Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > Al - Am


Effets de style - Rhétorique    (Al - Am)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Alinéa

Nom masculin. Un alinéa est une ligne d'un texte en retrait par rapport aux autres lignes pour indiquer le commencement d'un paragraphe; par extension, le paragraphe lui-même situé entre deux retraits.



Allégorie

Nom féminin. L'allégorie est l'expression d'une idée sous forme symbolique, par une image, une scène, un être vivant. C'est aussi prendre du concret pour de l'abstrait.

Ex : Un renard (pour un homme rusé).

Ex : "Le Temps mange la vie."
(Charles Baudelaire / 1821-1867 / Les fleurs du mal, L'ennemi)

Ex : "La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Philosophie, Commencement d'un livre)

Ex : "Dieu, ce dépotoir de nos rêves!"
(Jean Rostand / 1894-1977 / Carnet d'un biologiste)



Allitération

Nom féminin. Une allitération est la répétition intentionnelle d'un même son consonantique (consonne) dans un ensemble de mots rapprochés. L'allitération doit être distinguée de l'assonance qui est la répétition d'une même voyelle ou son vocalique.

Ex : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?"
(Jean Racine / 1639-1699 / Andromaque)

Ex : "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants."
(Charles Baudelaire / 1821-1867 / Correspondances)

Ex : "Non, il n'est rien que Nanine n'honore"
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

Ex : "La terre est le probable paradis perdu."
(Federico Garcia Lorca / 1898 - 1936 / Mar, Versos finales)

Ex : Dieu dîna, dit-on, d'un dodu démon.



Amphigouri

Nom masculin. Un amphigouri est un texte ou un discours confus, embrouillé, pompeux et incompréhensible. Adjectif : amphigourique.

Ex : "[quand la science sera infinie], Dieu alors sera complet, si l'on fait du mot Dieu le synonyme de la totale existence. En ce sens, Dieu sera plutôt qu'il n'est: il est in fieri, il est en voie de se faire. Mais s'arrêter là serait une théologie fort incomplète. Dieu est plus que la totale existence, il est en même temps l'absolu. Il est de l'ordre où les mathématiques, la métaphysique, la logique sont vraies, il est le lieu de l'idéal, le principe vivant du bien, du beau et du vrai. Envisagé de la sorte, Dieu est pleinement et sans réserve; il est éternel et immuable, sans progrès ni devenir."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Dialogue et fragments philosophiques)

Ex : "[...] les évangélistes, auteurs des livres prétendus sacrés, ont visé à l'effet à produire sur les esprits simplistes, par l'obscurité, la bizarrerie, l'amphigouri, qui donne à chaque phrase, à chaque mot une allure mystérieuse."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)




Amplification

Nom féminin. L'amplification est une figure de style qui consiste à mettre un sujet en exergue. Elle utilise différents procédés rhétoriques comme la gradation dans les termes d'une énumération ou dans la construction d'un paragraphe.

Ex : "Redoutez tout : l'herbe, le fruit, l'eau, l'air, l'ombre, le soleil, tout est mortel." (Théophile Gautier)

"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un conquérant. On les tue tous : on est un Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)



Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©