Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Etats-Unis > 2017

Etats-Unis

2017

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Etats-Unis

Voir également la rubrique : Election présidentielle américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Décès du cardinal Law, symbole des scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique (Agence Reuters)
Médiapart - 20 décembre 2017

"Le cardinal Bernard Law, ancien archevêque de Boston au centre d'un scandale de pédophilie ayant frappé l'Eglise catholique américaine, est mort mercredi à l'âge de 86 ans, annonce le Vatican.
Les raisons de son décès n'ont pas été communiquées, mais Law, à la santé déclinante ces dernières années, souffrait de complications liées au diabète et de problèmes au foie et au coeur, dit-on dans son entourage."
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/international/201217/deces-du-cardinal-law-symbole-des-scandales-de-pedophilie-dans-leglise-catholique


Donald Trump relaie des intox islamophobes (Samuel Laurent et Maxime Vaudano)
Le Monde - 29 novembre 2017

"Le président des Etats-Unis a relayé sur son compte Twitter trois vidéos postées par la responsable d'une formation britannique d'extrême droite. Deux d'entre elles sont trompeuses.
Les vidéos, particulièrement celles qui présentent des scènes violentes, sont de longue date un outil de choix pour les militants d'extrême droite sur Internet. Mais jusqu'ici, elles restaient le plus souvent cantonnées aux réseaux sociaux.
Mercredi 29 novembre, Donald Trump a changé ce paradigme. Malgré le message d'alerte émis par le réseau social Twitter - "le contenu de ce média est susceptible d'être sensible" - le président des Etats-Unis n'a pas hésité à relayer, sur son réseau social favori, une série de messages postés la veille par une politique et activiste d'extrême droite britannique, Jayda Fransen. Vice-présidente du parti Britain First, ses méthodes lui ont valu d'être interdite d'entrer dans une mosquée ou dans le centre-ville de Luton pendant trois ans.
Mercredi après-midi, un porte-parole de la première ministre Theresa May a déclaré que le président américain avait commis "une erreur" en retweetant ces vidéos. Downing Street n'a pas manqué de s'exprimer sur les pratiques de Britain First, jugeant que ce parti "cherche à diviser les communautés en usant de propos haineux qui colportent des mensonges et attisent les tensions"."
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/france/121117/laurent-wauquiez-la-droite-de-dieu


L'imposant conseil évangélique de Donald Trump (Nicolas Certes)
Le Figaro - 8 novembre 2017

"Ils travaillent dans l'ombre et ne sont pas tous connus des Américains. Paula White, Kenneth Copeland, Michele Bachmann, Robert Jeffress et 20 autres personnes font partie d'un cercle restreint qui conseille Donald Trump en matière de religion, mais pas seulement.
En août dernier, le pasteur Robert Jeffress déclarait que "Dieu a donné à Trump le pouvoir d'éliminer Kim Jong-un." Quelques mois plus tard, après l'attentat de Las Vegas, la pasteur Paula White qualifiait cet acte de "purement maléfique" et rappelait que "Dieu est proche de ceux qui ont le coeur brisé". Termes issus mots pour mots d'un discours de Donald Trump. Le point commun entre ces deux personnalités ? Elles font partie du conseil évangélique consultatif du président. Paula White est même considérée comme sa principale conseillère spirituelle.
Mais Jeffress et White ne sont pas les seuls. En tout, 24 personnes forment l'evangelical advisory board du président américain."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/08/01003-20171108ARTFIG00022-l-imposant-conseil-evangelique-de-donald-trump.php


La prière de Donald Trump à la Maison Blanche? (La rédaction de Mediapart)
Médiapart - 6 septembre 2017

"À voir ou à revoir, la prière du président américain entouré de « leaders spirituels » dans le Bureau ovale.
"Mon père, je te remercie d'avoir un président Donald Trump qui croit au pouvoir de la prière", se félicite le pasteur Jeffress la main sur l'épaule du président américain. Des leaders spirituels s'étaient rassemblés autour de Donald Trump dans le Bureau ovale, lors de l'instauration de la Journée nationale de la prière pour les victimes de l'ouragan Harvey."
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/international/060917/la-priere-de-donald-trump-la-maison-blanche


New York fait un effort contre le mariage de mineurs (Maïder Gerard)
Le Monde - 21 juin 2017

""Je viens juste de signer une loi interdisant une bonne fois pour toutes le mariage d'enfants à New York. Nous avons relevé l'âge légal pour le mariage de 14 à 18 ans", a annoncé le gouverneur démocrate de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, le 20 juin sur son compte Twitter. Peu connue du grand public, une loi datant de 1929 permettait aux mineurs de se marier avec l'accord de leurs parents (pour les 16-18 ans) ou d'un juge (pour les 14-16 ans). Une pratique considérée comme une violation des droits de l'homme.
La loi signée par le gouverneur démocrate instaure l'âge légal de l'échange des voeux à 18 ans, mais autorise toujours le mariage à 17 ans avec l'accord d'un juge et des parents. [...]
Entre 2001 et 2010, 3 850 ont été mariés dans le seul Etat de New York, le plus souvent lors d'unions arrangées par des parents dont la religion ou les traditions perpétuent cette coutume. Des mariages célébrés aussi bien chez les juifs, les musulmans, les mormons que d'autres communautés religieuses."
[...]
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/06/23/new-york-fait-un-effort-contre-le-mariage-de-mineurs_5150037_3222.html?xtmc=religion&xtcr=15


Donald Trump pourrait assouplir une loi limitant l'activité politique des églises (avec AFP)
Le Monde - 4 mai 2017

"La loi datant de 1954 empêche les établissements religieux exonérés d'impôts de soutenir officiellement un candidat lors d'une élection.
Des membres de l'administration Trump ont annoncé, mercredi 3 mai, que le président américain pourrait signer dès jeudi un décret remettant en cause une loi de 1954 sur la capacité des établissements religieux à participer à des campagnes politiques, sans plus de précisions.
Le décret interviendrait alors que jeudi est la Journée nationale de la prière aux Etats-Unis. Donald Trump doit recevoir des leaders religieux à la Maison Blanche à cette occasion.
Aux Etats-Unis, les Eglises sont exonérées de l'impôt. Mais ce statut peut leur être retiré en cas d'activité politique. [...]
"Je me débarrasserai et détruirai totalement l'amendement Johnson", avait prévenu Donald Trump en février, ajoutant qu'il autoriserait les "représentants religieux à parler librement et sans peur de sanctions".
Donald Trump répondrait ainsi à une demande récurrente des chrétiens conservateurs, dont une grande partie a voté pour lui."
[...]
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/05/04/donald-trump-pourrait-assouplir-une-loi-limitant-l-activite-politique-des-eglises_5121903_3222.html?xtmc=religion&xtcr=80


En Arabie saoudite, Trump parle de l'islamisme (Pierre Barbancey)
L'Humanité - 22 mai 2017

"Dans un discours prononcé à Riyad, le président américain a tenté de faire oublier ses déclarations antérieures sur l'islam. Il a néanmoins interpellé les leaders religieux.
Barack Obama avait choisi Le Caire. Donald Trump a préféré l'Arabie saoudite. C'est maintenant comme un passage obligé pour les présidents américains?: prononcer un discours sur la question de l'islam ou plutôt de l'islamisme. L'objectif final des États-Unis étant toujours le même - la domination -, seule fait différence la façon d'arriver à leurs fins. Avec Trump, cependant, c'est toujours un peu la surprise. Selon des éléments distribués à la presse avant de prononcer son discours, le président américain a choisi d'appeler les dirigeants musulmans à lutter avec détermination contre "?l'extrémisme islamiste?". Pour ses conseillers, la tâche a visiblement consisté à faire oublier les déclarations fracassantes du candidat Trump. En décembre 2015, peu après avoir lancé sa campagne, Donald Trump proposait de fermer purement et simplement l'accès aux États-Unis à tous les musulmans, le temps, disait-il, "?de comprendre ce problème?" (sic). En mars 2016, il lançait?: "?Je pense que l'islam nous déteste. Il y a énormément de haine?!""
[...]
http://www.humanite.fr/en-arabie-saoudite-trump-parle-de-lislamisme-636401


Obama condamne les discriminations religieuses (Agence Reuters)
Médiapart - 30 janvier 2017

"Barack Obama est "fondamentalement en désaccord avec l'idée de discrimination pour des raisons de foi ou de religion", a annoncé lundi son porte-parole Kevin Lewis, évoquant le décret de Donald Trump qui interdit aux ressortissants de sept pays musulmans de se rendre aux Etats-Unis." [...]
https://www.mediapart.fr/journal/international/300117/obama-condamne-les-discriminations-religieuses


Les ressortissants de plusieurs pays musulmans se voient déjà refuser l'accès aux Etats-Unis (avec AFP)
Libération - 27 janvier 2017

"Donald Trump a signé vendredi un décret interdisant l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays. Il prévoit aussi la fin d'un programme d'accueil des réfugiés.
Les ressortissants de plusieurs pays musulmans se voient déjà refuser l'accès aux Etats-Unis.
Les États-Unis ont mis en place vendredi les premières mesures de Donald Trump visant les habitants de certains pays étrangers. La Maison Blanche a publié un décret intitulé "Protéger la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux États-Unis". Il s'agit de "nouvelles mesures de contrôle pour maintenir hors des États-Unis les terroristes islamiques radicaux", a indiqué Donald Trump.
"Nous ne les voulons pas ici" et "nous voulons être sûrs que nous ne laissons pas entrer dans notre pays les mêmes menaces que celles que nos soldats combattent à l'étranger (...) Nous n'oublierons jamais les leçons du 11-Septembre" 2001, a-t-il ajouté.
En vertu du décret et de ses annexes, les autorités américaines interdisent pendant trois mois l'arrivée de ressortissants de sept pays à majorité musulmane : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen."
[...]
http://www.liberation.fr/planete/2017/01/27/les-ressortissants-de-plusieurs-pays-musulmans-se-voient-deja-refuser-l-acces-aux-etats-unis_1544637


>>> Suite de la revue de presse : Etats-Unis : 2016


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©