Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions   > Les Enfers > 7/8


Les Enfers   -   7/8


Par Georges Timmermans  -  8 juin 2004




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Naciketas aux enfers


Ceci est le récit, écrit en Sanskrit, d'une descente aux enfers, chez Yama, le dieu des morts.

Ce récit se trouve dans le Livre XIII, ch. 70 du Mahâbharata, gigantesque épopée sanskrite de l'Inde. Le sanskrit est une très ancienne langue indienne qui nous a laissé de très nombreux textes du XIIe siècle avant jusqu'au XVIe siècle après Jésus-Christ environ.

Vyâsa, auteur légendaire du récit, ou plutôt son compilateur, (c'est ce que signifie vyâsa en sanskrit) est un personnage mythique semi-divin, un rishi, qui participe à la création du monde et qui continue à agir tout au long de l'histoire humaine.

Naciketas demande à son père Ushant, offrant tous ses biens lors d'un sacrifice, "à qui me donneras-tu" (sacrifice humain) Le sacrifice d'un fils par son père est illustré dans la Bible, par le "sacrifice d'Abraham". Agacé, son père l'envoi chez Yama, le dieu des morts. Mais il avertit son fils, que le dieu sera absent. Lorsque le dieu reviendra, Naciketas devra le menacer de prendre tout ce qu'il possède, (descendances, bétail, mérites). Dès le chapitre 58 du Mahâbharata, la question porte sur le don (danam) : à qui donner, à quel moment (en fonctions de certaines constellations). Le don le plus important est celui des vaches, le sacrifice qui mérite le plus de précautions. Dans le Rig Veda (Hymnes associés à des rituels),ces hymnes révèlent la passion des Aryas (Aryens) pour le cheval attelé à un char de guerre, c'étaient des éleveurs nomades, dont les richesses consistaient surtout en vaches et chevaux.

De là, l'importance du don inestimable de la vache. Le chapitre 70, ou l'Histoire de Naciketas, confirme la valeur essentielle de ces dons.
Quand le dieu Yama est de retour, il offre trois faveurs à Naciketas : ce dernier choisit celle de revenir à la vie, puis d'apprendre comment rendre un sacrifice éternel, afin d'éviter la "seconde mort" (la réincarnation).

Le récit de "La Descente de Naciketas aux Enfers", fait partie de ces nombreuses descriptions de visites de l'au-delà telles les visites au sidh celtique, la descente d'Enée, ou d'Ulysse dans l'Odyssée.


Suite   >>>   L'enfer des bibliothèques


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©