Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Allemagne > 2009

Allemagne

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Allemagne



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


En Allemagne, l'intégration des imams passe par l'apprentissage de la langue (Cécile Calla)
Le Monde - 31 décembre 2009

""Est-ce que vous fumez ?" Dans un allemand hésitant, Ibrahim Aslan, un imam turc, s'applique avec le plus grand sérieux à formuler des phrases interrogatives. Elégamment vêtu d'un costume-cravate gris, ce religieux, qui paraît plus âgé que ses 43 ans, prend gratuitement des cours de langue à Nuremberg (Bavière) tous les matins du lundi au jeudi avec sept autres coreligionnaires dans les locaux de l'IBA, une organisation qui aide des jeunes issus de l'immigration.
Développé par l'institut Goethe, l'institut fédéral des migrations et le DITIB (l'Union turque islamique des affaires théologiques), ce nouveau programme applique une recommandation de la conférence sur l'islam, une commission qui réunit chaque année des représentants de l'islam et de l'Etat allemand, en vue d'apporter des réponses aux problèmes d'intégration de la population musulmane. (...)
D'ici à trois ans, 150 imams devraient pouvoir bénéficier de ce programme. "Nous nous concentrons d'abord sur les grandes agglomérations", explique Mme Kaya. L'institut Goethe souhaiterait ensuite étendre cette mesure à l'ensemble du territoire allemand. Mais cela dépendra des moyens que les autorités publiques accepteront de débloquer. Pour l'instant, l'institut Goethe n'a reçu de l'argent que pour trois ans."

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/30/en-allemagne-l-integration-des-imams-passe-
par-l-apprentissage-de-la-langue_1285976_3214.html


Berlin fait une croix sur le retour de la religion dans les écoles (Nathalie Versieux)
Libération - 28 avril 2009

"Allemagne. Les habitants de la capitale ont rejeté un référendum soutenu par les Eglises.
Berlin la rouge est restée fidèle à sa réputation de ville anticléricale. Le référendum local, lancé à l’initiative de ProReli, un mouvement citoyen largement soutenu par les Eglises catholique et protestante, en faveur de davantage de religion à l’école publique, a échoué dimanche. Les partisans du oui n’ont recueilli que 48,5 % des voix contre 51,3 % au non. La participation était de toute façon insuffisante pour modifier la loi. Les Berlinois se sont donc exprimés pour le maintien des cours d’éthique obligatoires, reléguant la religion au rang des matières facultatives…[...]
Denier du culte. Les cours d’éthique sont apparus dans l’emploi du temps des collégiens berlinois en 2006, au lendemain du meurtre de Hatun Surucu, une jeune Turque assassinée par ses frères qui condamnaient son mode de vie «occidental». Ces cours sont à l’époque perçus comme un facteur d’intégration, dans une ville qui compte un demi-million d’étrangers issus de 184 pays. «Nulle part ailleurs à l’école, les élèves n’ont cette possibilité de discuter tous ensemble, quelle que soit leur origine et, encadrés par un enseignant, des droits et des devoirs des citoyens», insistent les professeurs d’éthique. Au programme : les droits des femmes, le respect des minorités, le racisme, la faim dans le monde…
Avec ses cours d’éthique laïcs et obligatoires, Berlin fait figure de cas isolé en Allemagne. Partout ailleurs dans ce pays qui, contrairement à la France, ne connaît pas la laïcité, l’éducation civique et morale des jeunes Allemands est assurée à l’école dans le cadre de cours de religion obligatoires, qui garantissent aux Eglises catholique et protestante une influence certaine sur les jeunes générations."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101564358-berlin-fait-une-croix-sur
-le-retour-de-la-religion-dans-les-ecoles


Echec d'un projet de classe de religion en Allemagne (AFP)
Le Nouvel Observateur - 27 avril 2009

"Une campagne soutenue par les églises allemandes et la chancelière Angela Merkel pour autoriser les collégiens de Berlin à suivre des classes de religion au lieu des cours d'éthique obligatoires, a échoué.
La question était soumise dimanche à référendum et elle a été rejetée. Les partisans des cours religieux espéraient renverser une initiative de la majorité verte et social-démocrate de Berlin, qui a rendu les cours d'éthique obligatoires depuis 2006. Les collégiens de 13 ans et plus ne pourront donc pas choisir entre les deux options. [...]
Environ 29,2% des électeurs berlinois se sont déplacés, et 51,3% ont rejeté la proposition des églises."

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/20090427.FAP8720/?xtmc=&xtcr=1


Le slogan "Dieu n'existe pas" banni des bus allemands (Malka Marcovich)
Le Monde - 3 avril 2009

""Dieu (selon toute vraisemblance) n'existe pas." Plaqué sur les flancs de trois autobus, le slogan aurait dû circuler pendant trois mois dans les rues de Berlin. Objectif : faire de la capitale allemande le nouveau point de chute de la vaste campagne de publicité lancée par un collectif d'athées, début janvier, en Grande-Bretagne. Celle-ci a déjà essaimé avec succès au Canada, en Australie, en Italie et en Espagne (Le Monde du 15 janvier).
Pourtant, malgré plus de 20 000 euros de dons, rassemblés en quelques jours de collecte, l'initiative "Buskampagne" est au point mort en Allemagne. La régie des transports berlinois (BVG) n'a pas voulu délivrer d'autorisation. Les militants athées ont bien imaginé diffuser leur message sur les autobus d'autres grandes villes du pays. Peine perdue. Munich, Brême, Leipzig, Stuttgart, Dresde, Potsdam, Hambourg... Dans toutes ces municipalités, les refus tombent, les uns après les autres.
Les compagnies font toutes valoir le même argument : la "publicité idéologique" n'a pas sa place dans les réseaux de transport en commun. "Sinon, demain, on risquerait de voir des organisations telles que la scientologie se présenter à leur tour chez nous", justifie Klaus Wazlak, le porte-parole de la BVG."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/02/le-slogan-dieu-n-existe-pas-banni-des-bus-allemands_1175751_0.html


>>> Suite de la revue de presse : Allemagne : 2008


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©