Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Egypte > 2012

Egypte

2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Egypte



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La blogueuse Aliaa Magda Elmahdy pose nue avec le Coran (Rachid Barbouch)
Médiapart - 21 décembre 2012

"Décidément, c'est devenue une habitude chez la blogueuse féministe égyptienne Aliaa Magda Elmahdy de poser "nue" par provocation des islamistes de son pays. Cette fois-ci, elle pousse le bouchon un peu plus loin.
Avec les deux fameuses militantes féministes ukrainiennes membres de "Femen", Aliaa Magda Elmahdy s'est dénudée complètement en pleine rue à Stockholm devant l'ambassade égyptienne en protestation contre le nouveau projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 22 décembre de l'année en cours.
L'une de ces féministes a inscrit sur son corps "non aux islamistes, oui à la laïcité", "
[...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/211212/la-blogueuse-aliaa-magda-elmahdy-pose-nue-avec-le-coran


Au Caire et à Tunis, les islamistes contre la colère populaire (Pierre Barbancey)
L'Humanité - 10 décembre 2012

"A ceux qui expliquaient un peu doctement et avec beaucoup de morgue que les pays des "printemps arabes" devaient nécessairement en passer par une période où les islamistes seraient au pouvoir, viennent de recevoir un démenti cinglant de la part des peuples égyptien et tunisien. Au Caire comme à Tunis et dans les principales de provinces, les manifestations se multiplient.
Elles visent à dénoncer l'attitude de ces islamistes, qu'ils se nomment Frères musulmans ou Ennahda, dont le but premier est d'instaurer leur ordre moral et rigoureux. Une attitude qui se double d'une allégeance sans faille avec l'autre ordre, capitaliste celui-là, où le marchand est roi. Le ressentiment des Egyptiens et des Tunisiens à l'égard de leur pouvoir respectif est alimenté par les espoirs déçus de la révolution face aux difficultés économiques des deux pays et l'impasse politique dans laquelle ils sont plongés, faute d'un compromis sur la future Constitution."
[...]
http://www.humanite.fr/tunisie/analyse-au-caire-et-tunis-les-islamistes-contre-la-510619


Film anti-islam: l'Egypte condamne à mort sept coptes et un pasteur américain (cf/AP/pyr)
Le Nouvel Observateur - 28 novembre 2012

"Un tribunal égyptien a condamné à mort mercredi sept chrétiens coptes égyptiens ainsi que le pasteur américain Terry Jones, en lien avec le film ridiculisant le prophète Mahomet qui a déclenché de violentes manifestations dans plusieurs pays du monde musulman.
La cour, qui les jugeait par contumace, a estimé qu'ils avaient porté atteinte à l'unité nationale, insulté et attaqué publiquement l'islam, et diffusé de fausses informations. De tels faits sont passibles de la peine de mort en Egypte. Un mandat d'arrêt avait été prononcé en septembre à leur encontre."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121128.FAP6931/film-anti-islam-l-egypte-condamne
-a-mort-sept-coptes-et-un-pasteur-americain.html


Une fatwa contre une série télé sur un compagnon de Mahomet (avec AFP)
L'Express - 23 juillet 2012

"Une série télévisée diffusée par une télévision à capitaux saoudiens sur le deuxième calife de l'islam provoque les critiques d'instances religieuses et de spectateurs qui désapprouvent la représentation figurée du prophète Mahomet et de ses compagnons.
Omar est une super-production historique qui raconte la vie de Omar ibn al-Khattab, un des compagnons les plus illustres de Mahomet et deuxième calife sous lequel l'islam connaît une expansion rapide au 7e siècle. Mais la série, diffusée en Egypte à l'occasion du ramadan, mois de jeûne pour les musulmans au cours duquel les télévisions connaissent des pics de record d'audience mais aussi une multiplication des spots publicitaires, est au centre d'une controverse opposant religieux conservateurs et réformistes.
Selon ses créateurs, la chaîne Middle East Broadcasting Centre (MBC), il s'agit de la plus grande production arabe, avec 30.000 acteurs et techniciens de 10 pays, ses 31 épisodes ayant été tournés en 300 jours. Al-Azhar, principale institution religieuse de l'islam sunnite, basée au Caire, a émis un édit religieux (fatwa) affirmant que les représentations figuratives des prophètes et de leurs compagnons étaient interdites."
[...]
http://www.lexpress.fr/culture/tele/une-fatwa-contre-une-serie-tele-sur-un-compagnon-de-mahomet_1141277.html


Egypte : A présent, place à la concorde (Waël Ghoneim)
Courrier International - 18 juin 2012

"S'il adresse ses félicitations au candidat des Frères musulmans, qui a revendiqué la victoire à la présidentielle, Waël Ghoneim, un jeune cybermilitant révolutionnaire, le met aussi en garde, sur sa page Facebook : le pays a besoin d'union, de liberté et de justice sociale.
"Morsi, premier président civil de l'Egypte", titre le quotidien du Caire. Une semaine après la fin du scrutin, la Haute Commission électorale a accordé, le 25 juin, 51,7 % des voix à l'islamiste Mohamed Morsi, contre 48,2 % à Ahmed Chafik. Une foule immense a envahi la place Tahrir pour fêter l'événement, réunissant les Frères musulmans, mais aussi les forces révolutionnaires et les adeptes de candidats éliminés au premier tour. "Gagnants et perdants scandent ensemble des slogans contre les militaires", rapporte le journal. (...)
Le dénigrement médiatique, mais aussi les comportements de certains membres du courant islamiste ainsi que le flou entourant les priorités des islamistes ont contribué à la peur qu'ils inspirent à beaucoup d'Egyptiens. Ils s'inquiètent pour les libertés individuelles et craignent qu'on veuille censurer leurs idées et contrôler leur mode de vie. Vous devez les rassurer, concrètement, surtout en ce moment sensible où nous avons plus que jamais besoin de nous unir entre Egyptiens et de résister aux sirènes de la polarisation et des divisions.
Les électeurs voulaient un candidat compétent, sincère, capable de diriger le pays tout en satisfaisant ses revendications qui sont le pain, la liberté, la dignité humaine et la justice sociale. Ils ne souhaitent donc pas quelqu'un qui leur impose son idéologie ou se mêle de leur vie privée.
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/18/a-present-place-a-la-concorde


Les Frères musulmans appellent à faire front contre un proche de Moubarak (AFP)
Libération - 26 mai 2012

"Les Frères musulmans ont appelé vendredi les Egyptiens à faire front derrière leur candidat Mohammed Morsi au second tour de la présidentielle afin de "sauver la révolution", mise en danger selon eux par la possible victoire d'Ahmad Chafiq, une des figures du régime Moubarak.
La confrérie a estimé dans la soirée qu'au vu des "chiffres complets" du premier tour dont elle avait connaissance, il était "absolument clair" que les deux hommes se retrouveraient au second, les 16 et 17 juin. Elle a précisé que M. Morsi avait recueilli 25,3% des suffrages et M. Chafiq 24%.
Ce duel Morsi-Chafiq n'a toutefois pas été confirmé par la commission électorale, qui doit annoncer les résultats officiels du premier tour à partir de dimanche.
Un haut responsable des Frères, Essam el-Erian, a vivement attaqué vendredi soir M. Chafiq, le dernier Premier ministre de M. Moubarak, affirmant lors d'une conférence de presse que son élection mettrait "la nation en danger". (...)
Les Frères, officiellement interdits pendant plus de 50 ans en Egypte et bête noire du régime Moubarak, étaient déjà arrivés largement en tête aux récentes législatives."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/2012/05/26/les-freres-musulmans-appellent-a-
faire-front-contre-un-proche-de-moubarak_821589


Patriarche décédé : condoléances d'Israël (AFP)
Le Figaro - 18 mars 2012

"Israël a envoyé aujourd'hui un message de condoléances à l'Egypte à la suite du décès du patriarche de l'église copte Chenouda III, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Le ministère des Affaires étrangères présente ses sincères condoléances à l'Egypte, à la communauté copte et au peuple égyptien après la disparition du patriarche copte Chenouda III", indique le communiqué. Israël a salué Chenouda III comme "un dirigeant spirituel important" qui a apporté sa "contribution à la fraternité et à la coexistence en Egypte"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/18/97001-20120318FILWWW00198-patriarche-decede-condoleances-d-israel.php


Egypte : un célèbre acteur condamné pour diffamation envers l'islam (AFP)
Le Point - 2 février 2012

"Un tribunal du Caire a condamné à trois mois de prison un célèbre acteur égyptien, Adel Imam, pour "diffamation envers l'islam" dans des rôles qu'il a joués à l'écran comme à la scène, a-t-il affirmé jeudi à l'AFP.
Adel Imam, le plus célèbre comédien du monde arabe, a indiqué avoir été condamné par contumace après avoir fait l'objet de poursuites par Asran Mansour, un avocat proche des islamistes.
[...]
http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/egypte-un-celebre-acteur-condamne-pour-
diffamation-envers-l-islam-02-02-2012-1426758_264.php


Egypte : les islamistes remportent plus des deux tiers des sièges de députés (avec AFP)
Le Monde - 21 janvier 2012

"Les islamistes égyptiens ont remporté plus de deux tiers des sièges de députés, dont près de la moitié pour les seuls Frères musulmans, selon les résultats officiels de la première élection depuis la chute du président Hosni Moubarak diffusés samedi 21 janvier.
Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, se taille la part du lion avec 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47 % environ, lors de ce scrutin qui s'est tenu en plusieurs phases depuis le 28 novembre. Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour arrive en deuxième position, avec 121 sièges (environ 24 %). (...)
Les Frères musulmans ont multiplié les déclarations ces dernières semaines pour se présenter comme une formation responsable, prête à participer au pouvoir. Ils ont notamment tenu à se démarquer des fondamentalistes salafistes, dont la percée électorale constitue la grande surprise du scrutin, et fait des propositions d'alliance avec des partis laïcs.
Les dirigeants des Frères et du PLJ ont notamment cherché à rassurer sur le terrain de l'économie, alors que le pays traverse une grave crise, et se sont employés à donner des gages à la communauté chrétienne copte, qui représente entre 6 et 10 % de la population."
[...]
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/21/egypte-les-freres-musulmans-raflent-
pres-de-la-moitie-des-deputes_1632852_3212.html#ens_id=1538049


7 sièges sur 10 pour les partis religieux au parlement égyptien (la rédaction)
Médiapart - 12 janvier 2012

"Selon les chiffres provisoires, les Frères musulmans (Parti de la liberté et de la justice) recueilleraient 36 % des voix, devenant la première force politique du pays." [...]
http://www.mediapart.fr/journal/international/120112/7-sieges-sur-10-pour-les-partis-religieux-au-parlement-egyptien


Obama / Egypte : "protéger les chrétiens"
Le Figaro - 7 janvier 2012

"Le président des Etats-Unis Barack Obama a insisté hier sur la "protection des minorités chrétiennes et d'autres religions" à l'occasion du Noël copte, citant en particulier le cas de l'Egypte, théâtre de récentes violences contre cette communauté. "Je souhaite réaffirmer l'engagement des Etats-Unis à oeuvrer à la protection des minorités chrétiennes et d'autres religions dans le monde entier. Comme les événements en Egypte et ailleurs l'ont montré, et comme l'histoire nous le rappelle constamment, la liberté de religion, la protection de gens de toutes les croyances (...) est cruciale", a précisé Obama dans un communiqué." [...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/07/97001-20120107FILWWW00225-
obamaegypye-proteger-les-chretiens.php



>>> Suite de la revue de presse : Egypte


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©