Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > D


Effets de style - Rhétorique    (D)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Devise

Nom féminin. Une devise est une courte formule, choisie comme règle de conduite ou suggérant un idéal.

Ex : "Liberté, égalité, fraternité."

Ex : "Ni Dieu, ni maître"
(Louis-Auguste Blanqui / 1805-1881 / titre du journal qu'il créa en 1880)

Ex : "Écrasons l'infâme !"
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Sa devise favorite contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.)

Ex : "Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme, qui, plus que les autres sectes, s'est préservé des tentations libérales, aime à flétrir, à rabaisser, à couvrir d'ignominie."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Justice)



Diallèle

Nom féminin. Une diallèle est un cercle vicieux, une conclusion circulaire. C'est une figure de logique qui consiste à prouver A de B après qu'on ait prouvé B de A.

Ex : "Ainsi donc, après avoir prouvé la doctrine par le miracle, il faut prouver le miracle par la doctrine, de peur de prendre l'œuvre du démon pour l'oeuvre de Dieu. Que faire en pareil cas pour éviter le diallèle ? Une seule chose, revenir au raisonnement, et laisser là les miracles. Mieux eût valu n'y pas recourir."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Lettre à M. De Beaumont)



Dicton

Nom masculin. Un dicton est une sentence, généralement humoristique, facilement compréhensible, exprimant des idées pleines de bon sens et de sagesse, devenu proverbe dans une région donnée où elle est populaire.

Ex : "Noël au balcon, Pâques aux tisons."

Ex : "Dieu donne la gale, mais il donne les ongles pour la gratter."
(Dicton créole)

Ex : "Prie Dieu, mais continue de nager vers le rivage."
(Proverbe russe)



Dilemme

Nom masculin. Un dilemme est un raisonnement qui soumet à l'interlocuteur une alternative, à laquelle il ne peut se soustraire, sous la forme de deux propositions présentant chacune des inconvénients majeurs qui le confondent ou le mettent face à ses contradictions.

Ex : "Car devant Dieu, il y a moins un problème de liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative : ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant."
(Albert Camus / 1913-1960 / Le mythe de Sisyphe)

Ex : "On ne pouvait donc jamais échapper au cléricalisme, qui était cette fois celui des laïques [catholiques]. Cléricalisme de toujours, dont je découvrais la ligne de conduite:
Il n'y a qu'une seule vérité, et c'est la nôtre. Si tu ne la partages pas totalement, une seule alternative: ou tu es un peu sot, et nous allons t'éclairer, pour ton bien. Ou alors tu refuses d'adhérer et cette ligne de pensée, et tu deviens notre ennemi: nous allons t'écraser, pour ton bien."

(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu 1992)



Distinguo

Nom masculin. Distinction subtile, argutie entre deux idées.



Dogme

Nom masculin. Un dogme est un point fondamental d'une doctrine, devant être considéré comme vrai et qui n'admet aucune réfutation ou contestation.

Ex : La Sainte-Trinité

Ex : L'Immaculée Conception

A propos des dogmes :

Ex : "Le monopole, c'est le dogme."(Georges Clemenceau / 1841-1929)

Ex : "La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais."
(Mao Tsé-Toung / 1896-1976)


Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©