a été attaquée dimanche 9 août dans la soirée par une dizaine de juifs ultra-orthodoxes à l'aide de jets de pierres. Le maire rendait visite à un rabbin et n'a pas été blessé, même si sa voiture est endommagé, a annoncé la police. Nir Barkat a ensuite déclaré dans un communiqué qu'il n'allait pas "céder à la violence et ceux qui pensent le contraire se trompent".
Cette déclaration est à mettre en rapport avec le conflit qui couve depuis un moment à Jérusalem entre la mairie et une partie de la communauté des juifs ultra-orthodoxes.
Pour la septième semaine consécutive, des centaines d'ultra-orthodoxes ont manifesté samedi soir contre la décision de la mairie d'ouvrir un parking durant le Shabbat, près du centre ville."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090810.OBS6996/?xtmc=religion&xtcr=4


Au terme de son voyage, Benoît XVI dénonce l'"extermination" des juifs
Le Monde - 17 mai 2009

"Tel-Aviv. Le pape Benoît XVI a durci le ton à propos de la Shoah dans son discours d'adieu prononcé à l'aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv, vendredi 15 mai, juste avant son retour à Rome, à l'issue d'un voyage de huit jours au Proche-Orient. Evoquant sa visite dans le camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne) trois ans plus tôt, il a déclaré : "C'est là que tant de juifs (...) ont été exterminés brutalement par un régime sans Dieu qui a propagé une idéologie d'antisémitisme et de haine. Ce chapitre épouvantable de l'Histoire ne doit jamais être oublié ou nié." Ces propos, destinés à répondre à l'insatisfaction suscitée dans l'opinion israélienne par sa déclaration du 11 mai au mémorial de Yad Vashem, ont été salués par le président israélien Shimon Pérès, présent à la cérémonie." [...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/05/16/au-terme-de-son-voyage-benoit-xvi-denonce-l-extermination-des-juifs_1194021_0.html


Précipitée par l'affaire Williamson, la visite du pape en Israël suscite un trouble (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 3 mai 2009

"Beaucoup pensaient que le gouvernement israélien et le Saint-Siège profiteraient du voyage du pape Benoît XVI en Terre sainte (Jordanie, Israël, territoires palestiniens occupés), du 8 au 15 mai, pour solder les discussions ouvertes, il y a dix ans, sur le statut des biens ecclésiastiques situés en Israël et dans la partie orientale de Jérusalem (notamment leur exonération fiscale).
Le rythme des rencontres s'était accéléré pour "trouver un accord le plus vite possible", ainsi que l'indiquaient les négociateurs. Las : la dernière session de la commission chargée de ce contentieux juridico-financier, qui s'est tenue le 30 avril, a renvoyé au 10 décembre la convocation de la prochaine réunion.
Même si les deux parties s'en défendent, ce revers risque de peser sur un voyage, qui, d'un point de vue politique, s'annonce délicat pour le pape. Au Vatican, ce déplacement est présenté avec insistance comme un pèlerinage théologique et spirituel. Mais certains diplomates et observateurs religieux estiment que cette visite papale, la troisième de l'histoire sur ces terres symboliques, intervient "au plus mauvais moment".
Quatre mois à peine après la fin de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait plusieurs centaines de victimes civiles, nombre de Palestiniens jugent que la venue du pape en Israël peut être perçue comme une caution à la politique israélienne."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/05/02/precipitee-par-l-affaire-williamson-la-visite-du-pape
-en-israel-suscite-un-trouble_1188015_0.html



>>> Suite de la revue de presse : Israël


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©