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Par leurs dogmes et leurs certitudes les religions ont, en effet, réponse à tout et indiquent le chemin à suivre pour aboutir au bonheur ici-bas ou au salut éternel. L'occultation des incertitudes qui nourrissent les grandes angoisses existentielles empêche celles-ci de se développer. Renoncer à son esprit critique et à une part de liberté (risquant de générer de l'incertitude) peut donner l'impression d'un certain confort. "On peut refuser le type d'explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori." (François Jacob / né en 1920 / Le jeu des possibles / 1981) |
Profane : - les idéologies et les sectes qui sont à l'origine du même phénomène. - la drogue, l'alcool... - les antidépresseurs. Substituts :
(Emile Zola / 1840-1902) |
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Dans les jeux de hasard habituels (loto, roulette, tac-au-tac...), le joueur, même sans connaissances pointues des probabilités, a une appréhension intuitive des gains possibles. A moins d'avoir totalement foi en sa bonne étoile, la mise qu'accepte de perdre le joueur demeure minime. Les religions, quant à elles, promettent un gain exorbitant et de plus proposent un mode d'emploi pour l'obtenir de façon quasi certaine, ce qui vaut bien quelques sacrifices ici-bas. La mort est acceptée comme une simple transition. |
Profane : les jeux de hasard Substituts :
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Les religions sont efficaces sur ce plan là pour plusieurs raisons.
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Profane : Les religions n'ont bien évidemment pas le monopole des "oeuvres caritatives". Exemple : - la solidarité mise en oeuvre dans la société laïque, - les multiples Organisations Non Gouvernementales, - les associations d'utilités publiques... - "Le Secours Populaire" Dans les états modernes, l'impôt qui prélève une partie des richesses produites pour les redistribuer au profit de l'ensemble et au profit des plus démunis est une forme de solidarité collective parfaitement admise et infiniment plus efficace que la charité de sortie de messe. On a tendance à l'oublier. |
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Ces cérémonies immuables au scénario sans surprise donnent l'illusion de maîtriser l’environnement et le temps. Le tout dans un décor grandiose... Les fêtes qui se succèdent de mois en mois et rythment l'année, sont autant de repères stables. En cas de malheur, les cérémonies religieuses permettent de ne pas s'attribuer la faute... puisqu'on a respecté la prescription. Leurs rituels ont une fonction similaire aux superstitions en évitant de rechercher les causes réelles des malheurs. Cela peut être utile pour pouvoir surmonter sa peine et continuer. |
Profane : - Aller dans le même restaurant une fois par semaine, s'installer à la même table, commander le même type de menu. - Regarder les mêmes émissions de télévisions tous les jours ou toutes les semaines à la même heure. - Faire une promenade, tous les jours à la même heure ou toutes les semaines, au même endroit (cf. la promenade quotidienne d'Emmanuel Kant). Substituts :
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