Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Israël > 2007

Israël

2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Israël



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les relations du Vatican avec Israël restent tendues (Hervé Yannou)
Le Figaro – 18 décembre 2007 (1/8 de page)

"L’Église catholique attend de Tel-Aviv une amélioration du statut fiscal de ses propriétés foncières et met dans la balance un éventuel voyage du Pape.
Au Vatican, la période de Noël est traditionnellement le moment de rappeler le sort des communautés chrétiennes de Terre sainte et les griefs contre les autorités israéliennes. Dans une situation toujours tendue, un éventuel voyage de Benoît XVI dans la région est utilisé comme argument pour tenter d’obtenir une avancée sur le terrain des négociations."
[...]


L’extrême droite gagne en influence dans l’armée israélienne (Valérie Féron)
L'Humanité – 9 août 2007 (1/8 de page)

Les "refuzniks", ces soldats de l'armée israélienne qui refusent de participer à l'évacuation les colons des territoires occupés, sont de plus en plus nombreux.
Ce ne sont pas des objecteurs de conscience, mais des "soldats religieux qui soutiennent la colonisation de la terre palestinienne".
Extrait : "Certains officiers ont en effet avoué leur inquiétude face au phénomène de soldats « prêts à obéir aux ordres de leurs rabbins avant ceux de leurs commandants ». La question est d’autant plus sensible que ces recrues sont de plus en plus nombreuses, voire majoritaires dans les unités combattantes et font preuve d’une « motivation » tout à fait exceptionnelle lorsque les cibles de leurs missions sont palestiniennes… Des rabbins ont pour leur part accusé l’armée de vilipender injustement leurs yeshivot, qui allient enseignement de la religion et du combat et préparent leurs ouailles à faire leur service militaire, rappelant que la plupart se conforment aux ordres. D’autres ont dénoncé les manoeuvres de l’extrême droite et menacent désormais de mener campagne contre l’enrôlement des jeunes religieux." [...]


A Tel-Aviv, juifs et catholiques débattent de la sécurité d'Israël (Henri Tincq)
Le Monde - 14 février 2007 (1/6 de page)

"Il est loin le temps où Mgr Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris converti du judaïsme, suscitait des débats houleux en Israël. En mars 2000, le voyage de Jean Paul II à Jérusalem a constitué un tournant. Mgr André Vingt-Trois, successeur du cardinal Lustiger à Paris, a été reçu, lundi 12 février à Tel-Aviv, avec les honneurs, par le gouvernement israélien. Initiative sans précédent, il conduit en Israël, pour quatre jours, un pèlerinage de 600 catholiques français."


Ce sont les mêmes qui haïssent le juif (Ben-Dror Yemini)
Courrier International - 1er au 7 février 2007 (1/3 de page)

"La critique de l’islam verse souvent dans l’islamophobie, exactement comme la critique d’Israël n’est jamais loin de l’antisémitisme, constate le quotidien de la droite israélienne."


Israël, un tabou américain (Tony Judt)
Courrier International - 4 janvier 2007 (2/3 de page)

"L’historien Tony Judt, professeur à l’université de New York, est connu pour être très critique envers la politique israélienne actuelle. D’où ses difficultés pour s’exprimer en public aux Etats-Unis."
Son article "Israel the Alternative", du 5 février 2004 dans The New York Review of Books, semble beaucoup déranger les organisations du "lobby pro-israélien". "J’y qualifie l’Etat d’Israël d’anachronique, du fait de sa structure ethnique et de la préférence accordée à un groupe de population. Le second point de contentieux tient à ma thèse qui veut que l’avenir d’Israël et des Palestiniens réside vraisemblablement dans un Etat binational et qu’il est donc absurde de continuer sans fin à œuvrer à la mise en place de deux Etats, solution qui ne se concrétisera jamais."



>>> Suite de la revue de presse : Israël


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©