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Education et religion

2007

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le Consistoire s'inquiète de la tenue d'examens en période de fêtes juives (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 28 novembre 2007 (1/10 de page)

"Le Consistoire central et l'association du rabbinat français ont saisi la Haute Autorité de lutte contre la discrimination et l'exclusion (Halde), le 19 novembre, sur la situation des étudiants juifs pratiquants, convoqués à des examens universitaires les samedis (jour chômé dans la religion juive) et les jours fériés." [...]
"Selon des observateurs du fait religieux, il semble que, face à une surenchère de demandes religieuses, nombre d'administrations soient moins enclines au compromis que par le passé, notamment afin d'éviter de créer des précédents."


L’école n’a pas le droit de faire silence sur le fait religieux (Catherine Coroller)
Libération – 3 novembre 2007 (1/2 de page)

Entretien avec Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa à propos de leur livre, "Des cultures et des Dieux".
Extrait : "Impossible de faire l’impasse sur un phénomène aussi ancien et aussi massif. Et qui continue d’inspirer tant de combats, parfois violents. La religion est encore le socle de nombre de sociétés, y compris les plus démocratiques, comme les Etats-Unis. Il faut bien que nous allions chercher les clés de compréhension de notre histoire et de notre monde là où elles sont. Certaines sont religieuses, que nous le voulions ou pas, que nous y croyions ou non. Nous-mêmes, et nombre des membres de l’équipe que nous avons réunie, ne sommes ni croyants, ni pratiquants, mais nous nourrissons une curiosité à la fois intellectuelle et citoyenne pour le fait religieux. Un de nos objectifs est précisément d’aider à transgresser certaines des frontières imaginaires et étanches que certains se plaisent à ériger entre laïcité et religion." [...]


L'enseignement catholique affirme son identité (Marie-Estelle Pech)
Le Figaro - 8 juin 2007 (1/6 de page)

Alors que 600 congressistes se réunissent aujourd'hui sur le thème de la scolarité chrétienne, le système éducatif catholique est traversé de plusieurs tentations contradictoires.
Extrait : Selon le secrétaire général de l'enseignement catholique, Paul Malartre, ""il peut y avoir un risque d'indifférenciation au point que plus rien ne nous distingue de l'enseignement public en terme de projet éducatif". Plus "préoccupant", selon lui, il existe une "demande accrue" de la part de certaines familles à vouloir un enseignement "privé-privé", au sens "libéral" du terme. "Les parents y sont des clients plus que des acteurs de la communauté éducative, trop exclusivement attachés à la réussite scolaire"." [...]


A Lille, les jeunes filles voilées vivent le lycée musulman comme une chance (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 18 février 2007 (1/5 de page)

Le lycée Averroès de Lille, ouvert en 2003, est le seul lycée musulman en France. Il accueille 83 élèves dont une très grande majorité de filles, heureuses de pouvoir suivre leur scolarité en portant le voile.
"Car, si la loi de mars 2004 qui interdit le port du voile à l'école publique, a rendu plus criante la nécessité d'ouvrir des établissements scolaires musulmans, la demande sociale monte depuis quelque temps. "C'est une évolution naturelle de la sociologie musulmane, analyse Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille, qui a lancé le projet du lycée dès 1994. Après la construction de lieux de culte dignes, une population de 5 millions de personnes a besoin d'écoles. Et, avec Averroès, je ne fais qu'occuper le terrain que m'offre la laïcité"."


>>> Suite de la revue de presse : Education - 2006


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