Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Christianisme > 2009 - 2008

Christianisme

2009 - 2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pourquoi le christianisme ?
Le Figaro – 11 mars 2009 (1/6 de page)

"L'historien de l'antiquité Lucien Jerphagnon et le philosophe Luc Ferry cosignent un recueil d'entretiens, La Tentation du christianisme (Grasset). Dans quel contexte intellectuel et social une nouvelle religion, née à Jérusalem, prospéra dans le monde romain ? Et quelle rupture apporta- t-elle pour la construction du monde moderne ?" [...]
http://www.lefigaro.fr/debats/2009/03/11/01005-20090311ARTFIG00022-pourquoi-le-christianisme-.php


La christianisation de l'Empire romain (Muriel Frat)
Le Figaro - 3 décembre 2008 (1/6 de page)

"Après Corpus Christi en 1997 puis L'Origine du christianisme en 2004, les enquêteurs "laïques" Gérard Mordillat et Jérôme Prieur récidivent avec L'Apocalypse, une série documentaire de douze épisodes de 52 minutes, diffusée sur Arte le samedi et le mercredi en prime time jusqu'au 20 décembre. Une somme qui raconte comment le christianisme s'est imposé en Occident entre la fin du Ier siècle et le début du Ve siècle.
Fidèles à la démarche historique et esthétique qui leur a valu un vrai succès public - plus d'un million et demi de téléspectateurs ont suivi les volets précédents et 43 000 coffrets DVD ont été vendus -, Mordillat et Prieur ont interrogé 50 chercheurs de toutes confessions afin d'expliquer pourquoi "l'attente imminente de la fin des temps qui animait une petite secte juive de disciples de Jésus a donné naissance, en trois siècles, à la religion officielle de Rome".
Une préparation de deux ans, reposant sur une masse de lectures impressionnante, a précédé la sélection de ces spécialistes tous plus passionnants les uns que les autres et qui, explique Gérard Mordillat, "exercent leur réflexion à voix haute. Avec eux, la règle du jeu est claire : surtout pas de vulgarisation. Le travail de clarification, c'est notre affaire."
[...]
http://www.lefigaro.fr/programmes-tele/2008/12/03/03012-20081203ARTFIG00456-la-christianisation-de-l-empire-romain-.php


"L'Apocalypse", plutôt cathodique (Catherine Calvet et Béatrice Vallaeys)
Libération – 3 décembre 2008 (1/6 de page)

"Suite de la série sur le christianisme de Mordillat et Prieur, qui se penchent pour Arte sur le dernier livre du Nouveau Testament.
Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont-ils des saints ? Certainement pas, mais la curiosité et la rigueur intellectuelles dont ils font preuve depuis douze ans dans leur travail forcent le respect : après Corpus Christi (1997) et l’Origine du christianisme (2004), ils nous offrent une nouvelle série documentaire, consacrée cette fois à l’Apocalypse.
Contradictions. Ecrivains et cinéastes, Mordillat et Prieur n’ont pas ce que l’on appelle la foi. S’ils tentent de comprendre les secrets de fabrication du Nouveau Testament, c’est en hommes soucieux de montrer les contradictions innombrables entre les Evangiles et l’histoire. Comment ? En interrogeant 50 chercheurs, experts en théologie, historiens des religions, ecclésiastiques, qu’ils sont allés chercher partout dans le monde et qu’ils nous demandent d’écouter. Pour nous faire une religion ? Bon Dieu non… Plutôt une opinion, reposant sur une connaissance, tant il est vrai qu’en la matière, l’authenticité est illusoire, le doute entier."
[...]
http://www.liberation.fr/medias/0101302746-l-apocalypse-plutot-cathodique



>>> Suite de la revue de presse : Christianisme : 2007


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©