Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Allemagne > 2008

Allemagne

2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Allemagne



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Allemagne. Un prof de théologie viré pour avoir douté de l'existence de Mahomet (Marc Sémo)
Libération – 28 octobre 2008 (1/4 de page)

"Publiquement, il s'est interrogé sur la réelle existence du prophète Mahomet. Pour s'être posé cette question afin d'inciter ses étudiants à développer leur esprit critique, Muhammad Kalisch, 42 ans, professeur de théologie islamique à l'université de Münster (dans le nord-ouest de l'Allemagne) a été en partie relevé de ses fonctions et craint pour sa sécurité, déménageant son bureau dans des locaux plus faciles à protégés." [...]


Allemagne : Les églises luttent contre la déchristianisation (Marie de Vergès)
Le Monde – 17 septembre 2008 (1/6 de page)

Extrait : "Un peu partout en Allemagne, des paroisses catholiques et protestantes, victimes du recul de la pratique religieuse, peinent à financer leurs églises. Comme le reste de l'ex-Allemagne de l'Est, le Land du Mecklembourg-Poméranie Occidentale est particulièrement touché. Terre luthérienne, la région compte un millier d'églises. Mais à peine 20 % de ses habitants se déclarent aujourd'hui protestants, contre 80 % en 1950. Et seul un croyant sur dix participe régulièrement au culte.
En réaction, de nombreuses églises ont développé de nouvelles activités : à Rostock, la Nikolaikirche a été transformée en salle de concert. Plus étonnant : dans le village de Zernin, un panneau solaire a été posé sur le toit de l'église, en 2001, à l'initiative d'un collectif local : les recettes de la petite "centrale électrique" aident à entretenir les lieux"."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/09/16/les-eglises-luttent-contre-la-
dechristianisation_1095719_0.html


Berlin s’engage sur la voie de l’enseignement de l’islam à l’école (Pierre Girard)
Libération – 26 mars 2008 (1/6 de page)

""Joyeuses Pâques." La formule était sur toutes les lèvres ce week-end, en Allemagne, et même sur le site Internet du ministre de l’Intérieur. Dans un pays où la religion figure au rang des matières enseignées à l’école et où les Eglises bénéficient d’un impôt, la prééminence chrétienne est à peine voilée.
"Avancée". Dans ce contexte, l’Allemagne vient d’adresser un signe important à ses 3,3 millions de musulmans, dont une majorité (1,8 million) est issue de l’immigration turque. Elle veut introduire à l’école des cours d’islam en allemand. La mesure a été annoncée le 13 mars par la trentaine de représentants de l’Etat et des organisations religieuses, membres de la Conférence allemande de l’islam."
[...]
La mesure ne devrait pas être mise en œuvre avant au moins cinq ans. En effet, "dans le système allemand, les professeurs doivent patienter sept ans avant de décrocher leur diplôme : cinq ans à l’université, auxquels s’ajoutent deux ans de stage. Pas question pour Josef Kraus d’imaginer une dérogation dans le cas de l’islam. "Ce serait contraire au principe d’égalité", soutient-il." [...]


Tom Cruise fait peur aux Allemands (C.J. avec AFP)
Le Figaro – 27 janvier 2008 (1/8 de page)

"Le héros de "Mission impossible" est considéré comme dangereux par 47% des Allemands, en raison de son appartenance à l'Eglise de Scientologie, selon un sondage publié dimanche.
Décidément l'Allemagne ne réussit pas à Tom Cruise. Après un tournage mouvementé outre-Rhin de "Walkyrie", un film sur Claus von Stauffenberg, auteur de l'attentat raté contre l'Hitler en juillet 1944, voici que les Allemands le trouvent dangereux. L'acteur américain représente un danger pour 47% d'entre eux, révèle un sondage, publié dimanche par le quotidien Bild. La raison de cette défiance ? L'appartenance notoire de la star à l'Eglise de scientologie.
[...]
Extrait : "La mauvaise image de Tom Cruise en Allemagne s'explique par la longue bataille qu'a engagée Berlin avec la Scientologie, fondée en 1954 par l'auteur de science-fiction américain Ron Hubbard, qu'elle considère comme une secte dangereuse." [...]


>>> Suite de la revue de presse : Allemagne : 2007


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©