Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions   > Les Enfers > 3/8


Les Enfers   -   3/8


Par Georges Timmermans  -  8 juin 2004




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



L'Enéide


Virgile, (70-19 av. J.-C.) poète latin, auteur de l'Enéide. Il consacra les onze dernières années de son existence à élaborer l'Enéide, une épopée mythologique en douze chants, qui relate les sept années de pérégrinations du héros Enée, depuis la chute de Troie, sa patrie, jusqu'à sa victoire militaire en Italie. Au début de l'histoire, Enée est un homme vaincu qui s'enfuit de Troie, portant son vieux père, Anchise, sur ses épaules et tenant son jeune fils Ascagne par la main. Après avoir constitué une flotte, il s'embarque avec les Troyens rescapés, et après un très long périple en Méditerranée, il s'installa en Italie en tant que guerrier conquérant.


La descente aux Enfers


Après Ulysse, Thésée, Hercule ou Orphée, Enée refait donc, de son vivant, le chemin, périlleux et réservé à quelques rares élus, qui conduit dans le royaume d'outre-tombe.
Enée y pénètre accompagné d'un guide la sibylle. Les sibylles étaient des femmes inspirées par les dieux. Avant de rentrer dans le royaume des morts, Enée doit remplir plusieurs conditions, dont la découverte et la cueillette du rameau d'or, inaccessible à l'oeil du profane.

Après le sacrifice aux dieux infernaux, la sibylle le prévient des risques de son aventure.
"Et toi, mets-toi en route et tire ton épée du fourreau : c'est maintenant qu'il faut du courage, Enée, c'est maintenant qu'il faut un coeur ferme."
Après avoir maîtrisé sa peur devant l'assaut chimérique d'êtres effrayants qui ont pour mission d'interdire l'entrée, c'est le passage du Styx...
Enée, toujours conduit par la sibylle, ne pénètre pas dans la partie des Enfers où les damnés subissent des supplices éternels. Il entend loin des gémissements, un bruit de fouet, de ferraille et de chaînes traînées, mais l'entrée de ce lieu maudit est interdite aux purs.
Au sortir de cette région des enfers, la route se partage en deux directions : la première, à droite, mène aux Champs Elysées, la seconde, à gauche, au Tartare, résidence maudite des grands criminels de la mythologie.
Le héros accède, enfin, aux Champs Elysées, qui sont à la fois le lieu le plus difficile à atteindre et le plus reculé des enfers.
Pour y entrer, il doit une dernière fois, montrer le rameau d'or.
"Enée avance dans l'allée, asperge son corps d'eau fraîche et devant lui, sur l'entrée, fixe le rameau."
Enée aperçoit son père Anchise, qui lui enseignera le sort des âmes après la mort.
Il lui expliquera que les choses proviennent d'une masse matérielle, animée par un esprit.
Après la mort, les âmes doivent expier leurs fautes, en subissant divers supplices, après quoi il y a les élues qui entrent en Élysée, tandis que les autres attendent une réincarnation.

"Le lieu de la révélation est un espace où apparaissent la couleur et la lumière, à la fois plus variée et plus claire que partout ailleurs. Sans doute peut-on voir ici l'annonce de la mutation spirituelle qui, dans l'initiation, s'accomplit par le passage des ténèbres de l'ignorance à la lumière de la révélation. Mais, en même temps, le paradis virgilien n'est pas un lieu cosmique ; il est un prolongement de la vie terrestre dans un jardin idéal et épicurien, à l'abri des remous de notre univers."

Le voyage s'achève brusquement. Après la révélation, le héros et la prêtresse quittent les enfers par une porte d'ivoire, celle des "Songes Trompeurs".


Suite   >>>   L'Enfer chrétien


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©