Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Angleterre > 2009

Angleterre

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Angleterre



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Servir Dieu ou l'argent ?, par Marc Roche (Marc Roche)
Le Monde - 21 octobre 2009

"La cathédrale Saint-Paul est à moins de dix minutes à pied de la Banque d'Angleterre. Suffisamment loin pour marquer une distance de principe avec les seigneurs de la haute banque, l'édifice reste assez proche pour souligner que l'Eglise n'a rien contre la réussite en affaires à condition qu'elle s'accompagne d'un vernis de rigueur. Cette influence se reflète d'ailleurs par la multitude de charmantes petites églises qui constellent le "mile doré". L'alliance du protestantisme et du profit a d'ailleurs permis à l'Angleterre de se donner sans complexe au capitalisme de droit divin.
Mais ces jours-ci, le Veau d'or n'a plus bonne presse, même chez les banquiers. Les fortunes d'une nuit aussi vite dépensées sont devenues suspectes. Le luxe tapageur qui, il y a encore un an, avait fait tant d'envieux ne fait plus recette. Et la religion a retrouvé la cote.
L'appel aux banquiers de l'archevêque de Cantorbéry, Mgr Rowan Williams, les invitant à la repentance après la crise mondiale de l'an dernier a été le déclic de ce renouveau spirituel. Le protecteur de la foi leur a notamment rappelé les exigences inconfortables de l'Evangile : "Nul ne peut servir deux maîtres... Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent" (saint Mathieu, 6, 24).
La profession a répondu comme un seul homme à l'injonction du premier des pasteurs. Ainsi, Stephen Green, président du géant bancaire HSBC, a promis d'oeuvrer à l'avènement d'"une vraie culture de l'éthique et de l'intégrité"."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/10/20/servir-dieu-ou-l-argent-par-marc-roche_1256320_0.html
On peut aussi choisir de ne servir ni Dieu, ni maître.


Les anglicans orthodoxes s'affirment contre les libéraux sans chercher le schisme (Virginie Malingre)
Le Monde - 9 juillet 2009

"La résistance au libéralisme de l'Eglise anglicane en Grande-Bretagne s'organise. A Londres, lundi 6 juillet, les plus orthodoxes de la formation religieuse ont officialisé la création d'un courant, The Fellowship of Confessing Anglicans (FCA), qui s'est donné pour objectif de ramener l'Eglise anglicane à ses racines protestantes.
Depuis qu'en 2003, l'église épiscopalienne - le nom de l'Eglise anglicane aux Etats-Unis - a ordonné évêque un homosexuel, la communauté religieuse, qui rassemble 77 millions de fidèles de par le monde, est divisée. Les dissensions se sont encore accrues avec les sujets du mariage homosexuel et de l'ordination des femmes à l'épiscopat.
La contestation est forte en Afrique, où l'on compte quelque 30 millions d'anglicans. Aux Etats-Unis, en décembre 2008, une frange conservatrice de l'église épiscopalienne a fait scission, emmenant avec elle 100 000 fidèles sur les 2,2 millions d'anglicans d'outre-Atlantique.
Au Royaume-Uni, même si les libéraux sont majoritaires, les orthodoxes ne peuvent être ignorés. Certains d'entre eux multiplient les propos homophobes, comme l'évêque de Rochester, Dr Michael Nazir-Ali, qui a eu un rôle moteur dans la création de la FCA. Mais c'est surtout la question de l'accès des femmes à l'épiscopat qui divise. Elle sera d'ailleurs à l'ordre du jour du Synode général, l'exécutif de l'Eglise anglicane, qui devrait se tenir en février 2010."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/07/08/les-anglicans-orthodoxes-s-affirment-contre
-les-liberaux-sans-chercher-le-schisme_1216633_0.html


Bière anglaise (Robert Solé)
Le Monde - 28 juin 2009

"Comment lutter contre la baisse de la pratique religieuse ? Dimanche 21 juin, pour la Fête des pères, une église anglicane de Worcester (Royaume-Uni) a distribué de la bière aux hommes présents à l'office. Ignorant les protestations d'un organisme de lutte contre l'alcoolisme, le révérend John Inge y voit "un symbole de la générosité de Dieu", et un bon moyen d'attirer la clientèle masculine.
Le risque, bien sûr, serait que les hommes ne fréquentent l'église qu'une fois par an. Faudra-t-il célébrer la Fête des pères tous les dimanches ? Cela ferait exploser le budget "boissons" de la paroisse. Et des offices trop bien arrosés pourraient conduire à d'excessifs transports mystiques."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/06/27/biere-anglaise-par-robert-sole_1212537_0.html


Londres. Notes de frais : l'Eglise anglicane veut éviter un vote sanction en juin (AFP)
La Croix - 24 mai 2009

"Les archevêques de l'Eglise d'Angleterre ont appelé dimanche les Britanniques à ne pas se détourner des scrutins électoraux début juin et à ne pas opter pour un vote sanction en se tournant vers les extrêmes.
Dans un communiqué émis au nom de la Maison des archevêques de l'Eglise anglicane, les archevêques de Canterbury Rowan Williams -chef de cette obédience- et de York John Sentamu ont qualifié de "tragique" l'éventualité d'une abstention élevée le 4 juin pour les élections européennes et locales, ou d'une sanction de la classe politique avec un vote en masse pour les nationalistes.
Le quotidien conservateur The Daily telegraph distille depuis 17 jours les défraiements des députés de tous bords, provoquant un scandale au Royaume-Uni qui a entraîné démissions et pléthore de remboursements.
"La tentation de rester à l'écart ou de procéder à un vote de protestation pour envoyer un signal négatif aux partis représentés à Westminster sera forte", ont reconnu les archevêques, soulignant que le scrutin se déroulera "à une période d'extraordinaire turbulence dans notre système démocratique"."
[...]
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090524084910.oru9q8k1.htm


Des chrétiens britanniques s'affichent sur les bus de Londres (AP)
Le Nouvel Observateur – 7 février 2009 (1/8 de page)

"Des chrétiens britanniques ripostent dans la bataille publicitaire sur l'existence (ou non) d'un dieu, avec des panneaux sur les bus rouges de Londres incitant le lecteur à croire.
La campagne vient en réponse à celle des athées de l'association humaniste britannique qui proposaient depuis un mois aux Anglais d'arrêter de se soucier de religion "parce que Dieu n'existe probablement pas"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/20090207.FAP3122/?xtmc=religion&xtcr=1


Et Dieu créa le bus
Le Canard Enchaîné – 14 janvier 2009 (1/10 de page)

"Enfin de la pub intelligente sur les bus ! A Londres et dans de nombreuses villes du Royaume-Uni, à l'initiative d'une journaliste nommée Ariane Sherine, les athées et les agnostiques de la British Humanist Association ont lancé une souscription couronnée de succès pour se payer des panneaux de bus où l'on peut lire ("Le Figaro", 12/1) : "Il n'y a probablement pas de Dieu. Alors, arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie." Une campagne qui s'étend jusqu'à Barcelone et à Gênes...
Ce message décontracté a scandalisé quelques paroissiens qui ont illico demandé l'interdiction de ces affiches impies "en infraction avec le code britannique sur la publicité car elles lancent des affirmations qui ne peuvent être prouvées".
L'affaire ne sera pas facile à plaider à cause de cet adverbe démoniaque - "probablement" - qu'Ariane et ses amis ont pris soin de glisser dans leur message."
[...]


>>> Suite de la revue de presse : Angleterre : 2008


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©