Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Allemagne > 2012-2013

Allemagne

2012-2013

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Allemagne



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


En Allemagne, Dieu n'est plus un homme (Luc André)
Le Figaro - 23 décembre 2012

"S'appuyant sur la grammaire allemande, qui comporte trois genres, la ministre de la Famille réclame que le mot "Dieu" se décline au neutre.
C'est une affaire grammatico-religieuse qui ne pouvait agiter que l'Allemagne. Et si on mettait le mot "Dieu" au neutre au lieu du masculin? "Das Gott" au lieu de "der Gott» (il y a trois genres en allemand, NDLR)."
[...]
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/12/23/10001-20121223ARTFIG00140-en-
allemagne-dieu-n-est-plus-un-homme.php


Etrange laïcité à l'allemande (Frédéric Lemaître)
Le Monde - 4 décembre 2012

"Le vingt-cinquième congrès de la CDU ouvrira officiellement ses portes mardi 4 décembre à Hanovre, à 10 h 30. En fait, les choses sont un peu plus compliquées : dès 8 h 30, ceux qui le souhaitent peuvent participer à un office religieux oecuménique. Comme les années précédentes, Angela Merkel devrait y assister. Bien que la Loi fondamentale prévoit une séparation de l'Eglise et de l'Etat, les deux institutions sont rarement éloignées en Allemagne. Comme l'a rappelé la chancelière allemande le 6 novembre dans un discours prononcé devant le synode des églises protestantes d'Allemagne, le préambule de la Constitution (en français sur le site du Bundestag) commence d'ailleurs par « conscient de sa responsabilité..." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=
ART_ARCH_30J&objet_id=1216964&xtmc=religion&xtcr=7


Sale temps pour la circoncision (Frédéric Lemaitre)
Le Monde - 8 septembre 2012

"En juin, un tribunal allemand a qualifié cet acte religieux de délit pénal au motif qu'il bafoue le droit de l'enfant et son intégrité physique. Aux Etats-Unis, 80 % des garçons étaient circoncis en 1960. Le chiffre est en chute libre, à cause des risques médicaux. Les adeptes de la théorie du battement d'ailes de papillon capable de provoquer une tornade à l'autre bout de la Terre ne pouvaient rêver meilleur scénario. Six ans après sa parution, un essai virulent dénonçant l'échec de l'intégration des Turcs en Allemagne, notamment en raison de leurs pratiques religieuses, est parvenu à créer d'importantes tensions entre ce pays et... Israël. Une des clés de l'énigme est à Cologne." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1208029&xtmc=religion&xtcr=69


La justice allemande condamne la circoncision pour raison religieuse (avec AFP)
L'Express - 27 juin 2012

"La communauté juive voit dans la décision d'un tribunal allemand qui condamne la circoncision une atteinte aux prérogatives des communautés religieuses.
La circoncision d'un enfant pour des motifs religieux est une blessure corporelle passible d'une condamnation, selon la justice allemande. Cette annonce a suscité un tollé de la communauté juive qui y voit une atteinte à la liberté religieuse.
Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision", selon un communiqué publié mardi. Celui-ci n'interdit pas cet acte à des fins médicales.
"Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui même de son appartenance religieuse", selon ce jugement qui précise que "le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents".
[...]
http://www.lexpress.fr/styles/la-justice-allemande-condamne-la-circoncision-pour-raison-religieuse_1131464.html


L'extrême droite allemande s'attaque aux islamistes (Patrick Saint-Paul)
Le Figaro - 4 mai 2012

"Un mouvement proche des néonazis lance un concours de caricatures de Mahomet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le gouvernement allemand s'inquiète de la montée des tensions entre l'extrême droite et les islamistes radicaux dans la bataille électorale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Le mouvement "Pro NRW", proche des milieux néonazis, qui a axé sa campagne sur la lutte contre "l'islamisation de la société", a lancé un concours de caricatures de Mahomet. Il prévoit d'exposer les "meilleurs dessins" devant 25 mosquées le 13 mai, jour des élections régionales.
Les autorités et la police redoutent un nouveau casse-tête politico-juridique. Combattant mosquées, minarets et foulards islamiques, "Pro NRW" milite pour la "liberté au lieu de l'islam". Surfant sur les craintes liées à la montée de l'influence des mouvements islamistes radicaux en Allemagne, Pro NRW a décidé de provoquer la communauté musulmane de Rhénanie-du-Nord-Westphalie."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/04/01003-20120504ARTFIG00634
-l-extreme-droite-allemande-s-attaque-aux-islamistes.php


>>> Suite de la revue de presse : Allemagne : 2011


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©