Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Bouddhisme > 2011 - 2010

Bouddhisme

2011 - 2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le lama Rinpoché à Paris : pas si zen, ces bouddhistes... (Elodie Emery)
Marianne2 - 6 novembre 2011

"Sogyal Rinpoché, lama tibétain de renommée mondiale, vient d'achever une retraite de quatre jours à Paris. Destinés à initier les Occidentaux à la pratique de la méditation, les enseignements de ce maitre tibétain connaissent un vif succès. Pourtant, les rumeurs sur la légitimité du personnage ne cessent de croître : le gourou entretiendrait des relations à la limite de l'abus de pouvoir avec ses disciples les plus proches. Reportage à Lerab Ling, dans le principal centre de retraites Sogyal Rinpoché. (...)
Sogyal Rinpoché ? Un lama de renommée mondiale. Né au Tibet en 1947, il a été reconnu très jeune comme la réincarnation d'un des maîtres du treizième dalaï-lama, ce qui impose le respect de la communauté religieuse. Dès son arrivée en Europe, en 1971, il commence à enseigner les rudiments du bouddhisme tibétain aux Occidentaux. En plein rejet du christianisme, la génération hippie se passionne pour cette forme de spiritualité exotique.
Obèse mais énergique, le petit homme prend de l'envergure, jusqu'à fonder le centre de Lerab Ling. Le temple, modèle d'architecture bling-bling en pleine nature, est inauguré en grande pompe par le dalaï-lama en 2008, en présence de Carla Bruni-Sarkozy, Rama Yade et Bernard Kouchner. Il accueille aujourd'hui de 2 000 à 3 000 retraitants chaque année. La brochure de promotion dit de Sogyal Rinpoché qu'il a un "don remarquable pour réunir plus de deux mille cinq cents ans de sagesse et d'expérience bouddhistes d'une manière authentique, accessible, et tout à fait pertinente pour le monde d'aujourd'hui". Un esprit moderne dans un corps tibétain (ou l'inverse) : le gourou fait mouche chez les Européens en quête de sens. Il est aussi l'autorité spirituelle de l'association Rigpa qui rassemble 130 centres bouddhistes dans 41 pays du monde, et l'auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Autant dire que Sogyal Rinpoché est à l'amateur de nourriture spirituelle ce que Lady Gaga est au fan de musique pop : une superstar. Mais sa notoriété et le succès que rencontrent les retraites n'empêchent pas les rumeurs persistantes sur la légitimité du personnage. Rinpoché ne serait pas le véritable auteur de l'ouvrage qui a fait sa renommée, et surtout, il entretiendrait des relations à la limite de l'abus de pouvoir avec ses disciples les plus proches... (...)
Les élèves, enchantés, commencent à toucher du doigt le calme que procure la pratique du "repos de l'esprit", et c'est bien pour cela qu'ils sont venus. Mais c'est beaucoup moins évident quand le gourou se transforme en incarnation tibétaine de Jean-Marie Bigard et se met à imiter le bruit d'un pet ou à disserter sur les vibromasseurs. Ou quand il passe la moitié de la session à rabrouer son équipe parce que son gratte-dos n'est pas en place. (...)
A la fin de la retraite, [en plus des 500 euros minimum la retraite] les participants dépensent facilement 70 euros pour rapporter chez eux un souvenir de cette semaine hors du temps pendant laquelle ils se sont consacrés, souvent avec quelque succès, à l'apaisement de leur esprit, en méditant plusieurs heures par jour et en écoutant en boucle le message du Bouddha. Ou plutôt celui de Sogyal Rinpoché, qui pourrait se résumer en deux mots : "Adulez-moi"."
[...]
(Même spirituel, le pouvoir finit toujours par monter à la tête)
http://www.marianne2.fr/Le-lama-Rinpoche-a-Paris-pas-si-zen-ces-bouddhistes_a211593.html


Réincarnation : le Dalaï lama décidera (AFP)
Le Figaro - 13 août 2011

"Alors qu'il vient de céder ses fonctions de leader politique des Tibétains en exil, le dalaï lama, en visite à Toulouse pour deux journées d'enseignement et une conférence, a estimé aujourd'hui que c'était au peuple tibétain de décider de la poursuite de l'institution de dalaï lama et qu'il était seul à décider de sa réincarnation. "Il semble actuellement que la plupart des personnes concernées par l'institution du dalaï lama semblent être en faveur qu'elle perdure", a souligné le prix Nobel de la Paix en notant que la question serait à nouveau posée lors d'une réunion de responsables bouddhistes "en septembre". Quant à "ma réincarnation, c'est moi que ça concerne, c'est mon affaire, ce n'est l'affaire de personne d'autre", a-t-il ajouté en mettant en garde la Chine contre une implication dans ce domaine.
Il a rappelé que dans le passé il y a eu deux occasions où l'empereur de Chine s'est mêlé du choix du dalaï lama, mais qu'il était bouddhiste et disciple des différents dalaï lama et panchen lama. Aujourd'hui, "le gouvernement communiste est athée, considère que la religion est un poison et que le dalaï lama est un démon : c'est un peu fort pour un gouvernement athée de chercher la réincarnation d'un démon, cela paraît assez absurde", a-t-il noté en plaisantant. Et "s'il veut s'en mêler il faudrait que le gouvernement chinois accepte d'abord la notion de renaissance", a-t-il encore déclaré."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/13/97001-20110813FILWWW00305-le-dalai-lama-decidera-de-sa-reincarnation.php


Stéphane Hessel : "Tôt ou tard, les Tibétains exerceront leur religion comme les Palestiniens bénéficieront d'un Etat" (Stéphane Hessel)
Libération - 12 août 2011

Propos recueillis par Jean-Manuel Escarnot.
"La conférence sur "l'Art du bonheur" que le Dalaï-Lama donnera à Toulouse ce lundi 15 août sera présentée par Stéphane Hessel, l'auteur du manifeste "Indignez-vous ! ".
Cet ancien résistant, déporté à Buchenwald, ambassadeur de France aux Nations unies, qui compare la Chine, Israël, la Russie et l'Iran à des Etats tyranniques avec lesquels le commerce ne doit pas primer sur le respect des Droits de l'Homme, donne un tour plus politique à la visite "pastorale" du Dalaï-Lama.
"Je me suis toujours situé du côté des dissidents", déclare Stéphane Hessel. Avant sa venue, il a répondu depuis son domicile parisien aux questions de Libé Toulouse. Entretien
Libé Toulouse : la défense des Palestiniens face à Israël et celle des Tibétains face à la Chine relèvent-elles pour vous du même combat ?
Stéphane Hessel : Oui d'une certaine façon. C'est dans tous les cas la priorité à donner au droit universel dans des situations conjoncturelles où la violence a pris le premier plan. Tôt ou tard les Tibétains devront exercer leur religion comme les Palestiniens pourront bénéficier d'un Etat. Le droit international tel qu'il est défini dans la déclaration universelle des Droits de l'Homme doit s'imposer aux porteurs de violence, que ce soit le gouvernement chinois ou les Israéliens. Le gouvernement chinois autoritaire n'est pas respectueux de l'une des quatre libertés fondamentales : la liberté de confession. Propos recueillis par Jean-Manuel Escarnot."
[...]
http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/08/st%C3%A9phane-hessel-tot-ou-tard-les-tib%C3%A9tains
-devront-exercer-leur-religion-comme-les-palestiniens-pourr.html


Barack Obama parle droits de l'homme avec le dalaï lama, Pékin voit rouge
Le Nouvel Observateur - 17 juillet 2011

"Le président Barack Obama a défié les avertissements de Pékin et reçu samedi à la Maison Blanche le dalaï lama, à qui il a fait part de son "soutien appuyé" en faveur des Tibétains.
A Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement critiqué samedi soir la rencontre entre les deux hommes, estimant qu'elle "nuisait aux relations sino-américaines".
"Le président a réitéré son soutien appuyé à la protection de la culture, de la religion et des traditions tibétaines au Tibet et dans le reste du monde", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué.
"Il a souligné l'importance de la protection des droits de l'homme pour les Tibétains en Chine", déclare-t-il.
La Maison Blanche avait multiplié les précautions pour assurer une discrétion maximale à la rencontre en prévision du courroux de Pékin, annonçant cette entrevue au dernier moment, vendredi soir."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110716.AFP7294/barack-obama-parle-droits-de-l-homme-avec-le-
dalai-lama-pekin-voit-rouge.html


"Obama reçoit le dalaï-lama et affiche un soutien "ferme"
Le Figaro - 16 juillet 2011

"Alors que le président américain a reçu ce samedi à la Maison-Blanche le chef spirituel des Tibétains, la Chine a mis en garde Washington sur une possible dégradation de leurs relations bilatérales.
Barack Obama a reçu ce samedi le dalaï-lama, exprimant un soutien "ferme" en faveur des droits de l'homme au Tibet. "Le président a réitéré son ferme soutien à la protection de la culture, de la religion et des traditions tibétaines au Tibet et dans le reste du monde", précise le texte rendu publique à l'issue de l'entrevue, et qui ajoute que le président a loué l'engagement du dalaï lama en faveur de la non-violence et du dialogue avec la Chine.
Selon le dalaï-lama qui s'est entretenu avec un journaliste de l'Agence France-Presse à l'issue de sa visite avec le président Obama, le président américain a manifesté une "inquiétude sincère" au sujet des droits de l'homme au Tibet. Il est "le président de la plus grande démocratie, il a donc naturellement manifesté de l'inquiétude au sujet des valeurs humaines élémentaires, des droits de l'homme et de la liberté religieuse", a déclaré le chef spirituel des Tibétains. Selon la Maison-Blanche, l'entrevue a duré 44 minutes."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/16/01003-20110716ARTFIG00318-obama-recoit
-le-dalai-lama-malgre-les-critiques-de-pekin.php


"Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire", d'Hervé Clerc et "Bouddha mode d'emploi", de Jack Kornfield : championnats de Bouddha libre (Roger-Pol Droit)
Le Monde - 7 juillet 2011

"Le Bouddha libre est une discipline ancienne, trop souvent méconnue jusqu'à une date récente. Ce que les Occidentaux ont d'abord en tête, c'est l'inverse : des figures imposées - habits de moine, crânes rasés, moulins à prières, mandalas multicolores -, tout ce folklore que le terme "bouddhisme" aussitôt évoque. Non sans raison, évidemment : toutes sortes de pratiques - prières, pèlerinages, rituels et superstitions - font partie intégrante de sa réalité historique en Asie. Reste à savoir dans quelle catégorie on souhaite évoluer.
Si c'est dans le registre dénommé "bouddhisme", on devra commencer par comprendre que c'est là un terme bien mal choisi. Il n'a, en réalité, aucun équivalent chez les bouddhistes. Eux parlent de "la doctrine" (dharma) pour désigner l'enseignement du Bouddha, de "la communauté" (sangha) quand il s'agit de l'ensemble des moines. Notre terme en "isme" a un inconvénient majeur : faire penser que nous avons affaire à une religion ou à une philosophie, l'une comme l'autre pourvues de thèses, de dogmes et autres certitudes.
Or ce n'est que très imparfaitement le cas. Depuis l'époque historique du Bouddha jusqu'à nos jours, il existe au coeur de ce mouvement une défiance première envers toute position dogmatique. Combinée à un sens aigu de l'expérience, elle singularise cette thérapeutique paradoxale. Rien à savoir, rien à comprendre, rien même à décider - simplement constater. Sans se demander si c'est ancien ou moderne, oriental ou occidental, "bouddhiste" ou non - ce qu'on peut appeler le Bouddha libre."
[...]
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/07/07/les-choses-comme-elles-sont-une-initiation-au-bouddhisme
-ordinaire-d-herve-clerc-et-bouddha-mode-d-emploi-de-jack-kornfield_1545789_3260.html


Le bouddhisme n'est pas nihiliste (Pierre-Sylvain Filliozat)
Le Monde - 27 octobre 2010

"En Inde, la diversité est une chance. Le doute, l'erreur, le souvenir sont trois rouages de la création poétique. Les poètes sanscrits se sont manifestement complus dans de tels événements de la connaissance. Dans la culture des lettrés sanscrits, la poésie n'est pas un domaine à part, toutes les disciplines s'interpénètrent. A l'égard du doute et même de l'erreur, des penseurs et non des moindres ont agi comme les poètes. Ils leur ont donné une place centrale dans leurs spéculations, jusqu'à en faire, comme eux, une fin en soi." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1138645



>>> Suite de la revue de presse : Bouddhisme : 2009


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©