Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Religion  >  Bienfaits de la religion > Page 1/3


Origine des bienfaits de la religion




Cette page essaie de recenser tous les aspects bénéfiques généralement attribués à la religion. En les examinant de plus près, on se rend vite compte que ceux-ci ont pour origine des phénomènes qui n'ont rien à voir avec une quelconque divinité ou transcendance et qu'on peut les rencontrer ou les vivre dans bien d'autres circonstances qualifiées ici de "profanes".

Pour chacun de ces aspects positifs (##), éventuellement accompagné d'un "Bémol", qui en limite la portée, figure une présentation succincte du phénomène qui en est à l'origine. Des exemples de versions "profanes" (ou hors religion) de ces phénomènes sont donnés. Ils ne doivent en aucun cas être considérés comme des préceptes, d'autant que tous ne sont pas "compatibles" avec la liberté de pensée, ils sont alors accompagnés d'exemples de "substituts" possibles que chacun complètera en fonction de ses propres critères ou de sa personnalité.


Il ne s'agit là que d'opinions personnelles et non de vérités.



1 - "L'opium du peuple"

## La religion apaise l'angoisse existentielle, la peur de la mort, du néant

Bémol : Les dogmes qui sont à l'origine de cet apaisement dispensent d'affronter le réel et de chercher soi-même un sens à sa vie. La religion devient alors une compensation illusoire (Freud), un opium (Marx) qui soulage la douleur et qui nuit à la capacité de l'homme d'agir sur la réalité. La religion détourne l'attention de l'homme et masque le réel.
S'en remettre à quelqu'un, à Dieu qui décide (ou a décidé à travers la Révélation) pour soi revient à renoncer à son autonomie et à sa responsabilité.

Nature du phénomène
Versions profanes et / ou substituts
Par leurs dogmes et leurs certitudes les religions ont, en effet, réponse à tout et indiquent le chemin à suivre pour aboutir au bonheur ici-bas ou au salut éternel. L'occultation des incertitudes qui nourrissent les grandes angoisses existentielles empêche celles-ci de se développer. Renoncer à son esprit critique et à une part de liberté (risquant de générer de l'incertitude) peut donner l'impression d'un certain confort.

"On peut refuser le type d'explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori."
(François Jacob / né en 1920 / Le jeu des possibles / 1981)

Profane :
- les idéologies et les sectes qui sont à l'origine du même phénomène.
- la drogue, l'alcool...
- les antidépresseurs.

Substituts :
  • Ne pas se laisser submerger par l'actualité débordante de malheurs et de mort.
  • Apprendre à se connaître (ex : par l'introspection) : identifier ses points forts et s'en servir comme de leviers; repérer, admettre... et positiver ses points faibles.
  • Le soutien psychologique d'un tiers.
  • L'action, l'engagement, dans un combat, un hobby, une passion.
    Il peut être utile de suggérer une différence entre l'engagement et l'implication. Une boutade permet de l'expliciter : "La poule, quand elle pond un oeuf, elle s'engage; le porc, quand il devient du jambon, il s'implique."
"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Emile Zola / 1840-1902)



2 - "Demain on rase gratis"

## La promesse d'un bonheur futur donne de l'espoir et procure un bonheur "par anticipation"

Bémol : comme au paragraphe 1, il s'agit aussi une forme de détachement du réel. Le croyant est alors prêt à s'accommoder des malheurs et des peines de la vie terrestre, évitant la recherche de l'origine réelle de ses malheurs et la remise en cause, quand cela est nécessaire, des pouvoirs dits "temporels" et de l'ordre établi.
Les hommes d'Eglise qui promettent l'au-delà, quant à eux, ne risquent rien. Aucun mort ne reviendra leur intenter un procès pour escroquerie.

Nature du phénomène
Versions profanes et / ou substituts
Dans les jeux de hasard habituels (loto, roulette, tac-au-tac...), le joueur, même sans connaissances pointues des probabilités, a une appréhension intuitive des gains possibles. A moins d'avoir totalement foi en sa bonne étoile, la mise qu'accepte de perdre le joueur demeure minime.

Les religions, quant à elles, promettent un gain exorbitant et de plus proposent un mode d'emploi pour l'obtenir de façon quasi certaine, ce qui vaut bien quelques sacrifices ici-bas. La mort est acceptée comme une simple transition.
Profane : les jeux de hasard

Substituts :
  • Idem qu'au paragraphe 1.



3 - Les "bonnes oeuvres"

## La religion est efficace sur le plan humanitaire et favorise l'altruisme

Bémol : Abstraction faite des cas où l'engagement est sincère, la promesse d'une contrepartie ultérieure (voir paragraphe 2) tempère la réelle portée morale de telles actions. Les "saints hommes" comme l'Abbé Pierre ou "saintes femmes" comme Mère Térésa sont sur-médiatisés, mais se comptent sur les doigts d'une main.
En outre, l'action humanitaire s'accompagne souvent d'un prosélytisme de type missionnaire, d'autant plus efficace qu'il s'adresse à des populations démunies et souvent illettrées.

Nature du phénomène
Versions profanes et / ou substituts
Les religions sont efficaces sur ce plan là pour plusieurs raisons.
  • La promesse d'une contrepartie ultérieure et le fort pouvoir incitatif d'une injonction divine (Cf. bémol).
  • Le monopole historique qu'elles ont eu dans ce domaine depuis des siècles.
  • Une communication efficace s'appuyant sur les réalisations de quelques-uns (Voir bémol)
  • Une organisation parfaitement rodée.
Profane : Les religions n'ont bien évidemment pas le monopole des "oeuvres caritatives".
Exemple :
- la solidarité mise en oeuvre dans la société laïque,
- les multiples Organisations Non Gouvernementales,
- les associations d'utilités publiques...
- "Le Secours Populaire"
Dans les états modernes, l'impôt qui prélève une partie des richesses produites pour les redistribuer au profit de l'ensemble et au profit des plus démunis est une forme de solidarité collective parfaitement admise et infiniment plus efficace que la charité de sortie de messe. On a tendance à l'oublier.



4 - "Comme d'habitude"

## Les effets apaisants et rassurants des rites religieux.

Bémol : les rites génèrent un bonheur relatif, entravant l'imagination, l'action et le progrès. En outre, conscientes que c'est dans la stabilité et la pérennité de leurs dogmes et de leurs rituels que leurs fidèles trouvent une forme d'apaisement, les religions sont vouées à l'immobilisme, ce qui les conduit à être de plus en plus en décalage avec l'état réel de la société et à se scléroser. Cela conduit à l'émergence d'hérésies ou de sectes, plus en rapport avec les attentes des croyants, dont certaines deviendront les religions de demain, tandis que les anciennes disparaîtront.

Nature du phénomène
Versions profanes et / ou substituts
Ces cérémonies immuables au scénario sans surprise donnent l'illusion de maîtriser l’environnement et le temps. Le tout dans un décor grandiose...
Les fêtes qui se succèdent de mois en mois et rythment l'année, sont autant de repères stables.
En cas de malheur, les cérémonies religieuses permettent de ne pas s'attribuer la faute... puisqu'on a respecté la prescription. Leurs rituels ont une fonction similaire aux superstitions en évitant de rechercher les causes réelles des malheurs. Cela peut être utile pour pouvoir surmonter sa peine et continuer.
Profane :
- Aller dans le même restaurant une fois par semaine, s'installer à la même table, commander le même type de menu.
- Regarder les mêmes émissions de télévisions tous les jours ou toutes les semaines à la même heure.
- Faire une promenade, tous les jours à la même heure ou toutes les semaines, au même endroit (cf. la promenade quotidienne d'Emmanuel Kant).

Substituts :
  • idem paragraphe 1.



>>>   Suite : "Qu'on est bien dans ces bras-là"

Voir la page d'accueil sur la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Religion    Haut de page    Contact    Copyright ©