Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Christianisme > 2/3



Citations :   Christianisme

Page 2/3




"Parce que Dieu souffre et de la manière dont il souffre, l'homme doit aussi à son tour souffrir. La religion chrétienne est la religion de la souffrance."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / L'Essence du christianisme)

"Le comte objecta que le christianisme, pas moins, avait développé la civilisation.
"Et la paresse, en faisant de la pauvreté une vertu.
- Cependant, monsieur, la morale de l'Evangile ?
- Eh ! eh ! pas si morale ! Les ouvriers de la dernière heure sont autant payés que ceux de la première. On donne à celui qui possède, et on retire à celui qui n'a pas. Quant au précepte de recevoir des soufflets sans les rendre et de se laisser voler, il encourage les audacieux, les lâches et les coquins."

(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet)

"Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché."
(Anatole France / 1844-1924 / Le jardin d'Epicure, 1894)

"Le christianisme, avant tout, console ; mais il y a des âmes naturellement heureuses et qui n'ont pas besoin d'être consolées. Alors, celles-ci, le christianisme commence par les rendre malheureuses, n'ayant sinon pas d'action sur elles."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939)

"Les gens gagnent à être connus. Insister et développer cette formule riche en enseignements. (…) Le chrétien qui constaterait que, somme toute, et à se bien examiner, il "gagne à être connu" - et le "bon Dieu" qui, seul, y perd."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 26 août 1934)

"Le christianisme n'a pas inventé la pudeur ; il en a inventé l'hypocrisie."
(Rémy de Gourmont / 1858-1915 / Epilogues, août 1902)

"Combien de fois une trop sotte confiance en des moines ignorants n'a-t-elle pas fait nier à des chrétiens la possibilité des antipodes?"
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / De l'esprit)

"Les chrétiens, qui donnaient avec justice le nom de barbarie et de crime aux cruautés qu'exerçaient sur eux les païens, ne donnèrent-ils pas le nom de zèle aux cruautés qu'ils exercèrent à leur tour sur ces mêmes païens ? Qu'on examine les hommes, on verra qu'il n'est point de crime qui ne soit mis au rang des actions honnêtes par les sociétés auxquelles ce crime est utile, ni d' action utile au public qui ne soit blâmée de quelque société particulière à qui cette même action est nuisible."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / De l'esprit)

"La religion chrétienne fut dès le départ assistée par des miracles, et jusqu'à ce jour elle ne peut être crue par une personne raisonnable sans un miracle."
(David Hume / 1711-1776)

"Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain."
(Jean Jaurès / 1859-1914 / 3 mars 1904)

"Le chrétien, coeur implacable, a poussé la haine de l'amour jusqu'à l'amour de la Haine : L'Enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne."
(Marcel Jouhandeau / 1888-1979 / Algèbre des valeurs morales, 1935)

"L'église accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher."
(Helge Krog / 1889-1962 / Aphorismes)

"Christianisme : La plus "parfaite des religions" est en train de mourir tout doucement, comme le soleil qui se couche, et en voyant la vie abandonner ce merveilleux organisme, on oublie les maux qu’il a causés, pour ne se souvenir que de ses bienfaits."
(Pierre Larousse /1817-1875 / Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle)

"En Occident, le christianisme est devenu invisible. Toutes ses valeurs ont été intégrées dans l'humanisme laïc."
(Frédéric Lenoir / cité dans la revue "Psychologies", avril 2005)

"Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui est venue."
(Alfred Loisy / 1857-1940)

"Le christianisme a beaucoup tisonné la mort pour y chercher la présence de Dieu."
(André Malraux / 1901-1976 / Lazare)

"Toutes les religions prêtent la main au despotisme; je n'en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne."
(Jean-Paul Marat / 1743-1793 / Les chaînes de l'esclavage, 1792)

"Quand le monde antique était à son déclin, les vieilles religions furent vaincues par la religion chrétienne. Quand, au XVIIIème siècle, les idées chrétiennes cédèrent la place aux idées de progrès, la société féodale livrait sa dernière bataille à la bourgeoisie, alors révolutionnaire. Les idées de liberté de conscience, de liberté religieuse ne firent que proclamer le règne de la libre concurrence dans le domaine du savoir (...). Rien n'est plus facile que de donner une teinture de socialisme à l'ascétisme chrétien. Le christianisme ne s'est-il pas élevé lui aussi contre la propriété privée, le mariage, l'Etat ? Et à leur place n'a-t-il pas prêché la charité et la mendicité, le célibat et la mortification de la chair, la vie monastique et l'Eglise ? Le socialisme chrétien n'est que de l'eau bénite avec laquelle le prêtre consacre le dépit de l'aristocratie."
(Karl Marx et Friedrich Engels / Manifeste du parti communiste / 1848)

"Si Jésus revenait sur terre, les chrétiens les plus fanatiques se chargeraient de le crucifier comme hérétique."
(Henri Mertz, poète alsacien / Au siècle des hommes sans tête)

"Le christianisme ne s'est répandu qu'en promettant le despotisme, dont il est, comme toute religion, le plus ferme soutien."
(Jean Meslier, parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"Toutes les religions du monde ont autorisé des forfaits innombrables. Les juifs, enivrés des promesses de leur Dieu, se sont arrogés le droit d'exterminer des nations entières. Fondés sur les oracles de leurs dieux, les Romains, en vrais brigands, ont conquis et ravagé le monde. Les Arabes, encouragés par leur divin prophète, ont porté le fer et la flamme chez les chrétiens et les idolâtres. Les chrétiens, sous prétextes d'étendre leur sainte religion, ont cent fois couvert de sang l'un et l'autre hémisphère."
(Jean Meslier, parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"La (prétendue) moralité chrétienne a tous les caractères d'une réaction ; elle est, en grande partie, une protestation contre le paganisme. Son idéal est négatif plutôt que positif ; passif plutôt qu'action ; naïveté plutôt que grandeur ; abstinence de Mal, plutôt que recherche énergique du Bien : dans ses préceptes (comme cela a été bien dit) le "Tu ne dois pas" l'emporte à l'excès sur le "Tu dois"."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / De la liberté / 1859)

"Le nec plus ultra de la perversité est concrétisé dans ce qui est généralement présenté à l'humanité comme le credo du christianisme."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Autobiographie / 1873)

"C'est aux chrétiens une occasion de croire, que de rencontrer une chose incroyable."
(Michel de Montaigne / 1533-1592 / Essais)

"Chaque fois que l'on croit saisir l'origine du christianisme, on se retrouve devant un jeu de miroirs où chaque image démultipliée interdit d'en choisir une seule."
(Gérard Mordillat et Jérôme Prieur / Jésus après Jésus / 2004)


>>> Suite des citations sur le Christianisme

Voir la page d'accueil sur le christianisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©