Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Angleterre > 2012

Angleterre

2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Angleterre



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Grande-Bretagne : bientôt une église pour les athées (Anissa el Jabri)
Le Point - 26 décembre 2012

"Promis, juré, Sanderson Jones et Pippa Evans ne détestent pas Noël... C'est juste, avancent ces deux comédiens londoniens, brushing blond pour l'une, cheveux longs et barbe rousse pour son camarade, qu'ils célèbrent le 25 décembre uniquement comme un très beau rendez-vous social. Oui aux grandes tablées familiales et aux repas à rallonge, à la dinde, au champagne, aux cadeaux sous un sapin savamment décoré, mais non à l'encens et à la messe de minuit : Sanderson et Pippa sont des athées militants. Et décidés à se faire entendre.
Certes, Pippa Evans a bien avoué au London Evening Standard qu'elle a traversé à l'adolescence "une très grande période chrétienne, profondément croyante". Mais, aujourd'hui, ce qui compte pour cette actrice de stand-up dans le vent, c'est la création toute proche de la première église britannique pour les non-croyants. Son cofondateur, également comédien, Sanderson Jones, explique : "Nous voulons toutes les choses positives qu'on peut partager en tant que communauté religieuse, toutes ces choses qui font de nous des personnes meilleures, parce que c'est bien de faire des choses pour les autres, mais, tout ça, sans qu'un Dieu y soit impliqué"."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/grande-bretagne-bientot-une-eglise-pour-les-athees-26-12-2012-1605980_23.php


GB: Pékin dénonce la visite du dalaï lama (AFP)
Le Figaro - 15 mai 2012

"La Chine a annoncé aujourd'hui avoir émis une "protestation officielle" auprès de la Grande-Bretagne après la rencontre aujourd'hui à Londres entre le Premier ministre britannique David Cameron et le dalaï lama, un "affront" selon Pékin. (...)
Le chef spirituel des Tibétains, aujourd'hui retiré de la vie politique, a été reçu lundi "en privé" par le Premier ministre britannique David Cameron à Londres, où il était venu recevoir un prix. Le vice-Premier ministre Nick Clegg a aussi assisté à cette rencontre avec le prix Nobel de la paix, qui vit en exil en Inde depuis 1959 et reste considéré par Pékin comme un dangereux "séparatiste". Hong Lei a rappelé que Pékin était opposé à toute rencontre entre un dirigeant étranger et le chef spirituel en exil des bouddhistes tibétains.
La Chine ne manque pas de condamner ces rencontres à chaque fois qu'elles interviennent, en affirmant que le dalaï lama se sert de la religion pour mener des "activités séparatistes antichinoises"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/15/97001-20120515FILWWW00571-gb-pekin-denonce-la-visite-du-dalai-lama.php


La reine fait un plaidoyer en faveur de l'Eglise (The Times)
Courrier International - 16 février 2012

"La reine vole au secours de l'Eglise assiégée", titre le journal. S'exprimant devant les représentants des religions les plus représentées au Royaume-Uni, un des premiers événements publics de son jubilé de diamant, la reine a prononcé un vibrant hommage à l'Eglise d'Angleterre et à la religion en général, rapporte le journal. Bien qu'elle soit gouverneure suprême de l'Eglise anglicane, Elisabeth II s'exprime rarement sur ce sujet. Les tensions sont croissantes au Royaume-Uni entre partisans de la laïcité et défenseurs de l'Eglise."
http://www.courrierinternational.com/breve/2012/02/16/la-reine-fait-un-plaidoyer-en-faveur-de-l-eglise


>>> Suite de la revue de presse : Angleterre : 2011


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©