> Biographies  Pierre-Joseph Proudhon

Pierre-Joseph Proudhon

(1809 - 1865)
Pierre-Joseph Proudhon, journaliste et homme politique auteur de 'Système des contradictions économiques'
"Pierre-joseph Proudhon et ses Enfants"
de Gustave Courbet (Détail) 

Biographie de Pierre-joseph Proudhon :

Typographe autodidacte, originaire de Besançon, Pierre-joseph Proudhon débute comme imprimeur, puis s’installe à Paris pour être journaliste politique. Il est élu député socialiste de la Constituante en 1848.

Théoricien politique, il est considéré comme le père de l’autogestion, du fédéralisme et de l’anarchisme. Opposé au collectivisme autoritaire de Marx, il défend un libéralisme individualiste.

Malgré son isolement, il exerce néanmoins une grande influence sur les milieux ouvriers et intellectuels.
Bibliographie : Qu'est ce que la propriété? (1840), Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846), Le manuel du spéculateur à la bourse (1853), De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858), La Guerre et la Paix (1861), De la capacité politique des classes ouvrières (1865), Correspondances (1875).

Son journal: le Représentant du peuple.
Liens:
      reynier.com
      Marxiste.org
      Une définition de l'anarchisme


Citations de Pierre-Joseph Proudhon :

"Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme, qui, plus que les autres sectes, s'est préservé des tentations libérales, aime à flétrir, à rabaisser, à couvrir d'ignominie. Il s'attaque à l'amour-propre, qu'il traite d'égoïsme; à la dignité qu'il nomme orgueil ; aux affections naturelles qu'il considère comme une infidélité. Ce respect des autres, conséquence du respect de soi-même, (...), il en fait un vice sous le nom de respect humain. Il est remarquable, en effet, qu'aucune religion ne s'est trouvée en guerre avec le respect humain autant que le catholicisme."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Justice)

"Les fautes dont nous te demandons la remise, c'est toi qui nous les fais commettre; les pièges dont nous te conjurons de nous délivrer, c'est toi qui nous les as tendus; et le Satan qui nous assiège, ce Satan, c'est toi."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Système des contradictions économiques)

"De quel droit Dieu me dirait-il encore: "Soit saint, parce que je suis saint"? Esprit menteur, lui répondrai-je, Dieu imbécile, ton règne est fini; cherche parmi les bêtes d'autres victimes. Je sais que je ne suis ni ne peux jamais devenir saint; et comment le sais-tu, toi, si je te ressemble."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Système des contradictions économiques)

"Et s'il est un être qui avant nous et plus que nous ait mérité l'enfer, il faut bien que je le nomme, c'est Dieu."
(Système des contradictions économiques)

"Dieu est l'ombre de la conscience projetée sur le champ de l'imagination."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise)

"La justice est humaine, tout humaine, rien qu’humaine. C’est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l’humanité."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / De la justice dans la révolution et dans l'Eglise)

"Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865)

"L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865)

"L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865)

"L’athéisme n’est qu’une protestation contre l’insuffisance de la notion de divinité."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865)


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©