Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Angleterre > 2010

Angleterre

2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Angleterre



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Un complot "terroriste" contre le pape déjoué à Londres (REUTERS/Max Rossi)
Libération - 17 septembre 2010

"Le pape Benoît XVI a poursuivi son programme comme si de rien n'était vendredi à Londres, au deuxième jour de sa visite au Royaume-Uni largement consacré au dialogue oecuménique, en dépit d'une alerte "terroriste" déclenchée par l'arrestation de cinq suspects par Scotland Yard.
Il a été le premier souverain pontife invité à visiter vendredi après-midi deux hauts-lieux de l'Eglise anglicane à Londres: Lambeth Palace, résidence du primat de l'église anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, et l'abbaye de Westminster.
Cinq hommes entre 26 et 50 ans, employés d'une société de nettoyage dépendant du groupe français Véolia, ont été interpellés à 05h45 (04h45 GMT) dans le centre de la capitale, "soupçonnés d'avoir commandité, préparé ou inspiré des actes de terrorisme" selon Scotland Yard. (...)
Près de cinq siècles après la rupture de 1534 décidée par Henry VIII, l'Eglise catholique espère ainsi apaiser les tensions avec les anglicans. Elles avaient été avivées en novembre 2009 par un acte papal offrant aux fidèles déçus par les évolutions de leur Eglise (sur la consécration de femmes et les bénédictions de mariages homosexuels, notamment) de rallier l'Eglise catholique.
Cette offre a souvent été perçue comme un coup de couteau dans le dos par la communauté anglicane. (...)
Le pape a aussi fait une allusion transparente aux scandales de pédophilie impliquant des prêtres en demandant aux institutions catholiques d'assurer "un environnement sécurisant aux enfants et aux jeunes". Le pape avait déjà reconnu jeudi que l'Eglise n'avait pas été assez vigilante et rapide dans la gestion de ces scandales."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012290792-un-complot-terroriste-contre-le-pape-dejoue-a-londres


En camp d'été contre le terrorisme islamique (Valentine Piedelièvre)
Le Figaro - 9 août 2010

"À Warwick, de jeunes musulmans apprennent à lutter contre l'extrémisme.
Pendant trois jours, près de 1300 jeunes musulmans, hommes et femmes, venus d'Angleterre, mais aussi des États-Unis et du Canada, se sont rassemblés près de Birmingham, dans les locaux de l'université de Warwick, pour trouver des solutions à la montée de l'extrémisme, notamment dans les écoles et les universités. "Al-Hidayah 2010", sorte de "camp d'été antiterroriste", comme le décrivent les médias britanniques, proposait conférences, débats et activités multiples autour d'un thème central : comment faire face aux arguments des islamistes radicaux ? Parmi les outils proposés : des passages du Coran et des extraits de textes religieux.
"Avec ce que nous avons appris, je suis persuadé que nous pouvons empêcher nos amis, nos voisins et nos collègues de se laisser convaincre par les terroristes", raconte Dawud Qadri, 23 ans, vendeur à Manchester."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/09/01003-20100809ARTFIG00511-
en-camp-d-ete-contre-le-terrorisme-islamique.php


Des militants britanniques veulent faire arrêter le pape
Le Nouvel Observateur - 12 avril 2010

"Deux Britanniques, militants de l'athéisme, entendent faire arrêter le pape Benoît XVI pour "crimes contre l'humanité", lors de sa visite au Royaume-Uni, à la suite des accusations selon lesquelles il aurait couvert des prêtres pédophiles, a indiqué lundi 12 avril leur avocat.
Le scientifique britannique Richard Dawkins et l'auteur américano-britannique Christopher Hitchens ont l'intention de saisir la justice britannique et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a indiqué l'avocat de Richard Dawkins, Mark Stephens, dans le quotidien Guardian.
Me Stephens a dit vouloir contraindre le pape, attendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre, à s'expliquer sur "la manière avec laquelle il semble avoir fait passer la réputation de l'Eglise catholique avant le bien-être d'enfants"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100412.OBS2286/des-militants-
britanniques-veulent-faire-arreter-le-pape.html


Béni soit-il ! (Robert Solé)
Le Monde - 13 janvier 2010

"Cérémonie inédite, lundi, dans une église anglicane de la City de Londres : quelque 80 personnes ont brandi leur téléphone portable pour le faire bénir, tandis que le prêtre prononçait une prière adaptée aux outils de travail. Les appareils étaient exceptionnellement allumés pendant ce service religieux, mais placés sur le mode silencieux. Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce téléphone, ceux qui l'ont fabriqué et toutes les conversations inutiles qu'il va engendrer !
Le portable était déjà une bénédiction. S'il faut, en plus, appeler sur lui les bienfaits du ciel, urbi et orbi, communications locales et internationales, en forfait illimité..."
[...]
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/12/beni-soit-il-par-robert-sole_1290657_3232.html


>>> Suite de la revue de presse : Angleterre : 2009


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©