Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Angleterre > 2011

Angleterre

2011

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Angleterre



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Une pub montrant Jésus le pouce levé interdite en Grande-Bretagne (Source AFP)
Libération - 7 septembre 2011

"Le régulateur britannique de la publicité a interdit mercredi comme "irrévérencieuse" une caricature montrant Jésus le pouce levé et le clin d'oeil appuyé, utilisée par un opérateur téléphonique pour vanter ses "rabais miraculeux" à l'occasion des dernières fêtes pascales.
Cette publicité de l'opérateur 4 U, dévoilée lors d'une campagne nationale dans les journaux britanniques le 21 avril, ne pourra être réutilisée.
"Même si la publicité se voulait légère et humoristique, nous avons considéré que la représentation de Jésus le pouce levé et faisant un clin d'oeil, assortie du slogan +rabais miraculeux+ en période de Pâques (...) donnait l'impression de tourner en dérision l'une des croyances chrétiennes fondamentales", a expliqué l'Advertising Standards Authority (ASA)."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012358407-une-pub-montrant-jesus-le-pouce
-leve-interdite-en-grande-bretagne


L'Eglise d'Angleterre va revoir sa position sur les relations homosexuelles
Le Nouvel Observateur - 3 juillet 2011

"L'Eglise d'Angleterre va revoir sa position sur les relations homosexuelles et étudier la possibilité d'autoriser les homosexuels à devenir évêques, un sujet qui menace depuis des années de diviser la communauté anglicane, selon un document officiel obtenu samedi.
"Cela fait maintenant six ans que la Chambre des évêques a publié sa Déclaration pastorale, en préalable à l'entrée en vigueur du partenariat civil (union réservée aux homosexuels au Royaume-Uni) en décembre 2005", note l'Eglise d'Angleterre dans un communiqué.
"La préparation de ce document avait été la dernière occasion pour la Chambre de se pencher longuement sur la question des relations de même sexe. (...) Nous avons décidé qu'il était temps de réviser" cette Déclaration, ajoute-t-elle.
L'Eglise d'Angleterre va notamment décider "si les prêtres en partenariat civil peuvent être éligibles au poste d'évêque", a précisé l'évêque de Norwich (est), Graham James, qui s'exprimait au nom de l'Eglise."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110702.AFP5975/l-eglise
-d-angleterre-va-revoir-sa-position-sur-les-relations-homosexuelles.html


Cameron dénonce l'échec du multiculturalisme
Le Figaro - 5 février 2011

"Le premier ministre britannique estime que la politique de «tolérance» à l'égard de ceux qui rejettent les valeurs occidentales a échoué dans son pays. Vives réactions au sein des organisations musulmanes.
Le premier ministre britannique, David Cameron, comme la chancelière allemande Angela Merkel en 2010, a dénoncé samedi l'échec de la politique de multiculturalisme dans son pays, en appelant à mieux intégrer les jeunes musulmans pour lutter contre l'extrémisme. Les déclarations de David Cameron devant la Conférence de Munich sur la sécurité marquent un changement important dans la politique britannique à l'égard des minorités ethniques et religieuses.
Le premier ministre britannique a en effet estimé que le fait d'avoir adopté une politique de trop grande "tolérance" à l'égard de ceux qui rejettent les valeurs occidentales, avait échoué. Il a plaidé en faveur d'"un libéralisme plus actif, plus musclé" pour défendre activement l'égalité des droits, le respect de la loi, la liberté d'expression la démocratie, et renforcer l'identité nationale en Grande-Bretagne. "Si nous voulons vaincre cette menace, je crois qu'il est temps de tourner la page des politiques du passé qui ont échoué", a-t-il déclaré, à propos de l'extrémisme islamique dans le pays. (...)
Cameron a clairement fait la distinction entre l'islam en tant que religion et l'idéologie politique des islamistes : "Ce n'est pas la même chose", a-t-il souligné. Il a toutefois dénoncé l'ambiguïté sur les valeurs occidentales de certains groupes non-violents qui se présentent comme un lien avec la communauté musulmane, estimant qu'ils ne devraient plus recevoir de fonds publics et ne plus être autorisés sur les campus universitaires. (...)
Plusieurs organisations musulmanes en Grande-Bretagne ont dénoncé ces propos. "C'est décevant", a réagi Faisal Hanjra, l'un des responsables du Conseil musulman britannique. "Une fois de plus il semble que seule la communauté musulmane soit sous le feu des projecteurs, elle est traitée comme faisant partie du problème, et non comme pouvant faire partie de la solution", a-t-il déclaré à la radio britannique BBC."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/05/01003-20110205ARTFIG00536-cameron-
denonce-l-echec-du-multiculturalisme.php


>>> Suite de la revue de presse : Angleterre : 2010


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©