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Citations par auteurs   (suite)




Joseph Arthur, comte de Gobineau   (1816-1882)

"Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!"
(Joseph Arthur, comte de Gobineau / 1816-1882 / Nouvelles asiatiques)


Wolfgang Goethe   (1749-1832)

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect."
(Wolfgang Goethe / 1749-1832)


Edmond et Jules de Goncourt   (respectivement: 1822-1896 / 1830-1870)

Voir citations des frères Goncourt


Maxime Gorki   (1715-1771)

"Est-ce que Dieu existe? Si tu crois en lui, il existe; si tu n'y crois pas, il n'existe pas."
(Maxime Gorki / 1715-1771 / Les Bas-Fonds, 1902)


Henri Gougaud   (né en 1936)

"Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)

"Dieu est le rêve des pauvres, et le diable la folie des puissants."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)

"Peut-être Dieu est-il cela : l'âme des mots."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)


Rémy de Gourmont   (1858-1915)

"Les hérésies m'ont toujours semblé très curieuses pour l'étude de la psychologie humaine. Cela répond au besoin qu'ont les hommes de limiter la dose d'absurde qu'ils consentent à croire."
(Rémy de Gourmont / 1858-1915 / Épilogues / 1923)

"Le christianisme n'a pas inventé la pudeur ; il en a inventé l'hypocrisie."
(Rémy de Gourmont / 1858-1915 / Epilogues, août 1902)


Francisco de Goya Y Lucientes   (1746-1828)

"Le sommeil de la raison engendre des monstres."
(Francisco de Goya Y Lucientes / 1746-1828 / Légende d'une gravure / 1797)


Julien Green   (1900-1998)
"On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé : "Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Signé André Gide"
(Julien Green / 1900-1998 / Journal 28 février 1951)

"Dieu, n'ayant pu faire de nous des humbles, fait de nous des humiliés."
(Julien Green / 1900-1998 / Journal, 5 février 1959)


Melchior, baron de Grimm   (1723-1807)

"La morale de toutes les religions est à peu près la même: l'histoire de tous les cultes est la même aussi. Les hommes, dans tous les temps, ont fait de la religion un instrument d'ambition et d'injustice."
(Melchior, baron de Grimm / 1723-1807 / Correspondance inédite)


Sacha Guitry   (1885-1957)

"[Dieu] s'il existe, il doit être tellement intelligent, compréhensif, spirituel même, qu'il ne doit pas être surpris du sentiment d'incertitude qui m'anime à son égard - incertitude raisonnée qu'il a d'ailleurs tout le loisir de transformer en certitude à l'instant même."
(Sacha Guitry / 1885-1957 / Toutes réflexions faites)

"L'intelligence incite à la réflexion - et la réflexion conduit au scepticisme.
Le scepticisme, lui, vous mène à l'ironie.
L'ironie, à son tour, vous présente à l'esprit - qui se trouve en apport direct avec l'humour - qui fait si bon ménage avec la fantaisie."

(Sacha Guitry / 1885-1957 / Toutes réflexions faites / Cinquante ans d'occupations)

"Sur l'existence de Dieu, la moindre apparition serait la bienvenue."
(Sacha Guitry / 1885-1957 / Elles et Toi / 1947)


H

Marc Haffen, médecin, écrivain français

"… Or, la piété populaire avait déjà reconnu en "Notre Dame", une sainte. Bernard la sanctifie in utero. Marie est purifiée du péché originel dès sa conception par ses parents Joachim et Anne. C'est la doctrine de l'Immaculée Conception, bien peu compatible avec l'officiel, celle de Thomas. Elle est pourtant tolérée, puis privilégiée par clientélisme. Le Concile de Trente n'osera pas trancher. Il faut attendre 1854. Un dogme peut donc évoluer s'il menace le pouvoir."
(Marc Haffen / L'athéisme / 1990)

"[A propos du darwinisme] La stratégie de l'Eglise va, dès lors, être toujours la même : opposition à la découverte scientifique trop dérangeante, puis compromis, c'est-à-dire absorption de la nouvelle vérité dans celle plus large et première de la parole sacrée. Il suffit d'un peu d'ingéniosité et de beaucoup d'élasticité intellectuelle pour adapter une découverte au dogme par l'alchimie de l'interprétation."
(Marc Haffen / L'athéisme / 1990)


Jean-Edern Hallier    (1936-1997)

"Les couvents sont les éros-centers de Dieu."
(Jean-Edern Hallier / 1936-1997)


Stephen Hawking    (né en 1942), physicien théoricien et cosmologiste anglais

"Tant que l'univers aura un commencement nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ?"
(Stephen Hawking / né en 1942 / Une brève histoire du temps / 1988)


Heinrich Heine    (1797-1856)

"Du moment où une religion demande secours à la philosophie, sa ruine est inévitable. [...]
La religion, comme toute espèce d'absolutisme, ne doit point se justifier."

(Heinrich Heine / 1797-1856 / De l'Allemagne)


Claude Adrien Helvétius    (1715-1771)

Voir biographie et citations d'Adrien Helvétius


William Sidney Poster dit O. Henry    (1862-1910)

"L'amour, le travail, la famille, la religion, l'art, le patriotisme sont des mots vides de sens pour qui meurt de faim."
(William Sidney Poster dit, O. Henry / 1862-1910)


Héraclite, philosophe grec   (540-480 avant JC)

"Adresser des prières à des images, sans savoir ce que sont les dieux et les héros, autant vaut parler à des pierres!"
(Héraclite / 540-480 avant JC)

"Le monde n’a été fait ni par un des dieux, ni par un des hommes ; il a toujours été, il est et il sera ; c’est le feu toujours vivant qui s’allume régulièrement et qui s’éteint régulièrement."
(Héraclite / 540-480 avant JC)


Edouard Herriot    (1872-1957)

"La musique est la prière des païens."
(Edouard Herriot / 1872-1957 / Notes et Maximes)


Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales

"On est sorti du modèle classique des identités religieuses qui se transmettaient de génération en génération. Les formes d’identité religieuses sont aujourd’hui beaucoup plus mobiles, beaucoup plus fluides, précaires et changeantes. […] Cette religiosité de la mobilité est généralement une religiosité du choix. Chacun choisit et module ses formes de participation et de croyance. On a donc affaire à un nouveau type de croyant, aux antipodes de la figure du pratiquant, pour qui la participation religieuse répond à une obligation définie par l’institution."
(Danièle Hervieu-Léger / entretien dans "Sciences Humaines" n°41, juin-juillet-août 2003)


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