Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Quelques réponses > Jésus > Réaction d'un internaute


Réaction d'un internaute à la page

Quelques réponses aux questions... sur Jésus




Objet: quelques apports à lire absolument pour ne pas rester un athée de la bible


(En noir : reprise des textes de la page indiquée ci-dessus)


"Il y a beaucoup d'hommes qui, sans se prétendre être Dieu, ont sacrifié leur vie pour sauver d'autres hommes, voire un seul. Pourquoi Jésus, plus qu'eux ?"

Sauf que pour beaucoup ce ne fut pas pour sauver des personnes qui haïssaient,


"Retourner la question :
Si Jésus était Dieu fait homme, comme vous le dites, est-ce vraiment un exploit de mourir ainsi sachant qu'on va ressusciter quelques jours après ?"

Si c'est pas un exploit vous avez qu'à demander à votre ennemi de vous faire souffrir comme le christ a souffert et après vous le pardonner sincèrement.


"Si Jésus voulait faire éclater réellement sa qualité de Dieu, il fallait qu'il se montrât à ses ennemis [après sa résurrection], au juge qui l'avait condamné, à tout le monde. Car, puisqu'il avait passé par la mort et au surplus qu'il était Dieu, comme vous le prétendez, il n'avait rien à redouter de personne; et ce c'était pas apparemment pour qu'il cachât son identité, qu'il avait été envoyé."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

A quoi ça lui aurait servit puisqu'il ne veulent pas croire en lui??



(O.R. / 08/01/05)




Réponse de athéisme.free.fr

Les contorsions théologiques de l'Incarnation, de la Trinité, de la Consubstantialité, de l'Immaculée Conception, de la Vierge Marie, du "Je meurs pour sauver les hommes d'un péché qui remonte à Adam et Eve", d'un Dieu qui veut se faire connaître sans s'en donner les moyens..., dont le but est de donner une origine divine aux récits des Evangiles, frisent le ridicule. Je comprends pourquoi les églises se vident.
En admettant que Jésus en tant qu'être humain ait existé, ce qui n'a pas encore été prouvé, cette histoire devient beaucoup plus simple à expliquer et à comprendre si elle ne se déroule qu'entre êtres humains.
(24/01/05)



Bonjour, tout d'abord je vous remercie d'avoir inscrit mes remarques sur votre site.
Si certaines églises se vident (ce n'es pas à cause de Dieu mais à cause des hommes qui font passer la religion et les traditions avant Dieu) d'autres se remplissent.

Voir le site de mon église : http://ccea.free.fr/

à bientôt

(O.R. / 01/02/05 - 13h03)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil "Quelques réponses"    Haut de page    Contact   Copyright ©