"Guillaume de Baskerville : Personne ne devrait se voir interdire de consulter ces livres.En tout cas, il faut le redire haut et fort : non, aucune religion ne peut prétendre imposer ses règles à la terre entière. Les interdits d'une religion ne concernent que ceux qui adhèrent à cette religion, pas les autres. Enfin, quand je dis "adhérer", je me comprends. on pourrait aussi avoir un regard critique sur les conditions qui ont amené quelqu'un à adhérer à une religion. En général ce n'est pas par libre choix éclairé.
Adso : Peut-être sont-ils considérés comme trop précieux ? Trop fragiles ?
Guillaume de Baskerville : Non, ce n'est pas cela. C'est parce qu'ils renferment souvent une sagesse différente de la nôtre, et des idées qui pourraient nous amener à douter de l'infaillibilité de la parole divine.
Et le doute, Adso, est l'ennemi de la foi."
"Guillaume de Baskerville : Mais qu'il y a-t-il de si inquiétant dans le rire ?
Jorge : Le rire tue la peur, et sans la peur il n'est pas de foi. Car sans la peur du diable, il n'y a plus besoin de Dieu.
Guillaume de Baskerville : Mais vous n'éliminerez pas le rire en éliminant ce livre.
Jorge : Non, certes. Le rire restera le divertissement des simples. Mais qu'adviendra-t-il si, à cause de ce livre, l'homme cultivé déclarait tolérable que l'on rit de tout ? Pouvons-nous rire de Dieu ? Le monde retomberait dans le chaos."