Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Homosexualité > 2005-2004

Homosexualité et religion

2005-2004

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Eglise catholique : la nouvelle tentation réac (Eric Dior et Ariel F. Dumont)
Marianne - 17 au 23 décembre 2005 (15 pages)

Sur les questions de l'avortement, de l'homosexualité, du sida... "la messe est dite". Le pape Benoît XVI confirme et renforce même le virage à droite. "Vatican II est décidément bien loin." Avec l'hédonisme ambiant, la montée de l'individualisme et des religions concurrentes, l'Eglise catholique apparaît comme une "forteresse assiégée" qui effectue un retour aux dogmes les plus archaïques, avec un fléau moderne tout désigné : l'homosexualité.
Voir l'ensemble du résumé : La nouvelle tentation réac


Haro du Vatican sur les prêtres homosexuels (Eric Jozsef)
Libération - 30 novembre 2005 - (30 lignes)

Bien qu'ayant souligné que les homosexuels doivent être "accueillis avec respect et délicatesse", l'instruction du pape qui demande aux évêques de ne plus ordonner de prêtres gays est une "charge homophobe". L'objectif est de "reprendre en main les séminaires jugés trop permissifs", en écartant de la prêtrise ceux qui montrent "des tendances homosexuelles profondément enracinées". C'est le directeur de conscience des séminaristes qui devra vérifier si le candidat ne présente pas des troubles sexuels incompatibles avec le sacerdoce.
L'Osservatore Romano a publié un article où le prêtre et psychanalyste Tony Anatrella considère l'homosexualité "comme un inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine". Arcigay, une association italienne trouve, quant à elle, que ces critères d'accès aux séminaires "s'apparentent tout simplement à une forme de racisme".


Homosexualité : l'interdit romain fait débat (Sophie de Ravinel)
Le Figaro - 29 novembre 2005 - (1/8 de page)

"Dans l'Eglise de France, des voix isolées redoutent que la position du Vatican suscite un sentiment d'exclusion."
C'est ainsi que le père Gérard Bénéteau, s'exprimera jeudi soir, avec son habituelle "liberté de parole et d'action", sur Pink TV. A son initiative, à l'église Saint-Eustache de Paris, "l'artiste Christophe Huysman proposera une "installation" sonore sous les voûtes de l'église parisienne, dédiée à la souffrance de huit mères dont les enfants sont morts du sida". "Inquiet" de l'amalgame entre homosexualité et pédophilie, le père s'interroge sur l'instruction du Saint-Siège interdisant l'accès des séminaristes homosexuels à la prêtrise. "Que veut-on dire au monde au travers de ce texte-barrage ?"
L'article continue avec deux ou trois autres exemples non résumés.


Le Vatican interdit le sacerdoce aux homosexuels (Hervé Yannou)
Le Figaro - 24 novembre 2005 - (1/6 de page)

"Les supérieurs des séminaristes sont invités à décourager les candidats ayant "des tendances homosexuelles profondément enracinées"." L'information a été divulguée par l'agence de presse contestataire d'information religieuse Adista, une semaine avant sa publication dans L'Osservatore Romano. Cette instruction porte "sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de l'admission au séminaire et aux ordres sacrés" et affirme que l'ordination n'est pas "un droit". Pour l'Eglise, les homosexuels ont droit au "respect", mais les "actes" homosexuels sont considérés comme des "péchés graves".


Le Vatican interdit d'ordonner des prêtres "gays" (Henri Tincq)
Le Monde - 24 novembre 2005 - (1/6 de page)

Les séminaires et dans les noviciats catholiques ne pourront plus accueillir d'homosexuels. Le texte en préparation au Vatican depuis plusieurs longtemps a été divulgué, à la suite de fuite. Ce rappel à l'ordre de trois pages, signé par la congrégation de l'éducation catholique, "rappelle, d'abord, la position constante de l'Eglise qui distingue entre les actes et les tendances homosexuelles. Les actes sont des "péchés graves", "intrinsèquement immoraux et contraires à la loi naturelle"."
Les évêques et autres supérieurs d'ordres religieux voient leurs responsabilités rappelées en matière de formation des séminaristes et des novices. "On ne peut pas admettre au séminaire et aux ordres sacrés (diaconat et sacerdoce), souligne le texte, ceux qui pratiquent l'homosexualité, qui présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées et soutiennent ce que l'on appelle la culture gay", précise le texte.
Le point le plus délicat est celui de la façon dont les tendances homosexuelles pourront être "discernées" avec certitude chez les séminaristes. Il est rappelé qu'il serait "extrêmement malhonnête qu'un candidat au sacerdoce cache son homosexualité". Un "jugement moral" sera porté sur lui par la direction de l'établissement pour s'assurer de son aptitude au respect de la "chasteté sacerdotale". "Si un séminariste ou un novice "pratique l'homosexualité ou présente des tendances homosexuelles", son directeur spirituel, comme son confesseur, a le devoir "de le dissuader, en conscience, d'aller jusqu'à l'ordination"." Cette reprise en main viserait, sans la nommer, la situation des séminaires aux Etats-Unis, "après la multiplication des affaires de pédophilie et autres scandales sexuels"


La croisade homophobe d'un pasteur suédois (Anne-Françoise Hibert)
Libération - 14 novembre 2005 - (1/4 de page)

Suède. Le pasteur pentecôtiste Ake Green qui était accusé d'incitation à la haine pour avoir qualifié l'homosexualité de "tumeur cancéreuse dans le corps de la société" a été relaxé en appel. Il est maintenant jugé par la Cour suprême. Lors de la première audience, il a déclaré qu'il "ne regrettait aucun de ses propos".
Condamné à un mois de prison ferme en première instance, la cour d'appel l'a relaxé le 11 février 2005, "validant ainsi la ligne de défense de Green qui affirme s'en tenir à la vision biblique de l'homosexualité". Mais le parquet, qui a saisit la Cour suprême, réclame de la prison ferme. Le procureur a contesté les arguments de la défense : "Si, dans une situation de prêche, il n'est pas condamnable de citer la Bible et d'élaborer à partir de ces citations, il est répréhensible d'exprimer des propos injurieux en dehors des textes bibliques." Pour l'avocat de la défense, son client s'est contenté de reprendre les textes de la Bible dans laquelle l'homosexualité est considérée comme un péché. "Condamner le pasteur, dénonce-t-il, "criminaliserait tous les sermons fustigeant de tels péchés".
Le président de l'association suédoise de défense des droits des homosexuels considère qu'une confirmation de l'appel "serait malvenue à un moment où plusieurs enquêtes montrent une augmentation des crimes homophobes en Suède".


La prêtrise bientôt interdite aux homosexuels (Hervé Yannou)
Le Figaro - 23 septembre 2005 - (1/8 de page)

Afin de mettre fin aux scandales d’ordre sexuel qui touchent l’Eglise, le Vatican doit prochainement publier "une instruction rappelant que des séminaristes à tendance homosexuelle, aussi chastes soient-ils, ne doivent pas être ordonnés prêtres". Le texte, commandé par Jean-Paul II, a mûri pendant onze ans avant que Benoît XVI ne l’approuve. L’Eglise n’admettait pas l’ordination des prêtres homosexuels, mais jusqu'à présent les formateurs des séminaires fermaient plus ou moins les yeux. "L'Eglise catholique veut ainsi s'assurer de la «qualité» de ses ministres, quitte à se priver d'un certain nombre de vocations. Son souhait est aussi de se protéger des scandales pédophiles qui éclaboussent l'institution et nuisent profondément à son image."
Le texte a déjà fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, pays dont la situation de l’Eglise catholique est en partie à l’origine du texte. "La crise des scandales sexuels aux Etats-Unis ces dernières années n'a fait qu'accélérer l'élaboration du document romain." Les défenseurs des droits des homosexuels considèrent qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières.


Polémique autour du pacs italien
Le Figaro - 16 septembre 2005 - (1/6 de page)

Romano Prodi, le leader du centre gauche, qui soutient le PACS à la française, a soulevé d'âpres critiques de la part de l'Eglise catholique. Celle-ci, "déjà méfiante à l'égard de ce politicien qui avait défié ses consignes d'abstention au référendum de juin dernier sur la procréation assistée en disant être un catholique "adulte", a fait savoir qu'elle ne tolérerait pas un dérapage permissif de style espagnol dans le berceau de la chrétienté".
C'est dans une lettre rendue publique lundi que l'ancien président de la Commission européenne a proposé la mise en place d'un pacte civil de solidarité (pacs). "Il ne dit pas qu'il légalisera les unions entre personnes de même sexe, mais le nom du destinataire de la lettre - l'organisation de défense des homosexuels Arcigay - trahit son arrière-pensée."
Alors qu'un million de couples vivant en union libre sont actuellement sans protection juridique, le Vatican a accusé Romano Prodi "de livrer la famille en pâture à "la compétition politique". Il parle de "déchirure inacceptable"."
Certains cardinaux se montrent plus pragmatiques. Mais Benoît XVI avait, en juin dernier, condamné "sans appel du "relativisme", source de "liberté anarchique", de "libertinage" et de "banalisation des corps" qui conduisent à l'avortement, aux unions libres et aux "pseudo" mariages homosexuels".


La démission d'un évêque argentin homosexuel prend des allures politiques
Le monde - 28 et 29 août 2005 (1/6 de page)

Argentine. L'évêque de Santiago del Estero, Juan Carlos Maccarone, âgé de 64 ans, "qui a admis avoir eu des relations sexuelles avec un jeune homme de 23 ans" a démissionné de ses fonctions, créant une secousse aussi bien religieuse que politique en Argentine. En effet, "une cassette vidéo montrant ses ébats homosexuels a été envoyée à Rome, aux autorités ecclésiastiques argentines et à plusieurs organes de presse". L’Eglise argentine parle de vengeance politique à cause des relations tendues entre Mgr Maccarone et des responsables de la province. En effet, celui-ci s’était "très engagé dans la réalité de la province", la plus pauvre d’Argentine. Il avait contribué à l’arrestation de l'ancien gouverneur Carlos Juarez et de membres de son entourage, qui régnaient depuis cinquante ans sur la province de Santiago del Estero, accusés de corruption et d’être mêlés à plusieurs crimes "sordides". La province avait été mise sous tutelle par le président argentin et "une police secrète, baptisée "la Gestapo des Juarez", qui espionnait les opposants de la dictature provinciale", avait été démantelée.


Enquête sur les échauffourées à Notre-Dame
Libération - 7 juin 2005 - (7 lignes)

L'archiprêtre de Notre-dame de Paris a porté plainte auprès de la police judiciaire, suite aux échauffourées entre le service d'ordre de la cathédrale et des "militants d'Act Up venus célébrer une parodie de mariage homosexuel".


L'Eglise appelle les fonctionnaires à boycotter le mariage homosexuel (Diane Cambon)
Le Figaro - 29 avril 2005 (1/6 de page)

Espagne. La réaction du Vatican, après L'adoption de la loi sur le mariage homosexuel, ne s’est pas faite attendre. Par la voix du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, il a appelé les fonctionnaires espagnols à "l’objection de conscience". Dès le 20 novembre 2004, Joseph Ratzinger avait qualifié ce projet de "destructible pour la société". Le clergé espagnol a appelé également à la "désobéissance sociale", un catholique devant "obéir à Dieu, avant d’obéir aux hommes", tout en faisant une comparaison avec l’holocauste nazi. Les collectifs homosexuels ont jugé la comparaison "répugnante" et ont demandé à l’Eglise de "cesser de semer la haine contre les victimes de discrimination". Plusieurs maires conservateurs, dont l’épouse de José Maria Aznar, ont déjà annoncés qu’ils refuseraient de célébrer de tels mariages. Un rappel à l’ordre du ministre de la Justice a permis le retour à un certain apaisement. Les élus qui refuseraient d’appliquer la loi encourraient la destitution pour "acte discriminatoire".


Commission européenne : le papiste fait de la résistance (Jean Quatremer)
Libération - 22 octobre 2004 - (3 pages)

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a confirmé qu'il maintenait son choix de nommer Rocco Buttiglione commissaire à la Justice et aux Affaires intérieures. Ce dernier, soutenu par Sylvio Berlusconi, est un penseur et activiste chrétien, très proche de Jean-Paul 2, et qui a pris des positions homophobes et sexistes devant le Parlement européen : "l'homosexualité est un péché" et "la famille existe pour permettre à la femme de faire des enfants et d'être protégée par un mâle".
José Manuel Barroso a fait le pari, en maintenant son choix, que le Parlement lui accordera l'investiture malgré ces propos gênants. Le choix de Rocco Buttiglione est presque un "casus belli" entre les députés et le président de la Commission. "Un militant chrétien qui proclame son hostilité au droit à l'avortement, aux droits des homosexuels et à l'émancipation des femmes peut-il prétendre appliquer les lois européennes qui vont à l'encontre de ses convictions sacrées. C'est un combat d'arrière-garde dangereux que livre le Vatican pour influer sur l'Europe." Il est important que l'Europe affiche son caractère séculier et démocratique face aux intégristes qui placent au-dessus de tout de "prétendues" lois morales d'inspiration divine. "Et que Dieu renonce enfin à se substituer à César."
Conforté par une lettre de contrition de Rocco Buttiglione qui regrette d'avoir utilisé des mots "chargés émotionnellement", le président de la Commission estime que lui refuser la confiance serait "une sorte de guerre de religion", dont l'Europe n'a nul besoin. Entre les conservateurs et les parties de gauche, les libéraux et les démocrates ont le pouvoir de faire basculer le vote du Parlement dans un sens ou dans l'autre, le 27 octobre prochain.


Le relatif silence des religieux à propos du mariage homosexuel (Henri Tincq)
Le Monde des Religions - Juillet-Août 2004 (1 page)

Alors que le débat sur le mariage homosexuel était animé par les hommes politiques, les autorités religieuses sont restées discrètes sur cette question. Tandis que l'Eglise catholique semble se préparer pour le débat de l'homoparenté, les protestants réaffirment sont attachement au mariage entre "des conjoints de sexe différents". Les religions monothéistes "semblent unies pour défendre le vieux tabou de l'homosexualité".


En Autriche, Dieu "guérit" les gays (Christian Fillitz)
Libération – 20 janvier 2004 - (1/3 de page)

Sous-titre : Des catholiques intégristes proposent des séminaires pour "sortir de l'homosexualité"
Living Waters, la filiale autrichienne de Desert Stream, organise des séminaires (payants) pour le "salut" des homosexuels avec le soutien du très conservateur évêque auxiliaire de Salzbourg. Selon un sexologue qui a recueilli les confidences de deux participants à ces séminaires, les organisateurs utilisent des méthodes "pseudo-thérapeutiques". Il parle même de "lavage de cerveau digne d'une secte", réalisé par des animateurs sans formation particulière. L'archevêque de Vienne a une position ambiguë; il est sceptique sur les programmes, mais reçoit régulièrement certains animateurs.


>>> Début de la revue de presse : Homosexualité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©