"Les impuissants se prosternent toujours vers le passé."
(Francis Picabia / 1879-1953 / Ecrits)
"Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort."
(Francis Picabia / 1879-1953)
"A force de découvrir Dieu, ils vont finir par l'enrhumer."
(Francis Picabia / 1879-1953)
André Pieyre de Mandiargues (1909-1991), écrivain et poète français
"Le masochisme est une expérience mystique."
(André Pieyre de Mandiargues / 1909-1991 / La mort mithridatisée)
Jean Plumyene
"… l'avenir de la nation ne résulte pas essentiellement d'un projet rationnel, mais se confond avec une mission sacrée, inscrite depuis ses origines dans un héritage à défendre, un corps de valeur à répéter fidèlement. L'explosion des nationalismes a donc permis l'extension à l'échelle planétaire de véritables religions séculières, dans laquelle la nation sert de foyer de transmutation de la symbolique religieuse."
(Jean Plumyene / Les nations romantiques, 1979)
Henri Poincaré (1854-1912)
"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes; parce que, pour elle se soumettre, ce serait cesser d'exister."
(Henri Poincaré / 1854-1912 / Fêtes du 75e anniversaire de l'ULB, 21 novembre 1909)
René Pommier
"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
(René Pommier / Article paru dans la Raison : Défense du libre examen / février 2004)
Karl Popper (1902-1994)
"Avec l'idole de la certitude (qui inclut celle de la certitude imparfaite ou probabilité) tombe l'une des défenses de l'obscurantisme, lequel met un obstacle sur la voie du progrès scientifique. Car l'hommage rendu à cette idole non seulement réprime l'audace de nos questions, mais en outre compromet la rigueur et l'honnêteté de nos tests. La conception erronée de la science se révèle dans la soif d'exactitude. Car ce qui fait l'homme de science, ce n'est pas la possession de connaissances, d'irréfutables vérités, mais la quête obstinée et audacieusement critique de la vérité."
(Karl Popper / 1902-1994 / Logique de la découverte scientifique)
"L'apparition de la conscience dans le règne animal est peut-être un aussi grand mystère que l'origine de la vie même. Cependant, il faut bien supposer, quoique cela pose un problème impénétrable, qu'il y a bien là un effet de l'évolution, un produit de la sélection naturelle."
(Karl Popper / 1902-1994)
Eugène Pottier (1816-1887)
"De ces détrousseurs inhumains,
L'Eglise bénit les sacoches,
Et leur Bon-Dieu nous tient les mains,
Pendant que l'on vide nos poches."
(Eugène Pottier / 1816-1887 / Jean Misère / 1871)
"Demain, l'homme se fera Dieu
Pour remplacer le Dieu fait homme.
De tant de force créateurs,
Qu'il soit aussi son rédempteur."
(Eugène Pottier / 1816-1887 / Le Noël de la Sociale, "Le cri du peuple", 26 décembre 1886)
Yogeshvar Chattopadhyaya, dit Swâmi Prajnanpad (1891-1974)
"Le concept de Dieu en tant que personne est une illusion complète. Et l'illusion est venue du besoin de compensation du père et de la mère terrestres. Le concept de Dieu est le concept de l'enfant éternel. Les gens sont enfantins. Ils grandissent en années, mais mentalement ils restent enfantins. Alors, ils veulent un Dieu personnel."
(Swâmi Prajnanpad / 1891-1974 / ABC d'une sagesse)
"Sur les dieux, je ne puis rien dire, ni qu'ils soient, ni qu'ils ne soient pas. Trop de choses empêchent de le savoir, d'abord l'obscurité de la question, ensuite la brièveté de la vie humaine."
(Protagoras / 485-410 avant JC / Platon / Théétète)
"L'homme est la mesure de toute chose, pour celles qui sont, de
leur existence; pour celles qui ne sont pas, de leur non-existence."
(Protagoras / 485-410 avant JC)