Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Christianisme > 3/3



Citations :   Christianisme

Page 3/3




"Trop de siècles chrétiens ont enseigné qu'elles [les femmes] n'étaient rien, moins que rien, la lie de l'humanité, sans âme, indigne de considération, pécheresses, tentatrices et autres sornettes."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"... les chrétiens paraissent plus doués pour le ressentiment et la haine que pour l'amour du prochain."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"[...] l'amplification et la promotion de cette fable [Jésus] par Paul de Tarse qui se croit mandaté par Dieu quand il se contente de gérer sa propre névrose; sa haine de soi transformée en haine du monde; son impuissance, son ressentiment, la revanche d'un avorton - selon son propre terme... - transformés en moteur d'une individualité qui se répand dans tout le bassin méditerranéen; la jouissance masochiste d'un homme étendue à la dimension d'une secte parmi des milliers à l'époque [...]"
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Depuis Paul de Tarse qui justifie le glaive et l'épée pour imposer la secte confidentielle comme une religion contaminant l'Empire, certes, mais aussi toute la planète, jusqu'à la justification de la dissuasion nucléaire par le Vatican du XXe siècle, la ligne persiste. Tu ne tueras point... sauf de temps en temps - quand l'Eglise te le dira."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"La laïcité comme respect de toutes les religions, c'est la porte ouverte aux surenchères religieuses. Il n'est pas dans la nature du judaïsme d'être prosélyte, on naît juif ou on ne l'est pas. Le christianisme n'a plus les moyens d'être prosélyte - encore qu'il reprenne du poil de la bête avec les succès engrangés par l'islam, ce qui lui donne des idées...
En revanche - je renvoie à la lecture du Coran, pas à l'ouï-dire médiatique sur l'islam, mais au Coran et à sa lecture plume à la main -, il est dans la nature de l'islam d'être prosélyte et conquérant. Que les médias le veuillent ou non, c'est dans le texte, confirmé par les hadiths et la biographie du Prophète.
A quoi bon une laïcité respectant toutes les religions face aux revendications théocratiques consubstantielles à l'esprit prosélyte ?"

(Michel Onfray / né en 1959 / "Le tribal fait désormais la loi", Marianne, /24/11/2014)

"Christianisme : hérésie de la religion juive."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal - 5 décembre 1903)

"Si l'église a peur de la logique (avec raison), elle n'a, par contre, pas peur du ridicule."
(Enrico Riboni / Site internet : http://www.christianisme.ch/atheisme.htm)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien)

"Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme et non pas à la nature."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Justine / 1788)

"Une religion qui a pour fondement un seul événement et qui prétend faire de cet événement qui s'est passé ici ou là ou de loin en loin la période critique du monde et de toute existence, une telle religion a un fondement si faible qu'il lui est absolument impossible de subsister dès que les gens commencent à réfléchir un peu."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)

"Les fruits du christianisme ? Guerres de religion, boucheries, croisades, inquisition, extermination des indigènes d'Amérique et introduction des esclaves africains pour les remplacer."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)

"L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

"L'éducation chrétienne repose essentiellement sur l'angoisse et la peur, le manque de confiance en la nature humaine, le mépris du corps, de la sexualité et de la femme en tant qu'être sexué."
(Dr. Pierre Solignac / La névrose chrétienne)

"Les païens ont divinisé la vie et les chrétiens ont divinisé la mort."
(Madame de Staël / 1766-1817 / Corinne ou l'Italie / 1807)

"Si je trouve le dieu des chrétiens, je suis perdu : c'est un despote et comme tel, il est rempli d'idées de vengeance ; Sa Bible ne parle que de punition atroce. Je ne l'ai jamais aimé ; je n'ai même jamais voulu croire qu'on l'aimât sincèrement."
(Stendhal / 1783-1842 / Le Rouge et le Noir / 1830)

"Le chrétien n'est plus témoin d'autre chose que de sa foi subjective, foi qu'il revendique au même titre que son opinion politique de citoyen."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Le christianisme a capturé l'amour, l'a délibérément dénaturé pour en faire le paradigme de Dieu et de Dieu seul. A un point tel que nous sommes, depuis, incapables de nous représenter au juste ce que signifiait l'amour pour des Grecs ou des Romains."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

Voir les citations de Charles Vaudet : Le Procès du Christianisme / 1933.

"La perfection de Bouddha est plus belle que celle du christianisme parce qu'elle est plus désintéressée."
(Alfred de Vigny / 1797-1863 / Journal d'un poète)

"Non, si vous voulez rendre la religion chrétienne aimable, ne parlez jamais de martyrs ; nous en avons fait cent fois plus que les païens."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif."
(Simone Weil / 1909-1943)

"C’était tout le catholicisme, c’était même tout le christianisme qui allait être emporté, car l’évangile, en dehors de quelques maximes morales, n’était plus un code social possible."
(Emile Zola / 1840-1902 / Paris, 1898)

"Après tant de siècle de charité chrétienne, pas une plaie ne s’était fermée, la misère n’avait fait que grandir, que s’envenimer jusqu’à la rage."
(Emile Zola / 1840-1902 / Paris, 1898)


>>> Début des citations sur le Christianisme

Voir la page d'accueil sur le christianisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©