> Biographies  Narcisse Praz

Narcisse Praz

(né en 1929)
Narcisse Praz

Biographie de Narcisse Praz :

Narcisse-René Praz est à Beuson dans le Valais (Suisse) dans une famille très catholique. Elève brillant, il est placé très jeune chez les pères salésiens dont il a été renvoyé vers l'âge de 17 ans et dont il en garde un amer souvenir. Après des études classiques au collège Saint-Michel à Fribourg, il enseigne les langues modernes et publie son premier roman en 1954 qui est choisi par la Gamma Film pour une adaptation cinématographique. En 1955, il se distingue dans un concours ouvert aux poètes jurassiens.

Athée, libre penseur et anarchiste, Narcisse Praz s'installe à Genève où il mène en parallèle un commerce horloger et la rédaction d'un hebdomadaire satirique libertaire intitulé "La Pilule", entre 1970 et 1975. Deux cents numéros de ce périodique ont paru de 1970 à 1975, consultables sur Internet via La Médiathèque du Valais. Il écrit également pour "Le Libre-penseur", périodique romand laïque et indépendant.

Narcisse Praz revient ensuite s'établir en Valais où il se consacre au roman, au théâtre et au pamphlet. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, poèmes, autobiographies, biographies romancées et d'un "Dictionnaire insolent", d'un "Dictionnaire des mots propres et malpropres". Il a aussi écrit de nombreuses pièces de théâtre en dialecte franco-provençal.

Bibliographie : L'intrus (1954), Peau de moine (1965), De chair et de foudre : poèmes libertaires, (1984), Les assassins du clair de Dieu (1988), Meure Dieu pour que vive l'amour (1988), Le dictionnaire insolent (2005), Dictionnaire satirique des noms propres et malpropres (2009), Gare au gorille ! (2011).
Liens:
      Narcisse Praz - Ecrivain libertaire - "Ni dieu, ni maître"
      wikivalais.ch : Narcisse-René Praz

Citations de Narcisse Praz :

"Toutes les manifestations religieuses ostentatoires sont ridicules au regard de tout humain normalement doté de lucidité. Assister à pareilles démonstrations de la folie mystique sans en rire requiert une forte dose d'indulgence apitoyée et de la même tolérance que celle qu'appelle l'aliénation mentale dûment confirmée par qui de droit.
Mais, au fait, cette vérité-là que je viens de vous asséner, n'est-elle pas l'expression d'une conviction ? Et me voilà gourou de ma vérité à moi ? Mais non, de vérité il n'en existe qu'une seule, à savoir que de vérité absolue il n'en existe aucune."

(Narcisse Praz / La vérité, article http://1dex.ch, 27 juillet 2013)

"Est-ce présomption de ma part que d'affirmer haut, clair et net : que le scandale planétaire dit des prêtres pédophiles ne saurait être attribué uniquement à leur célibat forcé mais au fait que, des siècles durant, par peur panique des paternités ecclésiastiques scandaleuses, l'Eglise catholique aurait délibérément inculqué à ses séminaristes la peur et la haine de la femme pécheresse confirmée depuis les désastres du Paradis terrestre ? Serait-ce faire preuve d'esprit aventureux que d'affirmer haut, clair et net que ce serait dans les séminaires que les prêtres catholiques ont appris, des siècles durant, à s'utiliser mutuellement comme autant de poupées gonflables ? Depuis une trentaine d'années, les scandales répétés révélés par les médias du monde entier nous prouvent qu'ils sont passés maîtres dans l'art, si l'on peut dire, d'utiliser leurs enfants de chour et écoliers à eux confiés comme autant de poupées gonflables. Est-ce audacieux d'analyser ce choix comme un aléa offrant l'avantage, par comparaison avec une femme tentatrice, de n'encourir aucun risque de procréations choquantes pour l'opinion publique et dévastatrices pour le nom de la Sainte-Mère l'Eglise catholique apostolique et romaine ?"
(Narcisse Praz / Gare au gorille !, 2011)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©