Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Education > 2013

Education et religion

2013

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La laïcité connaîtrait-elle des limites dans la gestion de l'enseignement privé ? (Christine Fourage)
L'Humanité - 7 novembre 2013

Christine Fourage est secrétaire Nationale du syndicat national de l'enseignement initial privé CGT.
"La loi dite Debré de 1959 a placé l'enseignement confessionnel sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Depuis, l'enseignement privé sous contrat avec l'État reçoit très largement ses moyens de subsistance de subventions publiques.
En 2005, les établissements privés sous contrat d'association ont été "allégés" des tracasseries de gestion de leurs enseignants qui sont devenus "agents publics contractuels". L'État est leur employeur, le recteur leur supérieur hiérarchique et ils sont mis à la disposition des chefs d'établissement du privé. Un peu comme les travailleurs d'une entreprise prestataire de services. On pourrait s'attendre qu'à travers ce transfert de charges l'administration se préoccupe des conditions de travail et du déroulé de carrière de ses agents.
À noter que, pour l'enseignement catholique, représentant 95% de l'enseignement privé sous contrat dans notre pays, les directeurs d'établissement sont nommés par le directeur diocésain, lui-même choisi par l'évêque dont la nomination est entre les mains du pape. Les agents publics sont entre de bonnes mains !"
[...]
http://www.humanite.fr/tribunes/quand-l-etat-renonce-sa-tutelle-sur-l-enseignement-552688


"La France reste un modèle en matière de laïcité" (Christian Rioux, Le Devoir)
Courrier International - 12 septembre 2013

"Vincent Peillon a présenté lundi 9 septembre 2013 une charte en 15 points, destinée à donner à la laïcité une place centrale dans la vie scolaire.
Introduire une "charte de la laïcité à l'école", comme vient de le faire le ministre Vincent Peillon, cela vous semble utile, dans le principe ? - Très utile. Nos pays en voie de sécularisation tranquille en étaient venus à considérer la laïcité comme un archaïsme. Depuis plus d'une décennie, le retour du prosélytisme montre que ces règles de vie commune sont au contraire d'une étonnante modernité. Les enseignants sont en première ligne de ce combat, eux qui ont l'exigeante responsabilité de former de jeunes esprits libres."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/12/la-france-reste-un-modele-en-matiere-de-laicite


La charte de la laïcité de Peillon reçoit un accueil mitigé (avec AFP)
L'Express - 27 août 2013

"Annoncée ce week-end par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, l'affichage de ces principes dans les établissements scolaires divise l'opposition.
La charte de la laïcité que le ministre de l'Education, Vincent Peillon, souhaite voir affichée fin septembre dans tous les établissements scolaires est diversement reçue.
"Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours" au nom notamment de préceptes religieux, a expliqué ce week-end le ministre.
Interrogé sur le sujet, le secrétaire général du syndicat des proviseurs, Philippe Tournier a d'abord regretté cet "étrange calendrier". Joint par Europe 1, le syndicaliste a toutefois jugé que c'était "un programme d'intentions tout à fait positives". "Il reste, en revanche, l'essentiel: mettre en vigueur ce qu'on affirme (...) Rien ne serait pire que d'afficher une charte de la laïcité et que les élèves voient autour d'eux que ce qui fonctionne dans la vie scolaire est le contraire exact de ce qu'on leur raconte", estime Philippe Tournier.
Du côté de l'UMP, l'ancien ministre Luc Chatel y voit "une bonne idée": "Je pense qu'à chaque fois qu'on peut donner des repères aux enfants, sur ce qu'est la république, sur ce que sont nos valeurs, c'est une bonne chose", a-t-il expliqué sur France-Info."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/la-charte-de-la-laicite-de-peillon-recoit-un-accueil-mitige_1276252.html?xtmc=religion&xtcr=9


Les évêques reprennent en main l'école catholique (Maryline Baumard)
Le Monde - 19 avril 2013

"L'école privée sera-t-elle "plus catho" demain ? L'adoption du nouveau statut de l'enseignement catholique par la Conférence des évêques de France, jeudi 18 avril, ouvre une série de questions pour les 2 millions d'enfants qui la fréquentent de la maternelle au lycée. Le catéchisme va-t-il y devenir plus insistant ? Le recrutement va-t-il se resserrer ?
Il a fallu un an et demi pour parvenir à ce nouveau statut co-écrit par les évêques et les instances dirigeantes de l'enseignement catholique. Le précédent, qui date de 1992, était la juxtaposition d'un préambule des évêques et d'un texte de l'enseignement catholique. Cette co-écriture est la preuve "d'un intérêt renouvelé des évêques pour l'enseignement catholique", se réjouissait récemment Eric de Labarre, le secrétaire général de l'enseignement catholique"
[...]
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/04/19/les-eveques-reprennent-en-main-
l-ecole-catholique_3162833_1473685.html?xtmc=religion&xtcr=40


L'école privée au piquet ! (Benjamin Sportouch)
L'Express -– 22 janvier 2013

"La réforme sur le mariage pour tous a mis sur le devant de la scène l'école privée, gonflée à bloc par son succès grandissant, du fait des défaillances de l'école publique. La refondation de l'Ecole lancée par Vincent Peillon doit aussi avoir comme objectif de calmer ses ardeurs. La solution: une meilleure école de la République.
[Chronique diffusée sur France Inter le 22 janvier 2013] Les enseignants parisiens du primaire sont en grève aujourd'hui pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. L'occasion de revenir sur "le succès problématique de l'école privée".
Chaque année, l'enseignement catholique refuse 40.000 enfants faute de places. Aujourd'hui, une petite minorité seulement des parents qui inscrivent leurs enfants dans le privé font ce choix pour des raisons confessionnelles.
Le plus souvent, c'est surtout une manière de contourner l'école publique de leur quartier qui n'est pas à la hauteur de leurs attentes. L'école privée s'est donc nourrie des insuffisances de l'école publique."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ecole-privee-au-piquet_1213081.html?xtmc=religion&xtcr=20


>>> Suite de la revue de presse : Education - 2011-2012


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©